Agent d'accueil et d'information polyvalent (h/f)
Offre n° O004250619001167
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au cœur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
MISSION GENERALE
L’agent d’accueil et d’information polyvalent accueille, renseigne et oriente le public.
Il ou elle représente l'image de la ville de Manosque et de Durance Luberon Verdon Agglomération auprès des usagers.
MISSION GENERALE
L’agent d’accueil et d’information polyvalent accueille, renseigne et oriente le public.
Il ou elle représente l'image de la ville de Manosque et de Durance Luberon Verdon Agglomération auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales :
- Accueil physique des usagers : information, renseignement et orientation du public,
- Accueil téléphonique : réception et orientation des appels des usagers, prise de message,
- Mise à disposition du public des formulaires et modes opératoires des différents services
- Gestion de l’affichage des documents administratifs,
- Gestion des plaquettes d'informations diverses mises à disposition du public
- Gestion de la messagerie «accueil mairie»
- Saisie des demandes du public dans le logiciel de Gestion Relations Citoyens (GRC),
• Activités complémentaires :
- Gestion des salles de réunions,
- Annonce des personnes arrivant sur rendez-vous
- Réception des documents/courriers à destination des services déposés par les usagers (sans passage par La Poste)
- Accompagnement du public dans les services si nécessaires,
- Aide à l'utilisation des bornes interactives
- Appui aux services
- Accueil physique des usagers : information, renseignement et orientation du public,
- Accueil téléphonique : réception et orientation des appels des usagers, prise de message,
- Mise à disposition du public des formulaires et modes opératoires des différents services
- Gestion de l’affichage des documents administratifs,
- Gestion des plaquettes d'informations diverses mises à disposition du public
- Gestion de la messagerie «accueil mairie»
- Saisie des demandes du public dans le logiciel de Gestion Relations Citoyens (GRC),
• Activités complémentaires :
- Gestion des salles de réunions,
- Annonce des personnes arrivant sur rendez-vous
- Réception des documents/courriers à destination des services déposés par les usagers (sans passage par La Poste)
- Accompagnement du public dans les services si nécessaires,
- Aide à l'utilisation des bornes interactives
- Appui aux services
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR
• Connaissance solide du fonctionnement de la collectivité et des services,
• Bonne technique de communication
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Bonne maîtrise du contact direct avec le public
SAVOIR FAIRE
• Reformuler une demande (information, renseignement), repérer les mots clefs et la reformuler
• Maîtrise des outils bureautiques et téléphoniques
• Utilisation des outils numériques (PC, tablette, borne interactive)
SAVOIR ETRE
• Savoir gérer ses émotions, son stress,
• Savoir traiter plusieurs tâches simultanément,
• Bonne présentation,
• Goût du contact,
• Patient et réactif,
• Savoir s'adapter à la situation ou à l'usager,
Expérience d'accueil en collectivité fortement appréciée.
Permis B pour déplacements occasionnels.
SAVOIR
• Connaissance solide du fonctionnement de la collectivité et des services,
• Bonne technique de communication
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Bonne maîtrise du contact direct avec le public
SAVOIR FAIRE
• Reformuler une demande (information, renseignement), repérer les mots clefs et la reformuler
• Maîtrise des outils bureautiques et téléphoniques
• Utilisation des outils numériques (PC, tablette, borne interactive)
SAVOIR ETRE
• Savoir gérer ses émotions, son stress,
• Savoir traiter plusieurs tâches simultanément,
• Bonne présentation,
• Goût du contact,
• Patient et réactif,
• Savoir s'adapter à la situation ou à l'usager,
Expérience d'accueil en collectivité fortement appréciée.
Permis B pour déplacements occasionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@dlva.fr
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance.
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : recrutement@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
Pour votre information, les entretiens se tiendront le 6 août 2025 à Manosque.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance.
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : recrutement@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
Pour votre information, les entretiens se tiendront le 6 août 2025 à Manosque.
Adresse de l'employeur
DLVAgglo
>Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
>Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.