Chef de centre d'incendie et de secours

Offre n° O004250821000769
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 95 AV HENRI JAUBERT, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
  • Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre établissement est susceptible de recruter à compter du 1er février 2026 un officier de sapeurs-pompiers professionnels (lieutenant hors classe à capitaine de sapeurs-pompiers professionnels) afin d’assurer les fonctions de chef(fe) de centre et commandant(e) de compagnie de Forcalquier.

La compagnie de Forcalquier regroupe 8 centres d’incendie et de secours dont Forcalquier qui est un CIS mixte.

Missions générales du poste :

Sous l’autorité du directeur départemental, le(a) commandant(e) de compagnie, chef(fe) de centre devra assurer les missions suivantes :

 Administrer le centre de secours et assurer la coordination, l’animation et le contrôle des centres d’incendie et de secours placés sous son autorité au niveau de la compagnie ;
 Préparer et suivre les crédits affectés au centre de secours ;
 Garantir la réponse opérationnelle capacitaire (potentiels de garde, engins) ;
 Participer à l’élaboration des tableaux de bord départementaux du centre d’incendie et de secours ;
 Prévenir les conflits et assurer la concertation au sein du centre de secours ;
 Entretenir les relations suivies avec les partenaires institutionnels locaux et représenter le chef de Corps ;
 Assurer le soutien et le lien avec l’assistante de compagnie.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :

Sous l’autorité du directeur départemental, le(a) commandant(e) de compagnie, chef(fe) de centre devra assurer les missions suivantes :

 Administrer le centre de secours et assurer la coordination, l’animation et le contrôle des centres d’incendie et de secours placés sous son autorité au niveau de la compagnie ;
 Préparer et suivre les crédits affectés au centre de secours ;
 Garantir la réponse opérationnelle capacitaire (potentiels de garde, engins) ;
 Participer à l’élaboration des tableaux de bord départementaux du centre d’incendie et de secours ;
 Prévenir les conflits et assurer la concertation au sein du centre de secours ;
 Entretenir les relations suivies avec les partenaires institutionnels locaux et représenter le chef de Corps ;
 Assurer le soutien et le lien avec l’assistante de compagnie.

Tâches dévolues à l’officier

 Assurer un suivi permanent des différents CIS de la compagnie ;
 Décliner la politique départementale sur son secteur ;
 Mettre en œuvre les projets de niveau de la compagnie ;
 Assurer la remontée d’informations vers la hiérarchie ;
 Assurer le relais du DDSIS et des décisions du CODIR sur le territoire de la compagnie ;
 Gérer les ressources de la compagnie ;
 Assurer le suivi de la formation au travers du référent de compagnie ;
 Sur demande du groupement planification et conduite opérationnelle, effectuer des missions de prévision/prévention dont les visites périodiques d’ERP et de terrains de camping.
Profils recherchés
Profil requis :

 Expérience significative dans le management d’un CIS ;
 Une ou plusieurs spécialités de niveau 3 en lien avec les risques du département seraient appréciées (RCH, USAR, nautique) ;
 FDF3 requis ;
 PRV2 apprécié ;
 Bonnes connaissances de l’environnement professionnel et administratif ;
 Expérience du volontariat appréciée ;
 Avoir une bonne maitrise des techniques d’animation de groupe et de réunion ;
 Avoir de réelles capacités en maitrise de projets, de communication et en gestion de conflits ;
 Posséder une réelle capacité d’écoute et de synthèse, de la rigueur et de la diplomatie ;
 Être pédagogue, loyal, disponible et avoir une bonne aptitude physique ;
 Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492308937
Informations complémentaires
Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence – SDIS 04 – est un établissement public autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.

Pour mener à bien ses missions, le SDIS 04 s’appuie sur :

 1600 agents sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux ;
 Un maillage territorial de 41 centres d’incendie et de secours répartis en 5 compagnies (Castellane, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque et Barcelonnette / Sisteron) ;
 Plusieurs sites spécialisés : un centre de formation et de réalité virtuelle, un état-major, une pharmacie à usage intérieur.
Régime de travail :

 Service hors rang en régime de travail 1607 h (base 40 h avec RTT) avec disponibilité en dehors des heures de travail afin de participer aux gardes opérationnelles départementales
de niveau colonne et groupe ;

Conditions de travail et régime indemnitaire :

 Régime indemnitaire statutaire : indemnité de responsabilité de chef de centre, indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires IFTS taux 8, 2 spécialités si détenues ;
 Prestations sociales : COS, titres-restaurants, participation à la protection sociale complémentaire, CNAS ;
 Véhicule de service, téléphone de service.


Pour toute information complémentaire relative au poste déclaré vacant, contacter le colonel Sylvain BESSON, Directeur départemental (Tél : 04.92.30.89.01 – mail : sbesson@sdis04.fr) ou le colonel Nicolas BROU, Directeur départemental adjoint (Tél : 04.92.30.89.03 – mail : nbrou@sdis04.fr).

Pour information, les entretiens de recrutement se dérouleront le 15 octobre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.