contrôleur tarificateur des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Offre n° O004250725001685
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de l’adjoint au chef du service vieillesse-handicap, responsable de l’unité pilotage de l’offre médico-sociale, le contrôleur - tarificateur des ESSMS assure la gestion des dotations publiques allouées aux établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de la compétence du Département dans le domaine vieillesse/handicap. Il assure également une mission de contrôle et d’inspection de ces ESSMS.
Il veille à la bonne utilisation des fonds publics et à la conformité des pratiques avec la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
• Contrôle et analyse budgétaire et comptable
- analyser de manière approfondie les propositions budgétaires (états prévisionnels des recettes et des dépenses - EPRD ou budgets traditionnels) et les comptes administratifs (CA) des ESSMS, en vérifiant leur équilibre, leur sincérité et leur conformité aux normes réglementaires,
- évaluer la pertinence et la justification des dépenses engagées par les structures, notamment en matière de masse salariale, de frais de fonctionnement et d'investissements,
- identifier les écarts significatifs entre prévisions et réalisations,
- préparer des synthèses financières et des notes d'analyse pour la direction et les élus,
• Fixation et révision des tarifs
- calculer et arrêter les prix de journée ou les tarifs annuels des prestations pour chaque type d'ESSMS en respectant les cadres législatifs et les orientations du Département,
- négocier les tarifs avec les représentants des ESSMS, en tenant compte des éléments de cadrage du Département et des besoins des structures,
- procéder aux révisions tarifaires annuelles ou pluriannuelles, en intégrant les évolutions législatives, les indices nationaux et les spécificités locales,
• Réalisation de contrôles et d’audits
- mener des contrôles sur pièces (analyse de documents comptables, pièces justificatives, rapports d'activité) et sur place (visites des établissements, entretiens avec les équipes de direction et comptables),
- vérifier l'adéquation des ressources humaines et matérielles avec les prestations délivrées et la capacité autorisée,
- s'assurer de la bonne application des règles de gestion (affectation des résultats, constitution de provisions, …),
- rédiger des rapports de contrôle détaillés, présentant les observations, les préconisations et les éventuelles injonctions et suivre les plans d’actions correctifs,
• Contribuer au conseil et à l’accompagnement des ESSMS
- apporter un appui technique et méthodologique aux équipes administratives des ESSMS sur les questions budgétaires, comptables et de tarification,
- expliquer les évolutions réglementaires et leurs impacts sur la gestion des structures,
- participer à des réunions avec les gestionnaires d'ESSMS, les représentants des usagers et les partenaires institutionnels (ARS, État),
• Veille et élaboration d'outils
- assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle continue sur le secteur médico-social afin d'anticiper les évolutions et d'adapter les pratiques,
- participer à l'élaboration et à l'actualisation des outils et procédures internes de contrôle et de tarification (grilles d'analyse, modèles de décision, bases de données, …),
- contribuer à la réflexion sur l'évolution de l'offre médico-sociale départementale

Environnement du poste
Travail en binôme avec un agent chargé des mêmes missions
Travail en étroite collaboration avec l’adjoint au chef de service en charge de l’unité pilotage de l’offre médico-sociale
Relations et négociations avec les directeurs d’ESSMS
Travail partenarial avec la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé

Contexte d’exercice
Technicité particulière d’expertise financière
Si nécessité d’une formation spécifique à la prise de poste : 5 semaines (hors 04)
Profils recherchés
• Connaissances de la législation et de la réglementation applicable aux ESSMS,
• solides bases en comptabilité publique et privée, ainsi qu'en analyse financière et contrôle de gestion,
• capacité d'analyse et de synthèse de données financières et qualitatives complexes,
• rigueur et méthode dans le traitement des dossiers et la réalisation des contrôles,
• maîtrise avancée des outils bureautiques, notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, fonctions avancées) pour l'analyse de données et la modélisation,
• qualités rédactionnelles,
• capacité à construire et suivre des tableaux de bord,
• sens de la communication et de la pédagogie pour expliquer des concepts complexes et accompagner les gestionnaires,
• qualités de négociation et de persuasion dans le cadre des échanges avec les ESSMS,
• autonomie et sens des responsabilités,
• capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services du Département et les partenaires externes,
• discrétion professionnelle,
• être force de proposition
• capacité à rendre compte et à alerter

Contact et modalités de candidature

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
- Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CTI Ségur + CIA
- CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Nature du Poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines - mail : recrutement-drh@]le04.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.