Animateur de la Maison France Service

Offre n° O004250704001527
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’ouverture de la Maison France Services et l’accueil du public, c’est savoir accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site en fonction des horaires
- Faciliter l’accès de la Maison France Services pour les partenaires et répondre à leurs besoins « logistiques »
- Ouvrir les postes de travail
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Etablir un suivi statistique de l’activité de la Maison France Services
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services

Traiter la demande de l’usager :
• Accompagnement individualisé
- Informer le public, accompagner l’usager par rapport à des problématiques d’ordre administratif
- Rechercher les informations en utilisant tous les moyens à disposition
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique
- Diffuser l’information auprès des usagers en préparant et en organisant des rendez-vous avec des partenaires compétents pour optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Accompagner la dématérialisation des procédures, aider les usagers dans l’utilisation des services en ligne
• Accompagnement collectif :
- Assurer la médiation numérique et la mise en place d’ateliers en fonction des besoins du territoire (atelier informatique)
- Réceptionner et diffuser des offres d’emploi/aider à la rédaction d’un CV et d’un lettre de motivation
- Faire fonctionner le service : photocopies/plastifications/reliure de dossiers/régie de recettes

Assurer le fonctionnement général de la structure :
- Participer à la gestion de la logistique : commande fourniture/affichage
- Communiquer en interne
- S’assurer du bon fonctionnement du parc informatique
- Participer à la communication externe de la Maison France Services en lien avec le service dédié
- Faire le suivi statistique de la fréquentation mensuelle et annuelle
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
- Participer à la réalisation des bilans financiers et d’activités annuelles et des dossiers de subventions
- Participer à la gestion de la régie (tenue des comptes/dépôts des encaissements
Profils recherchés
Niveau BAC +2 souhaité

Savoirs :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale, des services publics et des nouvelles technologies

Savoir-faire :
- Capacité administratives : analyse des formulaires adéquats
- Qualités rédactionnelles afin d’aider la complétude de dossiers
- Gestion des plannings et organisation
- Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques
- Recherche sur le web, conservation des informations, envoi et réception des messages électroniques
- Utilisation du matériel de visio communication
- Accompagnement des usagers dans la réalisation de la télé procédure

Savoir-être :
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Capacité relationnelle empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Accueil et gestion des situations difficiles
- Capacité d’analyse rapide

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
SPECIFICITE DU POSTE : Titulaire du Permis B en cours de validité.



CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.