ADJOINT(E) A LA CHEFFE DU SERVICE ETAT CIVIL
Offre n° O004250722001388
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place général de gaulle bp214, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé (e ) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Etat Civil, l’adjoint.(e) effectuera des missions qui seront essentiellement orientées vers :
• L’assistance à la cheffe de service pour l’ensemble des missions et notamment pour les élections et l’état civil
• La tenue de l’intérim lors des absences de la cheffe de service sur l’ensemble des missions du service : encadre, anime et gère le service, planifie, organise et répartit la charge de travail entre collaborateurs.
• L’assistance à la cheffe de service pour l’ensemble des missions et notamment pour les élections et l’état civil
• La tenue de l’intérim lors des absences de la cheffe de service sur l’ensemble des missions du service : encadre, anime et gère le service, planifie, organise et répartit la charge de travail entre collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Enregistrement des actes de l’état civil
• Contrôle préalable des actes
• Contrôle des dossiers de mariage ou de baptême civil
• Délivrance de copies ou d’extraits d’actes d’état civil
• Réponse aux demandes de vérification faites par le dispositif COMEDEC
• Rédaction des autorisations liées aux décès (mise en bière, crémation…)
• Contrôle de la transmission des registres de l’année achevée au procureur de la République
• Rectifications portant sur des erreurs matérielles dans les actes d’état civil
• Contrôle des dossiers de PACS (conclusion, modification, dissolution)
• Instruction des demandes de changement de prénom
• Enregistrement des demandes de changement de nom et consignation
• Aide juridique auprès des collègues
• Auditions préalables aux mariages
• Gestion des cartes et certificats ANTS
Elections
• Gestion du Répertoire Electorale Unique (REU)
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations et autres mouvements)
• Gestion des retours de cartes électorales
• Préparation des commissions de contrôle des listes électorales (CCLE)
• Préparation des scrutins
• Tirage au sort des jurés d’Assises
• Veille juridique en liaison avec le chef de service
Cimetières
• Instruction des dossiers de reprises de concessions non renouvelées ou abandonnées
• Attribution de concessions nouvelles ou renouvellement
• Délivrance des diverses autorisations afférentes aux interventions dans les cimetières
• Organiser le marché public de reprises de concession en liaison avec le service de la commande publique
• Organisation et planification des travaux en liaison avec les services techniques municipaux
• Veille juridique en liaison avec le chef de service
• Régie
• Contrôle préalable des actes
• Contrôle des dossiers de mariage ou de baptême civil
• Délivrance de copies ou d’extraits d’actes d’état civil
• Réponse aux demandes de vérification faites par le dispositif COMEDEC
• Rédaction des autorisations liées aux décès (mise en bière, crémation…)
• Contrôle de la transmission des registres de l’année achevée au procureur de la République
• Rectifications portant sur des erreurs matérielles dans les actes d’état civil
• Contrôle des dossiers de PACS (conclusion, modification, dissolution)
• Instruction des demandes de changement de prénom
• Enregistrement des demandes de changement de nom et consignation
• Aide juridique auprès des collègues
• Auditions préalables aux mariages
• Gestion des cartes et certificats ANTS
Elections
• Gestion du Répertoire Electorale Unique (REU)
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations et autres mouvements)
• Gestion des retours de cartes électorales
• Préparation des commissions de contrôle des listes électorales (CCLE)
• Préparation des scrutins
• Tirage au sort des jurés d’Assises
• Veille juridique en liaison avec le chef de service
Cimetières
• Instruction des dossiers de reprises de concessions non renouvelées ou abandonnées
• Attribution de concessions nouvelles ou renouvellement
• Délivrance des diverses autorisations afférentes aux interventions dans les cimetières
• Organiser le marché public de reprises de concession en liaison avec le service de la commande publique
• Organisation et planification des travaux en liaison avec les services techniques municipaux
• Veille juridique en liaison avec le chef de service
• Régie
Profils recherchés
• Connaître la règlementation en matière électorale, état civil et funéraire
• Capacité à sécuriser son chef de service concernant le cadre juridique
• Maîtriser les procédures relatives aux différentes formalités administratives
• Bonnes techniques rédactionnelles administratives
• Bonne connaissance des outils informatiques utilisés par la commune
• Sens de l’organisation et du travail collectif
• Disponibilité envers ses collègues
• Capacité à l’encadrement du service
• Mise à niveau régulière des connaissances en matière de droit civil et de formalités administratives, en matière électorale et législation funéraire
• Maîtrise de l’outil informatique, techniques rédactionnelles, organisation du travail et capacité d’encadrement, accueil du public et gestion des conflits
• Capacité à sécuriser son chef de service concernant le cadre juridique
• Maîtriser les procédures relatives aux différentes formalités administratives
• Bonnes techniques rédactionnelles administratives
• Bonne connaissance des outils informatiques utilisés par la commune
• Sens de l’organisation et du travail collectif
• Disponibilité envers ses collègues
• Capacité à l’encadrement du service
• Mise à niveau régulière des connaissances en matière de droit civil et de formalités administratives, en matière électorale et législation funéraire
• Maîtrise de l’outil informatique, techniques rédactionnelles, organisation du travail et capacité d’encadrement, accueil du public et gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0492305200
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire - Direction des ressources humaines – 1 Boulevard Martin Bret – BP 50214 – 04 990 DIGNE-LES-BAINS Cédex
Madame le Maire - Direction des ressources humaines – 1 Boulevard Martin Bret – BP 50214 – 04 990 DIGNE-LES-BAINS Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DIGNE LES BAINS
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.