Assistant(e) de gestion en comptabilité publique
Offre n° O004250819000564
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Plurélya + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Sous l’autorité du responsable des finances, l’assistant(e) de gestion assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Sous l’autorité du responsable des finances, l’assistant(e) de gestion assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Saisie des bons de commande et des engagements comptables,
- Mise à jour des tableaux de suivi par budget,
- Validation des factures reçues en lien avec les bons de commande des services, typage des fonctions et imputations comptables avant paiement,
- Mandatement des dépenses et envoi des flux en trésorerie,
- Mise à jour des tableau analytiques au fil de l’eau.
- Titrage mensuel des recettes,
- Vérification mensuelle des régies avant titrage,
- Facturation mensuelle des redevables du restaurant municipal,
- Déclarations auprès des différents organismes pour la prise en charge des repas du 3e âge,
- Etablissement mensuellement du rôle des factures des repas pris au restaurant municipal,
- Assistance dans la construction des budgets,
- Saisie budgétaire et pointage de fin d’année pour l’établissement du compte financier unique des différentes structures,
- Déclarations trimestrielles de TVA,
- Etablissement des décomptes annuels du Fonds de Compensation de la TVA,
- Déclaration trimestrielle des repas scolaires pris en charge par l’Etat.
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires fixes (37h/semaine)
- Relations avec la trésorerie, le CDG04, le CNFPT
- Saisie des bons de commande et des engagements comptables,
- Mise à jour des tableaux de suivi par budget,
- Validation des factures reçues en lien avec les bons de commande des services, typage des fonctions et imputations comptables avant paiement,
- Mandatement des dépenses et envoi des flux en trésorerie,
- Mise à jour des tableau analytiques au fil de l’eau.
- Titrage mensuel des recettes,
- Vérification mensuelle des régies avant titrage,
- Facturation mensuelle des redevables du restaurant municipal,
- Déclarations auprès des différents organismes pour la prise en charge des repas du 3e âge,
- Etablissement mensuellement du rôle des factures des repas pris au restaurant municipal,
- Assistance dans la construction des budgets,
- Saisie budgétaire et pointage de fin d’année pour l’établissement du compte financier unique des différentes structures,
- Déclarations trimestrielles de TVA,
- Etablissement des décomptes annuels du Fonds de Compensation de la TVA,
- Déclaration trimestrielle des repas scolaires pris en charge par l’Etat.
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires fixes (37h/semaine)
- Relations avec la trésorerie, le CDG04, le CNFPT
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Préparer les mandatements et titres de recettes
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
Qualités requises :
- Expérience exigée en comptabilité publique
- Discrétion et confidentialité
- Communication orale et écrite
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne connaissance de la dématérialisation
- Notions sur les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 – M4)
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Rigueur
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Préparer les mandatements et titres de recettes
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
Qualités requises :
- Expérience exigée en comptabilité publique
- Discrétion et confidentialité
- Communication orale et écrite
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne connaissance de la dématérialisation
- Notions sur les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 – M4)
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0492780025
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines - Place de l Hôtel de Ville 04800 GREOUX-LES-BAINS ou par mail à rh@mairie-greouxlesbains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.