Une Directrice / Un Directeur adjoint de crèche

Offre n° O003251009000965
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 pl charles de gaulle cs 92956, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie statutaire ou contractuelle –
Grade d’Éducateur de jeunes enfants
A compter du 1er janvier 2026 à temps complet
Un Directeur / Une Directrice adjoint de crèche
Crèche des Garets à Vichy

Au sein d’une crèche de la collectivité, vous secondez la directrice de la structure sur toutes ses missions : coordination de l’action éducative de la structure, accompagnement des parents dans l’éducation de leur enfant, soutien à l’équipe terrain.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec la directrice, vous participez à l’élaboration des projets éducatifs et d’établissement de la structure, et veillez conjointement à leur application.

Vigilant dans les relations avec les familles (écoute et échange), vous conseillez et soutenez les parents les plus fragilisés dans leur rôle d’éducation.

En lien avec l’équipe, vous définissez les besoins en matériel d’activités et jeux éducatifs.

Sous votre impulsion, l’équipe met en œuvre dans les différents groupes d’enfants, les conditions d’éveil susceptibles de permettre à chacun de développer ses potentialités et aptitudes motrices, sensorielles et intellectuelles, et ainsi favoriser le développement de l’autonomie.

Vous êtes capable de développer une démarche de prévention précoce en étant attentif au développement global de l’enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, de mal-être.
Ainsi, vous participez ou suscitez si nécessaire, des réunions d’équipe pluridisciplinaire, (encadrement hiérarchique, référent santé, PMI) en fonction des situations rencontrées.
S’agissant de vos missions au sein de la crèche familiale, vous assurez la gestion administrative et financière en collaboration avec la directrice.

Vous accompagnez les assistantes maternelles dans leur rôle éducatif, élaborez et mettez en œuvre un projet éducatif et pédagogique. Vous les soutenez dans l’exercice de leur profession par une écoute active et constructive, en organisant et animant des ateliers d’éveil pour la crèche familiale.

Vous garantissez la continuité du management de l’équipe dans les cas d’absence de la directrice.
A raison d’une journée par semaine, vous assurez également un suivi éducatif et pédagogique au sein d’un second établissement.
Profils recherchés
Disposant idéalement d’une expérience similaire en crèche, vous disposez d’une excellente connaissance des métiers de la petite enfance et de celle des publics considérés.

Reconnu pour votre capacité managériale, vous savez être force de proposition.

Vous maîtrisez l’outil bureautique Word, Excel, Outlook et connaissez idéalement le logiciel métier Concerto Opus.

Discret, impliqué et bienveillant, vous savez faire preuve d’écoute et possédez d’excellentes qualités relationnelles ainsi que l’esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0463647166
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 8 novembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.