Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

Offre n° O004250716001667
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable enfance-jeunesse, l’agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Il prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
• Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants :
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
• Alerter les services compétents en cas d'accident
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs :
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :

- Développement (physique et physiologique) de l’enfant à partir de 2 ans
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l’environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs

Qualités requises :

- Adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations
- Prendre des initiatives
- Avoir des aptitudes manuelles
- Etre en capacité de gérer un groupe d’enfants
- Accompagner les enfants vers l’autonomie et la responsabilisation
- Avoir le sens du travail en équipe

Conditions particulières d'exercice :
- Travail en classe
- Planning annualisé 35h00 (période scolaire / vacances scolaires)

Contact et modalités de candidature

Contact
0492780025
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire - Service des ressources Humaines - Place de l Hôtel de Ville 04800 GREOUX-LES-BAINS ou par mail à rh@mairie-greouxlesbains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.