Manager de territoire

Offre n° O003251029000048
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 pl marechal de lattre de tassigny, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier - 44 communes – 65 000 habitants)
recrute un Manager de territoire (H/F) - Commerce - Artisanat

En tant que Manager de Territoire, vous avez pour mission de concevoir, mettre en œuvre et coordonner les actions permettant de renforcer l’attractivité commerciale / artisanale et économique du territoire. Vous faites le lien entre les différentes parties prenantes dans le but de soutenir la dynamique et la revitalisation du commerce de proximité et de l’artisanat ainsi que la valorisation de l’image du territoire.

Vous serez rattaché(e) au Directeur du Développement Économique et du Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Développement et accompagnement économique des acteurs locaux
- Animer et coordonner les acteurs
- Analyser et suivre l’évolution du tissu commercial, artisanal et des services de proximité
- Identifier les besoins et opportunités de développement dans les communes membres
- Accompagner les projets d’implantation, de reprise ou de modernisation des commerces
- Conseiller les élus et les porteurs de projets sur les dispositifs d’aides
- Participer à la mise en œuvre des programmes de revitalisation : ORT, Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, etc.
- Participer au réseau des acteurs économiques : commerçants, unions commerciales, chambres consulaires, communes, associations
- Mise en valeur des acteurs locaux et des projets

Instruction et suivi administratif
- Monter et suivre les dossiers de demandes d’aides de Moulins Communauté, qu’ils soient portés directement par l’EPCI ou co-pilotés avec d’autres partenaires
- Élaborer des supports administratifs : décisions/délibérations, argumentaires, conventions, bilans …
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord et indicateurs de suivi de la dynamique commerciale
- Participation à la préparation du budget et au suivi budgétaire des actions supervisées
- Veille juridique et suivi d’actualités dans ces domaines

Polyvalence attendue le cas échéant sur les autres actions du périmètre

Conditions d’exercice
- Date de prise de poste souhaitée : Décembre 2025
- Poste : Permanent
- Grade : Rédacteur ou Animateur
- Catégorie B
- Rémunération : Selon la grille indiciaire + RIFSEEP
- Poste à temps complet : 37 h 30 du lundi au vendredi – Horaires variables
- Moyens à disposition : Ordinateur Portable, Téléphone, Véhicule du pool mutualisé
- Avantages : Tickets Restaurants, Remboursement frais de transports en commun, Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, Adhésion au CNAS, Télétravail (selon charte en vigueur et accord hiérarchique), Compte Épargne Temps, Formation avec notre centre dédié
Profils recherchés
Diplôme : Bac+2 dans l’un des domaines suivants : développement territorial, aménagement, économie, gestion, management ou commerce
Expérience attendue dans l’un de ces domaines

Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs économiques locaux
- Connaissance des enjeux du commerce de proximité et de l’attractivité territoriale
- Connaissance des dispositifs de revitalisation
- Maitrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Autonomie et esprit d’initiative
- Goût du terrain et de l’innovation
- Rigueur et réactivité

Permis B souhaité, des déplacements sont à prévoir sur le territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470485026
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de Moulins Communauté
8, Place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625 - 03016 MOULINS Cedex

Ou de préférence par e-mail : recrutement@agglo-moulins.fr

Nous menons une politique diversité et inclusion engagée. Afin de garantir l’égalité de traitement et le respect de tous, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.