Adjoint administratif
Offre n° O003251106000349
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 place Marguerite Chanier, Franchesse (Allier)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonction : Secrétaire de mairie
Affectation/Service : Service administratif
Catégorie : C
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif Territorial
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Affectation/Service : Service administratif
Catégorie : C
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif Territorial
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES DU POSTE :
- Assister le Maire dans ses fonctions et veiller à l’exécution des décisions municipales,
- Assurer le secrétariat et la comptabilité d’une petite commune rurale,
- Accueillir et répondre aux demandes du public,
- Assurer l’Agence Postale Communale.
Activités et tâches relatives au poste :
- Enregistrement du courrier Départ/Arrivée et correspondance du Maire.
- Rédaction des arrêtés de police et autorisations de voirie.
- Gestion du personnel communal (suivi de carrières, congés, organisation des remplacements, paye, hygiène et sécurité…).
- Enregistrement, délivrance et réception d’actes d’état-civil.
- Préparation des réunions du Conseil Municipal.
- Rédaction des procès-verbaux et délibérations.
- Exécution des décisions, demandes de subventions, marchés de travaux, emprunts …
- Participation à diverses commissions municipales.
- Rapport annuel d’activité du service d’assainissement.
- Elaboration des budgets et comptes administratifs (Commune, Assainissement, Epicerie).
- Suivi de la dette.
- Mandatement des dépenses et encaissement des recettes.
- Gestion des locations diverses.
- Facturation des services périscolaires et d’assainissement et relance des débiteurs.
- Préparation des réunions du C.C.A.S.
- Rédaction des comptes-rendus et délibérations.
- Préparation des dossiers d’aide sociale.
- Organisation du repas annuel et du Noël des personnes âgées.
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Réception, enregistrement et transmission éventuelle des demandes administratives diverses (urbanisme, recensement, liste électorale,…).
- Assurer les missions de l’Agence Postale Communale (affranchissement, dépôt et retrait d’argent, gestion des instances, gestion du stock et des fonds, vente de produits et renseignements divers)
- Assister le Maire dans ses fonctions et veiller à l’exécution des décisions municipales,
- Assurer le secrétariat et la comptabilité d’une petite commune rurale,
- Accueillir et répondre aux demandes du public,
- Assurer l’Agence Postale Communale.
Activités et tâches relatives au poste :
- Enregistrement du courrier Départ/Arrivée et correspondance du Maire.
- Rédaction des arrêtés de police et autorisations de voirie.
- Gestion du personnel communal (suivi de carrières, congés, organisation des remplacements, paye, hygiène et sécurité…).
- Enregistrement, délivrance et réception d’actes d’état-civil.
- Préparation des réunions du Conseil Municipal.
- Rédaction des procès-verbaux et délibérations.
- Exécution des décisions, demandes de subventions, marchés de travaux, emprunts …
- Participation à diverses commissions municipales.
- Rapport annuel d’activité du service d’assainissement.
- Elaboration des budgets et comptes administratifs (Commune, Assainissement, Epicerie).
- Suivi de la dette.
- Mandatement des dépenses et encaissement des recettes.
- Gestion des locations diverses.
- Facturation des services périscolaires et d’assainissement et relance des débiteurs.
- Préparation des réunions du C.C.A.S.
- Rédaction des comptes-rendus et délibérations.
- Préparation des dossiers d’aide sociale.
- Organisation du repas annuel et du Noël des personnes âgées.
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Réception, enregistrement et transmission éventuelle des demandes administratives diverses (urbanisme, recensement, liste électorale,…).
- Assurer les missions de l’Agence Postale Communale (affranchissement, dépôt et retrait d’argent, gestion des instances, gestion du stock et des fonds, vente de produits et renseignements divers)
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs :
Connaissances générales en matière de gestion administrative et comptable d’une petite commune.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Bon niveau d’expression écrite et orale.
Savoir-faire / Savoir être :
Etre capable de travailler seul et savoir s’organiser dans son travail.
Etre capable d’adaptation à différentes tâches ou interlocuteurs.
Savoir faire preuve de concentration et d’attention.
Avoir le sens de l’accueil et savoir gérer des situations parfois tendues.
Faire preuve de discrétion.
Savoirs :
Connaissances générales en matière de gestion administrative et comptable d’une petite commune.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Bon niveau d’expression écrite et orale.
Savoir-faire / Savoir être :
Etre capable de travailler seul et savoir s’organiser dans son travail.
Etre capable d’adaptation à différentes tâches ou interlocuteurs.
Savoir faire preuve de concentration et d’attention.
Avoir le sens de l’accueil et savoir gérer des situations parfois tendues.
Faire preuve de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0470662626
Informations complémentaires
Pour déposer une candidature ;
- Par mail à : mairie-franchesse@wanadoo.fr
- Par courrier : 11, place Marguerite Chanier - 03160 Franchesse
- Par mail à : mairie-franchesse@wanadoo.fr
- Par courrier : 11, place Marguerite Chanier - 03160 Franchesse
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FRANCHESSE
>11 place Marguerite Chanier
03160 Franchesse
>11 place Marguerite Chanier
03160 Franchesse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
