Responsable de l'unité prévention, santé, parentalité
Offre n° O004250513001096
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Apporter un soutien technique au chef de service enfance-famille dans la mise en œuvre et le suivi des missions du service en lui apportant son savoir faire et son expertise technique dans le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
• Etre le réfèrent technique des différents modes d’accueil du jeune enfant par :
- l’étude des demandes d’autorisation des EAJE, (établissement accueillant des jeunes enfants), des maisons d’assistants maternels (MAM) au niveau notamment de la fonctionnalité des locaux, du projet pédagogique, de l’encadrement et la rédaction de propositions d’avis,
- le suivi et le contrôle des EAJE en lien étroit avec les services territoriaux d’action sociale (visites, études des rapports, des projets pédagogiques, règlement de fonctionnement...) en alertant le chef de service sur les dysfonctionnements éventuels et en transmettant les avis aux établissements concernés,
- le suivi des demandes relatives aux structures accueils des enfants de moins de 6 ans (ACM) émanant du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES),
- les visites de conformité pour les nouveaux EAJE en lien avec le chef de service et en rédigeant l’avis,
- la transmission aux STAS des demandes d’avis pour les EAJE et accueils de loisirs,
- la proposition d’avis sur les appels à projet CAF,
- l’organisation et animation de réunions sur des sujets d’actualité avec les RPE (relais petite enfance), les assistants maternels, les EAJE, l’association ALPE (association de liaison petite enfance) en lien avec le chef de service et les STAS,
- l’instruction des demandes de subvention au titre du REAAP, du CLAS,
- le suivi du dispositif CLAS
• participer à des réunions de coordination, d’information avec les partenaires (CAF, RPE, DDETSPP, ALPE, ARS, CODES, coordonnateurs petite enfance…) ;
• participer aux commissions techniques du dispositif « accueil pour tous » coordonné par la CAF ;
• participer aux réflexions, à la rédaction et à la mise en œuvre des documents de politique publique (schéma, stratégie départementale de prévention et de protection de l’enfance…).
• contribuer à la politique dans le domaine de la protection de l’enfance en assurant le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine du soutien à la parentalité
- l’étude des demandes d’autorisation des EAJE, (établissement accueillant des jeunes enfants), des maisons d’assistants maternels (MAM) au niveau notamment de la fonctionnalité des locaux, du projet pédagogique, de l’encadrement et la rédaction de propositions d’avis,
- le suivi et le contrôle des EAJE en lien étroit avec les services territoriaux d’action sociale (visites, études des rapports, des projets pédagogiques, règlement de fonctionnement...) en alertant le chef de service sur les dysfonctionnements éventuels et en transmettant les avis aux établissements concernés,
- le suivi des demandes relatives aux structures accueils des enfants de moins de 6 ans (ACM) émanant du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES),
- les visites de conformité pour les nouveaux EAJE en lien avec le chef de service et en rédigeant l’avis,
- la transmission aux STAS des demandes d’avis pour les EAJE et accueils de loisirs,
- la proposition d’avis sur les appels à projet CAF,
- l’organisation et animation de réunions sur des sujets d’actualité avec les RPE (relais petite enfance), les assistants maternels, les EAJE, l’association ALPE (association de liaison petite enfance) en lien avec le chef de service et les STAS,
- l’instruction des demandes de subvention au titre du REAAP, du CLAS,
- le suivi du dispositif CLAS
• participer à des réunions de coordination, d’information avec les partenaires (CAF, RPE, DDETSPP, ALPE, ARS, CODES, coordonnateurs petite enfance…) ;
• participer aux commissions techniques du dispositif « accueil pour tous » coordonné par la CAF ;
• participer aux réflexions, à la rédaction et à la mise en œuvre des documents de politique publique (schéma, stratégie départementale de prévention et de protection de l’enfance…).
• contribuer à la politique dans le domaine de la protection de l’enfance en assurant le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine du soutien à la parentalité
Profils recherchés
• Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants exigé
• Expérience dans le domaine de la petite enfance
• Sens des relations humaines et du service public,
• Capacité d’analyse et autonomie
• Qualités de rédaction administrative
• Aptitude au travail en équipe
• Titulaire du permis B
• Connaissances de base en informatique et bureautique : Word – Excel - Lotus
• Expérience dans le domaine de la petite enfance
• Sens des relations humaines et du service public,
• Capacité d’analyse et autonomie
• Qualités de rédaction administrative
• Aptitude au travail en équipe
• Titulaire du permis B
• Connaissances de base en informatique et bureautique : Word – Excel - Lotus
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
• Travail en équipe avec l’ensemble des unités du service Enfance famille PMI, le chef de service, le médecin adjoint au chef de service et les STAS
• Partenariats institutionnels avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’ARS, les organismes représentatifs des EAJE (ALPE, communes, communautés de communes et d’agglomération…), les relais petite enfance (RPE)
Rattachement hiérarchique
Le chef de service
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
• Poste avec déplacements sur tout le territoire, participation et animation de réunions
• Autonomie dans l’organisation du travail et des visites sur sites, travail d’équipe pour les autres activités
Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP groupe 2 + complément de traitement indiciaire (Segur)
CNAS +titres restaurant+mutuelle+prévoyance
• Travail en équipe avec l’ensemble des unités du service Enfance famille PMI, le chef de service, le médecin adjoint au chef de service et les STAS
• Partenariats institutionnels avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’ARS, les organismes représentatifs des EAJE (ALPE, communes, communautés de communes et d’agglomération…), les relais petite enfance (RPE)
Rattachement hiérarchique
Le chef de service
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
• Poste avec déplacements sur tout le territoire, participation et animation de réunions
• Autonomie dans l’organisation du travail et des visites sur sites, travail d’équipe pour les autres activités
Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP groupe 2 + complément de traitement indiciaire (Segur)
CNAS +titres restaurant+mutuelle+prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.