Coordonnateur des Loisirs Nature

Offre n° O003251003000311
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Montluçon, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Loisirs Nature, le Coordonnateur assure le suivi administratif du service (RH, budget, ...). Il met en œuvre et anime la politique communautaire en matière de sports et loisirs de pleine nature. Il coordonne les acteurs locaux (associations, communes, offices de tourisme, prestataires), veille à la gestion et à la valorisation des sites et itinéraires (randonnée pédestre, VTT, activités nautiques, gîtes d’hébergement, ...) et participe au développement de projets et d’événements favorisant l’attractivité du territoire. Il contribue également à la communication et à la promotion de l’offre, en lien avec les partenaires institutionnels et touristiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Développement et coordination des activités de pleine nature : -Identifier, structurer, développer et coordonner les actions entre associations, communes, offices de tourisme, prestataires privés et institutions partenaires ; -Animer des réseaux et groupes de travail.

Gestion et valorisation des sites et itinéraires : -Assurer la gestion, l’entretien et le suivi des sentiers (randonnée pédestre, VTT, équestre, cyclotourisme, activités nautiques…) ; -Suivre la signalétique et veiller à sa conformité avec les chartes départementales ou nationales (PDIPR, FFC, etc.) ; -Développer des projets d’aménagement des sites de pleine nature.

Organisation et promotion d’événements : -Concevoir et coordonner des manifestations sportives ou de loisirs (randonnées, trails, journées découvertes, animations nature) ; -Promouvoir l’offre de pleine nature en lien avec les offices de tourisme et le service communication de la ville de Montluçon ; -Contribuer à l’attractivité du territoire en lien avec la stratégie touristique.

Appui technique et expertise : -Réaliser des études et diagnostics sur l’offre de pleine nature (fréquentation, besoins des usagers, état des équipements) ; -Conseiller la hiérarchie (notes de synthèse et propositions) ; -Rechercher des financements (subventions, partenariats, programmes européens).

Suivi administratif et budgétaire : -Élaborer et suivre les dossiers techniques, RH, administratifs et financiers du service ; -Suivre les budgets liés aux projets ; -Assurer l’évaluation des actions (indicateurs de fréquentation, satisfaction, retombées économiques).

Missions secondaires :

Participation aux projets de la Direction
Profils recherchés
Diplôme dans les domaines du sport, du tourisme, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire - Connaissance des activités de pleine nature - Maîtrise des règles de sécurité et d'accessibilité des sites recevant du public - Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte - Maîtrise des outils numériques - Goût pour le travail en extérieur - Habilitation électrique souhaitée - Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Possibilité de prise de poste matinale, de travail en soirée et le week-end sur des manifestations du service et de la Direction suivant les besoins - Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 02 novembre 2025 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 46 ou 47

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.