Directeur du secteur petite enfance ( h/f)
Offre n° O004250818000645
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Sainte-Tulle (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du pôle EAVS ( Enfance et Animation de la Vie Sociale), vous assurez le bon fonctionnement de la structure .
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’activité de la structure
• Piloter et définir le projet d’établissement avec l’équipe
• Inscrire le projet de la crèche dans le cadre de la politique publique communale en faveur de l’enfance et de la petite enfance
• Être garante de l’application du règlement de fonctionnement
• Définir, suivre et évaluer les actions mises en place en collaboration avec l’équipe
• Effectuer une évaluation régulière du projet éducatif avec l’équipe
• Gérer la demande d’inscription des familles, préparer les commissions d’admission
• Gérer les renseignements administratifs des différentes familles sur le logiciel technocarte.
• Gérer le calcul des participations familiales sur le logiciel technocarte
• Être l’interlocutrice avec les différents partenaires : PMI, CAF, CAMSP…
• Rester en veille concernant les différentes décisions politiques en matière petite enfance
Avec l’équipe
• Encadrer l’équipe
• Organiser et animer les réunions d’équipe
• Superviser les projets et activités pédagogiques
• Accompagner les équipes dans leur mission d’accueil et dans l’organisation
• Veiller à promouvoir la formation continue au profit de chaque professionnelle • Encadrer les agents non permanents (stagiaires, apprentis...)
• Être garante de la qualité de l’accueil proposé aux enfants et à leurs familles : Assurer la sécurité et la qualité d’accueil des enfants
• Surveiller le développement global de l’enfant
• Partager ses compétences spécifiques EJE avec l’équipe
• Accompagner les familles : accueillir, informer et orienter les familles, les conseiller et accompagner les parents dans leur fonctions éducatives
• Planifier les adaptations et élaborer les contrats d’accueil personnalisés
• Organiser les évènements de la crèche
• Organiser la collaboration avec le pôle Animation et Éducation de la Vie Sociale
• Favoriser des projets éducatifs et ou culturels en lien avec l’éveil ludique de l’enfant
• Collaborer avec la puéricultrice et le référent santé accueil inclusif afin de contribuer à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Assurer la gestion administrative et financière du service
• Gérer les inscriptions selon les principes définis par la collectivité et optimiser les places
• Procéder à la facturation mensuelle du service aux familles
• Réaliser les rapports d’activité et bilan CAF
• Recenser les besoins en matériel
• Gérer le planning de l’équipe
• Suivi administratif des contrats en lien avec la CAF
• Gérer les stocks
• Organiser et veiller au respect des procédures opérationnelles
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Piloter et définir le projet d’établissement avec l’équipe
• Inscrire le projet de la crèche dans le cadre de la politique publique communale en faveur de l’enfance et de la petite enfance
• Être garante de l’application du règlement de fonctionnement
• Définir, suivre et évaluer les actions mises en place en collaboration avec l’équipe
• Effectuer une évaluation régulière du projet éducatif avec l’équipe
• Gérer la demande d’inscription des familles, préparer les commissions d’admission
• Gérer les renseignements administratifs des différentes familles sur le logiciel technocarte.
• Gérer le calcul des participations familiales sur le logiciel technocarte
• Être l’interlocutrice avec les différents partenaires : PMI, CAF, CAMSP…
• Rester en veille concernant les différentes décisions politiques en matière petite enfance
Avec l’équipe
• Encadrer l’équipe
• Organiser et animer les réunions d’équipe
• Superviser les projets et activités pédagogiques
• Accompagner les équipes dans leur mission d’accueil et dans l’organisation
• Veiller à promouvoir la formation continue au profit de chaque professionnelle • Encadrer les agents non permanents (stagiaires, apprentis...)
• Être garante de la qualité de l’accueil proposé aux enfants et à leurs familles : Assurer la sécurité et la qualité d’accueil des enfants
• Surveiller le développement global de l’enfant
• Partager ses compétences spécifiques EJE avec l’équipe
• Accompagner les familles : accueillir, informer et orienter les familles, les conseiller et accompagner les parents dans leur fonctions éducatives
• Planifier les adaptations et élaborer les contrats d’accueil personnalisés
• Organiser les évènements de la crèche
• Organiser la collaboration avec le pôle Animation et Éducation de la Vie Sociale
• Favoriser des projets éducatifs et ou culturels en lien avec l’éveil ludique de l’enfant
• Collaborer avec la puéricultrice et le référent santé accueil inclusif afin de contribuer à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Assurer la gestion administrative et financière du service
• Gérer les inscriptions selon les principes définis par la collectivité et optimiser les places
• Procéder à la facturation mensuelle du service aux familles
• Réaliser les rapports d’activité et bilan CAF
• Recenser les besoins en matériel
• Gérer le planning de l’équipe
• Suivi administratif des contrats en lien avec la CAF
• Gérer les stocks
• Organiser et veiller au respect des procédures opérationnelles
• Rendre compte à sa hiérarchie
Profils recherchés
Diplôme obligatoire :
titulaire d’un diplôme d’État reconnu dans le secteur de la petite enfance ou médico-social
Expérience souhaitée dans la petite enfance ou gestion d'EAJE.
titulaire d’un diplôme d’État reconnu dans le secteur de la petite enfance ou médico-social
Expérience souhaitée dans la petite enfance ou gestion d'EAJE.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492782006
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir vos CV ainsi que vos lettres de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail : recrutement@saintetulle.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINTE TULLE
>HOTEL DE VILLE
04220 SAINTE TULLE
>HOTEL DE VILLE
04220 SAINTE TULLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.