Chargé de développement des actions de prévention et de maintien à domicile
Offre n° O003250721001781
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 av victor hugo, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animer la politique départementale de déploiement de l’habitat inclusif et accompagner les structures dans la mise en œuvre de l’aide à la vie partagée (AVP)
Participer au développement des actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de plus de 60 ans en assurant le pilotage et l’animation de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)
Participer au développement des actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de plus de 60 ans en assurant le pilotage et l’animation de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)
Missions / conditions d'exercice
Habitat inclusif :
• Suivre la programmation pluri-annuelle de développement des installations
• Définir le programme d’accompagnement des habitats inclusifs déjà installés (mise en place de formations, visites sur place, …)
• Développer une offre d’ingénierie pour les porteurs de projet locaux (Communes, bailleurs sociaux, etc…)
• Assurer la signature et le suivi administratif et financier des conventions avec la CNSA et avec les porteurs d’habitats inclusifs dans le cadre de la mise en œuvre de l’AVP
• Procéder à l’évaluation du dispositif et à l’élaboration du rapport d’activité annuel pour la CNSA
• Gérer les demandes individuelles d’AVP et la rédaction des arrêtés d’attribution
• Participer au réseau des référents animé par la CNSA
• Animer le réseau des animateurs/coordinateurs du département
CFPPA :
• Elaborer les appels à manifestation d’intérêt en fonction des priorités définies par les membres
• Développer l’accompagnement des porteurs de projets pour le montage de leur dossier et le déploiement de leurs actions sur le territoire
• Procéder à l’analyse des projets
• Assurer le fonctionnement du comité technique et de la Conférence
• Assurer le suivi administratif et financier des projets
• Elaborer et assurer le suivi administratif et financier des conventions avec les partenaires institutionnels et associatifs
• Procéder au contrôle quantitatif et qualitatif des actions financées
• Procéder à l’évaluation du dispositif et à l’élaboration du rapport d’activité annuel pour la CNSA
• Développer des projets d’intérêt départemental en partenariat avec les porteurs et les acteurs du territoire
• Gérer le site internet à destination des aidants de l’Allier (publication d’actualités et mises à jour des différentes rubriques en lien avec les professionnels du territoire et le prestataire)
• Participer au réseau des référents animé par la CNSA
• Suivre la programmation pluri-annuelle de développement des installations
• Définir le programme d’accompagnement des habitats inclusifs déjà installés (mise en place de formations, visites sur place, …)
• Développer une offre d’ingénierie pour les porteurs de projet locaux (Communes, bailleurs sociaux, etc…)
• Assurer la signature et le suivi administratif et financier des conventions avec la CNSA et avec les porteurs d’habitats inclusifs dans le cadre de la mise en œuvre de l’AVP
• Procéder à l’évaluation du dispositif et à l’élaboration du rapport d’activité annuel pour la CNSA
• Gérer les demandes individuelles d’AVP et la rédaction des arrêtés d’attribution
• Participer au réseau des référents animé par la CNSA
• Animer le réseau des animateurs/coordinateurs du département
CFPPA :
• Elaborer les appels à manifestation d’intérêt en fonction des priorités définies par les membres
• Développer l’accompagnement des porteurs de projets pour le montage de leur dossier et le déploiement de leurs actions sur le territoire
• Procéder à l’analyse des projets
• Assurer le fonctionnement du comité technique et de la Conférence
• Assurer le suivi administratif et financier des projets
• Elaborer et assurer le suivi administratif et financier des conventions avec les partenaires institutionnels et associatifs
• Procéder au contrôle quantitatif et qualitatif des actions financées
• Procéder à l’évaluation du dispositif et à l’élaboration du rapport d’activité annuel pour la CNSA
• Développer des projets d’intérêt départemental en partenariat avec les porteurs et les acteurs du territoire
• Gérer le site internet à destination des aidants de l’Allier (publication d’actualités et mises à jour des différentes rubriques en lien avec les professionnels du territoire et le prestataire)
• Participer au réseau des référents animé par la CNSA
Profils recherchés
Connaissance du rôle et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’organisation du système social, sanitaire et médico-social, en particulier les champs de la gérontologie et du handicap
Expérience professionnelle similaire appréciée
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Bon sens de l’organisation et de la planification
Travail en autonomie
Permis B exigé
Connaissance de l’organisation du système social, sanitaire et médico-social, en particulier les champs de la gérontologie et du handicap
Expérience professionnelle similaire appréciée
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Bon sens de l’organisation et de la planification
Travail en autonomie
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0470344003
Informations complémentaires
recrutement@allier.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.