Gestionnaire finances et ressources humaines
Offre n° O004250801001264
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du bourguet, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous la responsabilité du D.G.S. et travaillera en lien direct avec les responsables du service financier et du service ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura en charge les missions suivantes :
Finances (80%)
Réalisation des exécutions budgétaires
Traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité (engagement, mandatement, liquidation, titrage) :
- Traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement des budgets : principal, eau, assainissement ;
- Engagement de la dépense en comptabilité ;
- Suivi de la comptabilité via le portail DGFIP (Chorus, Hélios) ;
- Vérification des dépenses : rapprochements bons de commande-devis-factures, engagements ;
- Imputations budgétaires : ventilation par fonction et par service analytique ;
- Engagement de la dépense en comptabilité ;
- Mandatement de la dépense ;
- Titrage des recettes ;
- Gestion des loyers communaux : calcul des révisions, facturation des loyers, suivi des paiements ;
- Chiffrage et calcul des charges locatives à refacturer ;
- Suivi du contrat d'association avec l'école Jeanne d'Arc et calcul du montant annuel attribué ;
- Calcul du coût des frais de scolarité des écoles publiques communales ;
- Transports scolaires vers les lycées : suivi et mandatement de la participation de la commune ;
- Bourse au mérite : suivi et mandatement de la participation de la commune.
Gestion locative du patrimoine communal, accompagnement et réglementation des commerces
Bâtiments communaux
- Suivi mensuel de l'occupation du patrimoine communal ;
- Etablissement de différents actes administratifs (baux, conventions, décisions du maire, arrêtés) ;
- Calcul des charges locatives ;
- Liens avec les différents locataires (commerçants, professionnels et particuliers) ;
- Suivi de la gestion et assemblées générales des copropriétés.
Terrains affectés aux jardins potagers
- Suivi de l'attribution des parcelles ;
- Titrage du règlement de la redevance ;
- Lien en assemblée générale ;
- Correspondances diverses.
Occupation du Domaine Public
- Suivi et accompagnement à la constitution des dossiers selon le règlement en vigueur ;
- Facturation des droits de terrasse des commerçants ;
- Facturation de l'occupation de la voirie par les particuliers et les entreprises.
Licences de débits de boissons
- Recensement des débits exploités sur la communes ;
- Accompagnement des commerçants dans les démarches d'ouvertures, de transferts et de mutations ;
- Aide à la constitution des dossiers et transfert à la Sous-Préfecture.
Elaboration de documents divers de suivi :
budget prévisionnel, suivi de consommations, bilans, tableaux de bord, extraction fine de données diverses à des fins statistiques et d'optimisation, etc
Ressources Humaines (20%)
Organisation et suivi du présentiel des agents
- suivi des heures supplémentaires et des absences des agents : congés annuels, RTT, récupérations, congés exceptionnels, Compte Epargne Temps ;
- Suivi des Services Techniques : organisation des plannings par équipe selon les évènements prévus, gestion de l'annualisation des agents, suivi des heures supplémentaires.
Finances (80%)
Réalisation des exécutions budgétaires
Traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité (engagement, mandatement, liquidation, titrage) :
- Traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement des budgets : principal, eau, assainissement ;
- Engagement de la dépense en comptabilité ;
- Suivi de la comptabilité via le portail DGFIP (Chorus, Hélios) ;
- Vérification des dépenses : rapprochements bons de commande-devis-factures, engagements ;
- Imputations budgétaires : ventilation par fonction et par service analytique ;
- Engagement de la dépense en comptabilité ;
- Mandatement de la dépense ;
- Titrage des recettes ;
- Gestion des loyers communaux : calcul des révisions, facturation des loyers, suivi des paiements ;
- Chiffrage et calcul des charges locatives à refacturer ;
- Suivi du contrat d'association avec l'école Jeanne d'Arc et calcul du montant annuel attribué ;
- Calcul du coût des frais de scolarité des écoles publiques communales ;
- Transports scolaires vers les lycées : suivi et mandatement de la participation de la commune ;
- Bourse au mérite : suivi et mandatement de la participation de la commune.
Gestion locative du patrimoine communal, accompagnement et réglementation des commerces
Bâtiments communaux
- Suivi mensuel de l'occupation du patrimoine communal ;
- Etablissement de différents actes administratifs (baux, conventions, décisions du maire, arrêtés) ;
- Calcul des charges locatives ;
- Liens avec les différents locataires (commerçants, professionnels et particuliers) ;
- Suivi de la gestion et assemblées générales des copropriétés.
Terrains affectés aux jardins potagers
- Suivi de l'attribution des parcelles ;
- Titrage du règlement de la redevance ;
- Lien en assemblée générale ;
- Correspondances diverses.
Occupation du Domaine Public
- Suivi et accompagnement à la constitution des dossiers selon le règlement en vigueur ;
- Facturation des droits de terrasse des commerçants ;
- Facturation de l'occupation de la voirie par les particuliers et les entreprises.
Licences de débits de boissons
- Recensement des débits exploités sur la communes ;
- Accompagnement des commerçants dans les démarches d'ouvertures, de transferts et de mutations ;
- Aide à la constitution des dossiers et transfert à la Sous-Préfecture.
Elaboration de documents divers de suivi :
budget prévisionnel, suivi de consommations, bilans, tableaux de bord, extraction fine de données diverses à des fins statistiques et d'optimisation, etc
Ressources Humaines (20%)
Organisation et suivi du présentiel des agents
- suivi des heures supplémentaires et des absences des agents : congés annuels, RTT, récupérations, congés exceptionnels, Compte Epargne Temps ;
- Suivi des Services Techniques : organisation des plannings par équipe selon les évènements prévus, gestion de l'annualisation des agents, suivi des heures supplémentaires.
Profils recherchés
Utilisation des logiciels métiers "gestion financière" et "ressources humaines"
Utilisation de l'outil informatique, maîtrise du support Excel et Word ;
Capacité d'organisation et de planification ;
Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales
Rédaction de notes, synthèses, comptes rendus ;
Déplacements ponctuels sur sites ;
Disponibilité
Rigueur
Sens de la discrétion
Qualité d'écoute
Adaptabilité
Polyvalence
Bienveillance
Utilisation de l'outil informatique, maîtrise du support Excel et Word ;
Capacité d'organisation et de planification ;
Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales
Rédaction de notes, synthèses, comptes rendus ;
Déplacements ponctuels sur sites ;
Disponibilité
Rigueur
Sens de la discrétion
Qualité d'écoute
Adaptabilité
Polyvalence
Bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0492709107
Informations complémentaires
Candidature et CV a adressé à :
Monsieur le Maire
1, place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
ou par mail à : annie.frey@ville-forcalquier.fr
Monsieur le Maire
1, place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
ou par mail à : annie.frey@ville-forcalquier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.