Secrétaire agent d'accueil
Offre n° O004250430000299
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Domaine de valx, Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est un établissement public qui regroupe 69 communes, 2 villes-porte, 3 départements (les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 Établissements publics de coopération Intercommunale.
Le Parc du Verdon recherche un.e secrétaire-agent d’accueil chargé.e d’assurer la gestion de l’accueil administratif (physique et téléphonique), du secrétariat et de participer au bon fonctionnement administratif de la structure du Parc.
Le Parc du Verdon recherche un.e secrétaire-agent d’accueil chargé.e d’assurer la gestion de l’accueil administratif (physique et téléphonique), du secrétariat et de participer au bon fonctionnement administratif de la structure du Parc.
Missions / conditions d'exercice
Le.La secrétaire-agent d’accueil est amené.e, en lien avec sa collègue, la responsable de pôle et au besoin la direction, à
• assurer l’accueil téléphonique en traitant et diffusant les différentes informations nécessaires, transmettant les messages ;
• assurer l’accueil physique des usagers (habitants, élus, visiteurs, partenaires…) à la maison du Parc en organisant les documents mis à disposition, en assurant un renseignement de premier niveau et en sachant réorienter vers les agents référents au besoin ;
• gérer l’arrivée et le départ du courrier (postal et électronique), mettre en forme et gérer l’envoi des courriers, y compris en nombre ;
• saisir, quand nécessaire, des courriers, documents, fichiers, comptes-rendus ;
• réaliser différents travaux de bureautique et notamment la mise à jour des fichiers d’adresses dans nos bases de données et outils numériques ;
• classer, archiver, photocopier les documents ;
• relecture, correction orthographique et typographique de documents en cours d’édition ;
• aide à l’organisation logistique des instances et participation éventuelle ;
• aide à la gestion administrative des évènements organisés par le Parc (inscriptions aux stages/évènements.., rappel des inscrits, etc.).
En lien avec son.sa responsable de pôle, l’agent intervient également en apportant ses compétences sur des actions permettant le bon fonctionnement de la structure.
• assurer l’accueil téléphonique en traitant et diffusant les différentes informations nécessaires, transmettant les messages ;
• assurer l’accueil physique des usagers (habitants, élus, visiteurs, partenaires…) à la maison du Parc en organisant les documents mis à disposition, en assurant un renseignement de premier niveau et en sachant réorienter vers les agents référents au besoin ;
• gérer l’arrivée et le départ du courrier (postal et électronique), mettre en forme et gérer l’envoi des courriers, y compris en nombre ;
• saisir, quand nécessaire, des courriers, documents, fichiers, comptes-rendus ;
• réaliser différents travaux de bureautique et notamment la mise à jour des fichiers d’adresses dans nos bases de données et outils numériques ;
• classer, archiver, photocopier les documents ;
• relecture, correction orthographique et typographique de documents en cours d’édition ;
• aide à l’organisation logistique des instances et participation éventuelle ;
• aide à la gestion administrative des évènements organisés par le Parc (inscriptions aux stages/évènements.., rappel des inscrits, etc.).
En lien avec son.sa responsable de pôle, l’agent intervient également en apportant ses compétences sur des actions permettant le bon fonctionnement de la structure.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation en secrétariat
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Maîtrise obligatoire des principaux logiciels bureautiques : traitement de texte tableur, gestion des mails, navigation internet
Maitrise des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
Connaissance des logiciels de base de données appréciée
Connaissance approfondie du territoire (randonnée, sites touristiques, etc.)
Savoir-faire :
Capacité à tenir un standard téléphonique et un accueil physique du public
Capacité à gérer une régie de recettes
Capacité à gérer de la documentation
Maîtrise de l’anglais appréciée
Savoir-être :
Rigueur, discrétion
Sens de l’accueil et sociabilité
Autonomie et implication
Capacité de prise d’initiative
Sens de l’organisation : être efficient, économiser son temps et celui des autres (éviter les doublons, être précis dans les sollicitations, …)
Ecoute, dialogue, capacité à garder son calme et à rester diplomate en toutes circonstances
Aptitude à travailler en équipe : s’intégrer dans le cadre de travail et de décision de la structure, faire preuve de respect envers ses collègues, ses partenaires
Responsabilité de ses actes, de ses productions
Une expérience sur une mission comparable sera un plus apprécié.
Formation en secrétariat
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Maîtrise obligatoire des principaux logiciels bureautiques : traitement de texte tableur, gestion des mails, navigation internet
Maitrise des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
Connaissance des logiciels de base de données appréciée
Connaissance approfondie du territoire (randonnée, sites touristiques, etc.)
Savoir-faire :
Capacité à tenir un standard téléphonique et un accueil physique du public
Capacité à gérer une régie de recettes
Capacité à gérer de la documentation
Maîtrise de l’anglais appréciée
Savoir-être :
Rigueur, discrétion
Sens de l’accueil et sociabilité
Autonomie et implication
Capacité de prise d’initiative
Sens de l’organisation : être efficient, économiser son temps et celui des autres (éviter les doublons, être précis dans les sollicitations, …)
Ecoute, dialogue, capacité à garder son calme et à rester diplomate en toutes circonstances
Aptitude à travailler en équipe : s’intégrer dans le cadre de travail et de décision de la structure, faire preuve de respect envers ses collègues, ses partenaires
Responsabilité de ses actes, de ses productions
Une expérience sur une mission comparable sera un plus apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492746800
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à M. le Président du Parc naturel régional du Verdon par mail : info@parcduverdon.fr avant le 06/06/2025
Adresse de l'employeur
S.M. PARC NATUREL REGIONAL VERDON
>Domaine de valx
04360 Moustiers sainte marie
>Domaine de valx
04360 Moustiers sainte marie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.