Préleveur en eaux résiduaires

Offre n° O003250819001049
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Depuis plus de 50 ans, le Bureau Départemental de la Qualité de l'Eau (BDQE) accompagne les collectivités dans l’exercice de leur compétence en matière d’assainissement des eaux usées et les industriels pour le suivi de leurs rejets.
L'équipe technique assainissement du BDQE assiste les maîtres d’ouvrage dans l’exploitation de leur système de traitement et de collecte. Elle est reconnue de par son indépendance et sa fiabilité, en lien avec le respect des exigences règlementaires et normatives (COFRAC). Aujourd’hui, près de 300 stations, de tous types et capacités, sont suivies faisant du BDQE un acteur majeur du département dans le domaine de l’assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé (e) de réaliser des prélèvements d’eaux résiduaires et d’eaux souterraines afin d’évaluer leur qualité et leur quantité ou de suivre leur évolution.
Vous assisterez les techniciens (référents par secteur d’intervention) afin d'assister techniquement les collectivités du département dans la gestion et l’exploitation.
Vous représenterez le service et la collectivité auprès des partenaires institutionnels et techniques (syndicats des eaux, communes, communautés d’agglomération, Agence de l’Eau,…)
Profils recherchés
Débutant accepté
Vous bénéficiez d’un sens affirmé du service public, de l’écoute des attentes des usagers et un intérêt pour l'environnement.
Vous aimez le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Candidatures sur allier.fr (rubrique rejoignez-nous)

ou par mail à recrutement@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.