Directeur général adjoint des Solidarités (F/H)

Offre n° O003250721000210
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 av victor hugo, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Coordonner et piloter les directeurs rattachés à la DGA (5 Directions + 2 missions), fixer les objectifs opérationnels et les indicateurs de performance liés aux orientations stratégiques retenues, évaluer les contributions individuelles et collectives.
- Participer à la définition globale des orientations stratégiques de la DGA des solidarités départementales regroupant environ 825 collaborateurs (dont 321 ASFAM), animer la réflexion sur les politiques publiques afférentes et en assurer leur suivi ; informer, conseiller, alerter et solliciter les arbitrages des élus.
- Favoriser, faciliter et optimiser l’organisation des services de la DGA,
- Développer et optimiser les coopérations transversales au sein de la DGA, avec les autres services du Département et les partenaires.
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
- Garantir la bonne gestion administrative, budgétaire et financière des directions
- Participer au collectif de direction générale
Missions / conditions d'exercice
Issu(e) d'une formation supérieure (management, administration publique, …) avec un profil de manager polyvalent (cadres d’emplois des administrateurs territoriaux, attachés territoriaux ou équivalent, ou contractuel), vous témoignez d’une expérience confirmée sur un poste similaire aux enjeux managériaux forts, et disposez d’aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Vous disposez en outre d’une connaissance experte des enjeux des politiques publiques sociales notamment territoriaux, vous maitrisez les outils de pilotage, de contrôle interne et la gestion budgétaires et serez force de proposition quant aux outils nécessaires à l’évaluation des politiques publiques.

Vous êtes force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, aux services et au sein de la direction générale. Apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipes, vous êtes diplomate, disposez d’une ouverture d’esprit et d’un bon sens relationnel.

Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l’évaluation des politiques publiques. Les outils de pilotages et de gestion budgétaire font partis de vos pratiques.
Doté(e) de connaissances affirmées en matière d'environnement territorial et de relations aux élus, vous mesurez l'intérêt de pouvoir faire évoluer les organisations afin de répondre avec toujours plus de finesse aux attentes des administrés.
Profils recherchés
cadres d’emplois des administrateurs territoriaux, attachés territoriaux ou équivalent, ou contractuel, vous témoignez d’une expérience confirmée sur un poste similaire aux enjeux managériaux forts, et disposez d’aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Contact : Yvonic Ramis, directeur général des services ramis.y@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.