Animateur d'accueil de loisirs périscolaire. Responsable adjoint du point d'accueil jeunes (h/f)
Offre n° O003251023000476
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL HENNEQUIN, Gannat (Allier)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Avec ses 6 089 habitants, la ville de Gannat est labelisée « petite ville de demain ». Elle s’engage dans une démarche de revitalisation de son centre-ville sur les 5 prochaines années.
Véritable porte d’entrée de l’Auvergne, la ville bénéficie d’une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l’agglomération clermontoise et les portes du bourbonnais. Membre de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (60 communes, 34 000 habitants), elle exerce les fonctions de centralité.
L’enjeu est aujourd’hui de faire de Gannat une ville à la campagne moderne, connectée, inclusive et solidaire.
MISSIONS ET OBJECTIFS
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle éducation de la ville de Gannat, vos principales missions sont :
- En tant qu’animateur :
• Assurer l’accueil des familles
• Assurer l’organisation matérielle et l’animation des activités pour les publics enfants et adolescents qui lui sont confiés dans le respect du projet pédagogique
• Aller à la rencontre des publics sur le terrain et coconstruire, avec les directeurs d’école, des projets et manifestations adaptés aux publics
• Assurer la tenue des registres de présence
• Contribuer à la réalisation des bilans pédagogiques ou éducatifs
• Créer, innover et construire des projets d’animation
• Respecter le rythme de l’enfant
En tant qu’acteur éducatif du P.E.G. :
• Participer et contribuer à la vie et à la dynamique des différentes instances du P.E.G.
• Faire vivre les objectifs du P.E.G. au sein de l’école
Avec ses 6 089 habitants, la ville de Gannat est labelisée « petite ville de demain ». Elle s’engage dans une démarche de revitalisation de son centre-ville sur les 5 prochaines années.
Véritable porte d’entrée de l’Auvergne, la ville bénéficie d’une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l’agglomération clermontoise et les portes du bourbonnais. Membre de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (60 communes, 34 000 habitants), elle exerce les fonctions de centralité.
L’enjeu est aujourd’hui de faire de Gannat une ville à la campagne moderne, connectée, inclusive et solidaire.
MISSIONS ET OBJECTIFS
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle éducation de la ville de Gannat, vos principales missions sont :
- En tant qu’animateur :
• Assurer l’accueil des familles
• Assurer l’organisation matérielle et l’animation des activités pour les publics enfants et adolescents qui lui sont confiés dans le respect du projet pédagogique
• Aller à la rencontre des publics sur le terrain et coconstruire, avec les directeurs d’école, des projets et manifestations adaptés aux publics
• Assurer la tenue des registres de présence
• Contribuer à la réalisation des bilans pédagogiques ou éducatifs
• Créer, innover et construire des projets d’animation
• Respecter le rythme de l’enfant
En tant qu’acteur éducatif du P.E.G. :
• Participer et contribuer à la vie et à la dynamique des différentes instances du P.E.G.
• Faire vivre les objectifs du P.E.G. au sein de l’école
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Assurer l’accueil général et la communication
Contribuer à l’accueil et l’information des publics et des familles pour les activités de son secteur et des autres secteurs
Assurer le lien et l’information entre les différents acteurs du P.E.G.
Mettre en réseau les différents acteurs internes et externes au P.E.G.
• Concevoir Innover
Participer à l’élaboration du projet pédagogique en définissant le cadre des animations proposées aux enfants (projet d’animation)
Proposer des ateliers d’animation construits et innovants
• Animer des activités
Assurer la préparation, la planification et la mobilisation des personnes ressources pour la mise en œuvre des activités intégrées aux projets pédagogiques, dans le respect des règles de sécurité
Encadrer et animer les différents accueils et ateliers d’animation
Encadrer et animer les activités sportives, culturelles ou de loisirs en direction des publics
Contribuer au développement des animations territoriales (ex : fête périscolaire) sur demande de la direction
• Développer des projets
Imaginer, proposer et mettre en œuvre après validation, des activités nouvelles en respectant les intentions éducatives de la direction et les valeurs du projet éducatif
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
• Administratif
Remplir des fiches de préparation
Gérer l’appel des enfants
• Coordination
Rendre-compte périodiquement à son directeur d’accueil périscolaire (projet, réalisation, réussites, difficultés...)
• Logistique
Participer à l'inventaire et exprimer ses besoins en matériel
Assurer et garantir l’entretien courant du matériel et son stockage (régies et local matériel)
• Ressources Humaines
Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires sur son secteur (explications, conseils, échanges de pratiques et d’expériences)
• Veille pédagogique et sectorielle
Anticiper les évolutions de son environnement en assurant une surveillance active au niveau méthodologique, pour repérer les innovations pédagogiques et faire évoluer ses pratiques
• Evaluation
Conduire systématiquement l’évaluation des activités avec les usagers ou les acteurs du P.E.G.
• Assurer l’accueil général et la communication
Contribuer à l’accueil et l’information des publics et des familles pour les activités de son secteur et des autres secteurs
Assurer le lien et l’information entre les différents acteurs du P.E.G.
Mettre en réseau les différents acteurs internes et externes au P.E.G.
• Concevoir Innover
Participer à l’élaboration du projet pédagogique en définissant le cadre des animations proposées aux enfants (projet d’animation)
Proposer des ateliers d’animation construits et innovants
• Animer des activités
Assurer la préparation, la planification et la mobilisation des personnes ressources pour la mise en œuvre des activités intégrées aux projets pédagogiques, dans le respect des règles de sécurité
Encadrer et animer les différents accueils et ateliers d’animation
Encadrer et animer les activités sportives, culturelles ou de loisirs en direction des publics
Contribuer au développement des animations territoriales (ex : fête périscolaire) sur demande de la direction
• Développer des projets
Imaginer, proposer et mettre en œuvre après validation, des activités nouvelles en respectant les intentions éducatives de la direction et les valeurs du projet éducatif
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
• Administratif
Remplir des fiches de préparation
Gérer l’appel des enfants
• Coordination
Rendre-compte périodiquement à son directeur d’accueil périscolaire (projet, réalisation, réussites, difficultés...)
• Logistique
Participer à l'inventaire et exprimer ses besoins en matériel
Assurer et garantir l’entretien courant du matériel et son stockage (régies et local matériel)
• Ressources Humaines
Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires sur son secteur (explications, conseils, échanges de pratiques et d’expériences)
• Veille pédagogique et sectorielle
Anticiper les évolutions de son environnement en assurant une surveillance active au niveau méthodologique, pour repérer les innovations pédagogiques et faire évoluer ses pratiques
• Evaluation
Conduire systématiquement l’évaluation des activités avec les usagers ou les acteurs du P.E.G.
Profils recherchés
Formation requise : BAFA, CQP animateur périscolaire, BPJEPS APT ou LTP, BAFD.
Connaissances requises : connaissance des publics, du cadre réglementaire, en pédagogie, du territoire, des différents acteurs éducatifs, des différentes associations composant le territoire.
Savoir-faire : animation, rédaction de bilans, identification des besoins des publics
Habilités et compétences relationnelles : ponctualité, capacités relationnelles, capacité d’adaptation aux publics, prise d’initiative, gestion de conflits, capacité d’écoute dans le respect mutuel, dynamisme, disponibilité, ordre, respect du devoir de réserve (confidentialité), capacité à s'auto évaluer, polyvalence dans les activités.
Connaissances requises : connaissance des publics, du cadre réglementaire, en pédagogie, du territoire, des différents acteurs éducatifs, des différentes associations composant le territoire.
Savoir-faire : animation, rédaction de bilans, identification des besoins des publics
Habilités et compétences relationnelles : ponctualité, capacités relationnelles, capacité d’adaptation aux publics, prise d’initiative, gestion de conflits, capacité d’écoute dans le respect mutuel, dynamisme, disponibilité, ordre, respect du devoir de réserve (confidentialité), capacité à s'auto évaluer, polyvalence dans les activités.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 70 90 00 50
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront être adressées à Madame le Maire, Hôtel de ville, 26 Place Hennequin – 03800 Gannat ou par mail : recrutement@ville-gannat.fr au plus tard le 23 novembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
