Responsable du Système d'Information Géographique

Offre n° O003250929000575
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intervention auprès des 21 communes de l'agglomération. Interlocuteur privilégié du CRAIG (Centre Régional Auvergne Rhône Alpes de l'information géographique). Garant de la qualité des données collectées et diffusées, il travaille à la mise en oeuvre des solutions techniques allant de l'administration des bases de données au développement et à la gestion de solutions métiers (en mode bureautique et mode ‘web’), en transversalité avec les différents services et directions de la Collectivité. Exploitation des équipements GNSS (deux récepteurs Rover en mode RTK). Proactif, le Responsable SIG est attentif aux évolutions technologiques et s'attachera en priorité à garantir la justesse, l’intégrité et l’actualisation des données présentes, données externes ou produites/collectées par les services en lien également avec les priorités des communes en matière d'aménagements, de transformation et/ou de gestion des services publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Manager le service SIG (gestion de projet, gestion technique et administrative avec les partenaires, préparation et suivi budgétaire),

Administrer les bases de données, le portail web de diffusion, mettre en place des traitements de données,

Se donner comme priorité l’intégration et le suivi des données géographiques pertinentes utiles à la collectivité tout en veillant à leur justesse, leur intégrité et leur suivi régulier,

Assurer la production de cartes et de plans à la demande, former les usagers selon leurs besoins,

Participer à la stratégie de la donnée (supervision et développement du SIG, Open Data, droits d'accès dans le respect du RGPD),

Collaborer avec la Direction Informatique pour assurer le maintien opérationnel des équipements logiciels et matériels,

Développer des applications métier en collaboration avec les différents services, permettant consultation et mise à jour des données,

Assurer la maîtrise d’œuvre dans le développement d’interfaces nécessaires aux échanges de données avec des logiciels tiers,

Siéger aux réunions du CRAIG (Centre Régional Auvergne Rhône Alpes de l’Information Géographique),

Assister et conseiller l’élu en charge du service SIG lors des assemblées générales du CRAIG

Activités secondaires :

SIG EN MODE WEB :
Administrer les bases de données PostgreSQL, la nouvelle infrastructure web GEO de Business Geografic (GEO Générateur) ainsi que le module web ‘GEO cadastre’ personnalisé permettant de gérer de multiples couches ‘métier’ / Administrer les deux modules SIG complémentaires ‘GEO AEP’ pour l’eau potable et ‘GEO AC’ pour l’assainissement /
Administrer et guider les utilisateurs pour la production des demandes et des réponses aux DT-DICT par les outils web de gestion dédiés du CRAIG (module ‘exploitant’ et module ‘déclarant’ auxquels la collectivité est adhérente) / Interagir fortement avec des services spécifiques, comme l’urbanisme, la voirie, l’eau et l’assainissement, de bonnes connaissances dans ces domaines sont appréciées

SIG EN MODE BUREAUTIQUE :
Production de cartes et de traitements spécifiques à la demande dans Qgis / Accès distant à tous types de données (flux, tables et vues postgresql…) / Construction et gestion des données via des requêtes SQL et des scripts Python ponctuels / Assurer le traitement de fichiers divers à l’aide de FME

TRAVAUX RELEVES GNSS A LA DEMANDE DES SERVICES :
Paramétrer, utiliser et maintenir les deux solutions GNSS de la collectivité (deux 'Rover' du service SIG et SEA, fonctionnant en RTK avec le réseau Centipède)
Profils recherchés
Bac + 2 minimum : diplôme en relation avec la géomatique et ou l'informatique
SAVOIR-FAIRE :
Une connaissance des domaines liés au SIG est indispensable / Maîtrise du SIG bureautique Qgis demandée / La maîtrise du langage Python et des outils serait un plus pour assurer le codage de fonctions et de passerelles, ainsi que la connaissance et la pratique des librairies associées (GDAL, GRASS, SAGA…) / Connaissance et pratique des outils de vérification topologique et de géométrie pour des traitements en masse / Très bonne connaissance du langage SQL, des bases de données PostgreSQL/PostGis ainsi que les outils Pgadmin et WinScp pour interagir sur le serveur Linux / Connaissance du web SIG GEO de l’éditeur ‘Business Geografic’ très appréciée, idéalement le GEO Générateur ainsi que les modules GEO Cadastre et/ou les modules AC/AEP associés

SAVOIR-ETRE :
Aptitude à travailler en équipe, à mutualiser les connaissances et les informations, esprit dynamique et rigoureux / Grande rigueur dans la gestion des données géographiques (règles de nommage des tables, fichiers et des champs, règles de suivi…) / Capacité à travailler tant avec les élus qu'avec les agents des communes membres / Maîtrise de la conduite de projets et de l'amélioration continue, capacité à prioriser l'activité, Intérêt prononcé pour l'informatique / Capacité à formuler les besoins et à les présenter à la hiérarchie, aux élus, et dans la rédaction de cahiers des charges / Connaissances du fonctionnement et des métiers des collectivités territoriales, des règles budgétaires et des marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 29 octobre 2025 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 46 ou 47

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.