CHEF DE PROJET CITE EDUCATIVE
Offre n° O004250624000383
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE:
Au sein de la direction enfance jeunesse et éducation, rattachée au pôle services aux manosquins, le chef de projet Cité éducative a pour missions principales :
- Chef de projet de la Cité Educative
- Animation et de suivi du Projet Educatif Territorial de la ville et du plan mercredi
- Coordination des chargés de coopération de la CTG (10% du temps de travail)
Au sein de la direction enfance jeunesse et éducation, rattachée au pôle services aux manosquins, le chef de projet Cité éducative a pour missions principales :
- Chef de projet de la Cité Educative
- Animation et de suivi du Projet Educatif Territorial de la ville et du plan mercredi
- Coordination des chargés de coopération de la CTG (10% du temps de travail)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS:
MISSION DE CHEF DE PROJET DE LA CITE EDUCATIVE
- Participer à la conception et à la rédaction du plan triennal de la cité éducative et mettre
en œuvre le projet
- Identifier les ressources mobilisables sur le territoire et synthétiser les attentes et les besoins exprimés sur le terrain pour en informer les partenaires institutionnels du projet et les mettre en acte
- Animer un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs afin de faciliter leur interconnaissance et l’émergence de projets
- Assurer la planification, le suivi budgétaire et administratif des projets de la Cité Educative
- Participer à l’évaluation des actions et du programme, en lien avec les partenaires institutionnels et la direction enfance jeunesse éducation
- Assurer le suivi des actions de communication en lien avec le service communication de la collectivité et les partenaires
- Assurer une veille sur les actions Cité éducatives au niveau régional et national
MISSION D'ANIMATION ET DE SUIVI DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE ET DU PLAN MERCREDI
- Assurer la cohérence entre le PEDT et le projet de cité éducative
- Organiser les instances de pilotage du PEDT en lien avec celles de la cité éducative dans une logique de rationalisation de la mobilisation des mêmes acteurs (revues de projets, groupes de travail, COPIL)
MISSION DE COORDINATION DES CHARGEES DE COOPERATION DE LA CTG (10% du temps de travail)
- Assurer la cohérence entre les engagements éducatifs du PEDT, de la Cité Educative et de la CTG
- Etre le référent CTG pour la ville (lien avec l’agglomération, participation aux réunions, formations CTG…)
- Assurer la coordination des agents ville impliqués dans la CTG
Autres :
participation à la vie et aux projets de la direction enfance jeunesse éducation, représentation de la collectivité et de la direction dans les instances partenariales
MISSION DE CHEF DE PROJET DE LA CITE EDUCATIVE
- Participer à la conception et à la rédaction du plan triennal de la cité éducative et mettre
en œuvre le projet
- Identifier les ressources mobilisables sur le territoire et synthétiser les attentes et les besoins exprimés sur le terrain pour en informer les partenaires institutionnels du projet et les mettre en acte
- Animer un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs afin de faciliter leur interconnaissance et l’émergence de projets
- Assurer la planification, le suivi budgétaire et administratif des projets de la Cité Educative
- Participer à l’évaluation des actions et du programme, en lien avec les partenaires institutionnels et la direction enfance jeunesse éducation
- Assurer le suivi des actions de communication en lien avec le service communication de la collectivité et les partenaires
- Assurer une veille sur les actions Cité éducatives au niveau régional et national
MISSION D'ANIMATION ET DE SUIVI DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE ET DU PLAN MERCREDI
- Assurer la cohérence entre le PEDT et le projet de cité éducative
- Organiser les instances de pilotage du PEDT en lien avec celles de la cité éducative dans une logique de rationalisation de la mobilisation des mêmes acteurs (revues de projets, groupes de travail, COPIL)
MISSION DE COORDINATION DES CHARGEES DE COOPERATION DE LA CTG (10% du temps de travail)
- Assurer la cohérence entre les engagements éducatifs du PEDT, de la Cité Educative et de la CTG
- Etre le référent CTG pour la ville (lien avec l’agglomération, participation aux réunions, formations CTG…)
- Assurer la coordination des agents ville impliqués dans la CTG
Autres :
participation à la vie et aux projets de la direction enfance jeunesse éducation, représentation de la collectivité et de la direction dans les instances partenariales
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES:
SAVOIRS:
- Connaissance de l’environnement institutionnel (collectivité, Etat et Education Nationale, secteur associatif)
- Rôle et attributions des acteurs et des partenaires institutionnels engagés dans le dispositif
- Connaissance des dispositifs Politique de la ville et de l’Education Nationale
- Cadre réglementaire de la concertation et de l’information des usagers
- Conduite de projet
SAVOIR-FAIRE:
- Principes et techniques de participation collaborative de projet, d’animation de réunions (en présence comme en distanciel)
- Savoir rendre compte de façon synthétique à une gouvernance partenariale
- Avoir de bonne capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE:
- Savoir fédérer, négocier et accompagner le changement
- Savoir être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Savoir travailler en autonomie, avec rigueur
- Avoir le sens du travail collectif et de la co-construction
- Respect de l’exigence de discrétion et de confidentialité
Permis de conduire :
permis B, déplacements fréquents à l’échelle de la ville dans les structures, établissements scolaires et notamment le collège chef de file
Déplacements ponctuels dans le département ou hors département (réseau des CPO)
SAVOIRS:
- Connaissance de l’environnement institutionnel (collectivité, Etat et Education Nationale, secteur associatif)
- Rôle et attributions des acteurs et des partenaires institutionnels engagés dans le dispositif
- Connaissance des dispositifs Politique de la ville et de l’Education Nationale
- Cadre réglementaire de la concertation et de l’information des usagers
- Conduite de projet
SAVOIR-FAIRE:
- Principes et techniques de participation collaborative de projet, d’animation de réunions (en présence comme en distanciel)
- Savoir rendre compte de façon synthétique à une gouvernance partenariale
- Avoir de bonne capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE:
- Savoir fédérer, négocier et accompagner le changement
- Savoir être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Savoir travailler en autonomie, avec rigueur
- Avoir le sens du travail collectif et de la co-construction
- Respect de l’exigence de discrétion et de confidentialité
Permis de conduire :
permis B, déplacements fréquents à l’échelle de la ville dans les structures, établissements scolaires et notamment le collège chef de file
Déplacements ponctuels dans le département ou hors département (réseau des CPO)
Contact et modalités de candidature
Contact
0492703400
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de motivation à candidat@ville-manosque.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.