Lieutenant PICS
Offre n° O003250812000013
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue de l'Arsenal - CS 10002, Yzeure (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description des missions :
Placé sous l’autorité du chef du service prévision accompagné de la personne en charge du copilotage du projet, il assure les missions suivantes :
Missions principales (75%) :
La mission principale pour la première année (100 % du volume horaire) sera d’accompagner les élus dans l’élaboration de leurs plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Par la suite, les missions seront réparties ainsi :
-Accompagner, en mode de gestion de projet, les élus dans l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
- Participer à la mise en œuvre des exercices de sécurité civile ;
- Participer à la conception des plans des Etablissement Répertoriés ;
-Participer, occasionnellement, aux missions du service de la planification, gestion des risques et de la préparation de la réponse opérationnelle ;
Placé sous l’autorité du chef du service prévision accompagné de la personne en charge du copilotage du projet, il assure les missions suivantes :
Missions principales (75%) :
La mission principale pour la première année (100 % du volume horaire) sera d’accompagner les élus dans l’élaboration de leurs plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Par la suite, les missions seront réparties ainsi :
-Accompagner, en mode de gestion de projet, les élus dans l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
- Participer à la mise en œuvre des exercices de sécurité civile ;
- Participer à la conception des plans des Etablissement Répertoriés ;
-Participer, occasionnellement, aux missions du service de la planification, gestion des risques et de la préparation de la réponse opérationnelle ;
Missions / conditions d'exercice
Missions secondaires (25%) après la première année de pleine mission de lancement du projet :
Accompagner les groupements territoriaux dans les missions du service prévision en :
-Participant à la mise en œuvre des exercices de sécurité civile ;
-Participant à la conception des plans des Etablissement Répertoriés ;
-Participant aux missions du service de la planification et gestion des risques.
Missions opérationnelles :
Participer aux astreintes de la chaine de commandement de niveau GOC 3 (chef de groupe de renfort terrain et CODIS).
Accompagner les groupements territoriaux dans les missions du service prévision en :
-Participant à la mise en œuvre des exercices de sécurité civile ;
-Participant à la conception des plans des Etablissement Répertoriés ;
-Participant aux missions du service de la planification et gestion des risques.
Missions opérationnelles :
Participer aux astreintes de la chaine de commandement de niveau GOC 3 (chef de groupe de renfort terrain et CODIS).
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable ;
- Pragmatisme, organisation et rigueur, méthode et disponibilité ;
- PRV2 souhaité ou à acquérir ;
- Formation(s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée(s).
Compétences nécessaires à la tenue du poste :
Savoirs :
-Connaissance approfondie de l’environnement professionnel en matière de :
-Gestion de crise de sécurité civile ;
-Gestion des risques (DDRM, DICRIM, PCS, PIS…) ;
-Planification (ORSEC…) ;
-Plans d’établissements répertoriés.
Savoir-Faire :
-Maitrise des outils de gestion de projet ;
-Conduite de réunions et réalisation d’actions à l’attention et en collaboration avec les collectivités : élus et techniciens ;
-Participer à l’acculturation des élus dans le domaine de la gestion des risques ;
-Travail en transversalité et en interservices.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Savoir-Etre :
-Motivation
-Qualités relationnelles
–Rigueur et méthode
-Esprit d’Initiative
–Autonomie
-Sens des responsabilités
–Capacité d’écoute et d’organisation
– Rendre compte
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable ;
- Pragmatisme, organisation et rigueur, méthode et disponibilité ;
- PRV2 souhaité ou à acquérir ;
- Formation(s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée(s).
Compétences nécessaires à la tenue du poste :
Savoirs :
-Connaissance approfondie de l’environnement professionnel en matière de :
-Gestion de crise de sécurité civile ;
-Gestion des risques (DDRM, DICRIM, PCS, PIS…) ;
-Planification (ORSEC…) ;
-Plans d’établissements répertoriés.
Savoir-Faire :
-Maitrise des outils de gestion de projet ;
-Conduite de réunions et réalisation d’actions à l’attention et en collaboration avec les collectivités : élus et techniciens ;
-Participer à l’acculturation des élus dans le domaine de la gestion des risques ;
-Travail en transversalité et en interservices.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Savoir-Etre :
-Motivation
-Qualités relationnelles
–Rigueur et méthode
-Esprit d’Initiative
–Autonomie
-Sens des responsabilités
–Capacité d’écoute et d’organisation
– Rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0470358000
Informations complémentaires
Avantages liés aux missions :
- Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devra être adressé jusqu’au15 septembre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Philippe JEANNIN, chef du service prévision, de Madame Karine CHAPITEAU, géomaticienne copilote du projet ou du Lieutenant-colonel Arnaud MANRY, chef du groupement des services opérationnels (GSO) au 04 70 35 80 00.
- Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devra être adressé jusqu’au15 septembre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Philippe JEANNIN, chef du service prévision, de Madame Karine CHAPITEAU, géomaticienne copilote du projet ou du Lieutenant-colonel Arnaud MANRY, chef du groupement des services opérationnels (GSO) au 04 70 35 80 00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.