Responsable du service des ressources humaines
Offre n° O004250804001273
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du bourguet, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service des ressources humaines (H/F) assure ses missions en responsabilité directe, sous l’autorité du DGS.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service des ressources humaines (H/F) assurera les missions suivantes :
Gestion administrative des ressources humaines
• Recevoir et informer les agents de la collectivité selon leurs demandes
• Gérer les dossiers administratifs individuels du personnel fonctionnaire et contractuel, de l’entrée jusqu’à la cessation d’activité
• Préparer et instruire les dossiers de retraite
• Rédiger les actes administratifs liés à la gestion administrative : mutation, détachement, renouvellement de contrat, interruptions de carrière, avancements d’échelon, de grade, promotion interne
• Mettre à jour les différents tableaux de bord et en assurer le suivi
• Saisir et enregistrer sur le logiciel les éléments de gestion administrative
• Assurer le suivi du plan de formation
• Garantir une veille juridique et statutaire
• Gestion des recrutements (rédaction et publication des annonces, entretiens d’embauche, arrêté ou contrat de travail, …) et des fins de contrats (attestations employeur, certificat de travail),
- Organisation et tenue des Comités Sociaux Territoriaux (CST), gestion des relations avec les organisations syndicales,
Préparation budgétaire et suivi de la masse salariale
Gestion de la paie
• Préparation, traitement, contrôle
• Mandatement et élaboration des déclarations mensuelles ou annuelles et états des charges
• Élaboration des actes administratifs en lien avec la paie
Gestion du temps de travail
• Contrôler et saisir les autorisations d’absences exceptionnelles
• Contrôler et gérer le suivi des droits au CET
• Gérer la gestion des plannings des agents à Temps partiel-Temps non complet
Gestion de deux équipes : personnel de deux écoles, primaire et maternelles, (ATSEM, agent de surveillance des enfants sur le périscolaire, agents de restauration, agents d'entretien) et le personnel d'entretien des différents bureaux et salles communales
• Recrutement du personnel
• Assurer le remplacement des agents absents
• Définition des plannings
• Coordination du personnel en charge de l’entretien et des écoles
• Définition des plannings
• Coordination du personnel en charge de l’entretien et des écoles
Gestion administrative des ressources humaines
• Recevoir et informer les agents de la collectivité selon leurs demandes
• Gérer les dossiers administratifs individuels du personnel fonctionnaire et contractuel, de l’entrée jusqu’à la cessation d’activité
• Préparer et instruire les dossiers de retraite
• Rédiger les actes administratifs liés à la gestion administrative : mutation, détachement, renouvellement de contrat, interruptions de carrière, avancements d’échelon, de grade, promotion interne
• Mettre à jour les différents tableaux de bord et en assurer le suivi
• Saisir et enregistrer sur le logiciel les éléments de gestion administrative
• Assurer le suivi du plan de formation
• Garantir une veille juridique et statutaire
• Gestion des recrutements (rédaction et publication des annonces, entretiens d’embauche, arrêté ou contrat de travail, …) et des fins de contrats (attestations employeur, certificat de travail),
- Organisation et tenue des Comités Sociaux Territoriaux (CST), gestion des relations avec les organisations syndicales,
Préparation budgétaire et suivi de la masse salariale
Gestion de la paie
• Préparation, traitement, contrôle
• Mandatement et élaboration des déclarations mensuelles ou annuelles et états des charges
• Élaboration des actes administratifs en lien avec la paie
Gestion du temps de travail
• Contrôler et saisir les autorisations d’absences exceptionnelles
• Contrôler et gérer le suivi des droits au CET
• Gérer la gestion des plannings des agents à Temps partiel-Temps non complet
Gestion de deux équipes : personnel de deux écoles, primaire et maternelles, (ATSEM, agent de surveillance des enfants sur le périscolaire, agents de restauration, agents d'entretien) et le personnel d'entretien des différents bureaux et salles communales
• Recrutement du personnel
• Assurer le remplacement des agents absents
• Définition des plannings
• Coordination du personnel en charge de l’entretien et des écoles
• Définition des plannings
• Coordination du personnel en charge de l’entretien et des écoles
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction Publique
Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Savoirs-faire
Maîtriser les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données
Planifier et respecter les échéances
Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le Système d’Information des Ressources Humaines
Effectuer des recherches juridiques
Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
Gérer le recensement, la mise en œuvre et le suivi des demandes de formation
Réaliser le bilan social
Savoirs-être
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Qualité d’écoute et de dialogue
Gestion des conflits
Autonomie
Rigueur
Force de proposition
Disponibilité
Connaissance du statut de la Fonction Publique
Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Savoirs-faire
Maîtriser les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données
Planifier et respecter les échéances
Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le Système d’Information des Ressources Humaines
Effectuer des recherches juridiques
Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
Gérer le recensement, la mise en œuvre et le suivi des demandes de formation
Réaliser le bilan social
Savoirs-être
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Qualité d’écoute et de dialogue
Gestion des conflits
Autonomie
Rigueur
Force de proposition
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0492709107
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. à adresser à :
Monsieur le Maire
1, Place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
ou par mail à : annie.frey@ville-forcalquier.fr
Monsieur le Maire
1, Place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
ou par mail à : annie.frey@ville-forcalquier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.