Responsable Finances et Budget
Offre n° O004250827000135
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Valle de Bravo, Barcelonnette (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Ressources, le responsable finances et budget met en œuvre la politique budgétaire et financière de la commune. Il participe à la gestion, à l’organisation et à la coordination du pôle.
Le responsable finances et budget assure et collabore à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses et des études financières en proposant des stratégies. Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Au regard de la polyvalence nécessaire au bon fonctionnement du pôle, il est également amené à effectuer des missions juridiques en lien étroit avec le responsable juridique du pôle.
Le responsable finances et budget assure et collabore à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses et des études financières en proposant des stratégies. Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Au regard de la polyvalence nécessaire au bon fonctionnement du pôle, il est également amené à effectuer des missions juridiques en lien étroit avec le responsable juridique du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS et le responsable du pôle ressources
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…)
- Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d’investissement, anticiper l’évolution de la situation financière, le volume des emprunts, l’autofinancement…)
- Piloter la gestion de la dette
- Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
- Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…)
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
- Contribuer à piloter les relations avec la trésorerie
Contribuer à organiser et coordonner le service des finances :
- Encadrer coordonner et contrôler le travail des agents (vérifications des mandats et des titres)
- Planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Rendre compte de l’activité du service
Missions secondaires:
- Contribuer à gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de fi-nances et conduite de marchés publics notamment
- Participer en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité
Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS et le responsable du pôle ressources
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…)
- Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d’investissement, anticiper l’évolution de la situation financière, le volume des emprunts, l’autofinancement…)
- Piloter la gestion de la dette
- Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
- Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…)
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
- Contribuer à piloter les relations avec la trésorerie
Contribuer à organiser et coordonner le service des finances :
- Encadrer coordonner et contrôler le travail des agents (vérifications des mandats et des titres)
- Planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Rendre compte de l’activité du service
Missions secondaires:
- Contribuer à gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de fi-nances et conduite de marchés publics notamment
- Participer en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplômes demandés : BAC+3
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure.
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’Attaché(e) territorial(e) ou à défaut poste ouvert aux contractuels.
Compétence requises exigées :
Compétences techniques :
- Maitriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Maitriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
- Connaissances des procédures administratives et juridiques ;
- Maitrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités
- Connaitre le statut de la fonction publique territoriale
- Connaitre les techniques d’analyse financière
- Maitriser la réglementation, les règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Fonctionnement des marchés financiers
- Maitriser les comptes financiers uniques
- Avoir une méthode d’analyse fiscale
- Bases d’impositions et des états fiscaux
- Réglementation de la dette et de la trésorerie
- Connaitre la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
- Connaitre les règles de gestion de régies
- Connaitre l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Maitriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité
- Maitrise des logiciels comptables dont Berger Levrault (apprécié), Marco, Chorus, Hélios…
Compétences relationnelles :
- Etre rigoureux
- Etre réactif et disponible
- Etre sérieux et efficace
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Sens des responsabilités
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
Compétences managériales
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’établissement
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et institutionnels
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
Contraintes et difficultés particulières du poste :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction et des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
Grande disponibilité
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Gestion simultanée de différents dossiers
Sens du service public
Conditions matérielles
Lieu de travail : Mairie de Barcelonnette, Place Valle de Bravo 04400 Barcelonnette
Temps de travail : 35 heures par semaine
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie A - administratif + régime indemnitaire lié au poste (IFSE+ CIA), participation employeur prévoyance et mutuelle santé, Amicale du Personnel, CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Diplômes demandés : BAC+3
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure.
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’Attaché(e) territorial(e) ou à défaut poste ouvert aux contractuels.
Compétence requises exigées :
Compétences techniques :
- Maitriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Maitriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
- Connaissances des procédures administratives et juridiques ;
- Maitrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités
- Connaitre le statut de la fonction publique territoriale
- Connaitre les techniques d’analyse financière
- Maitriser la réglementation, les règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Fonctionnement des marchés financiers
- Maitriser les comptes financiers uniques
- Avoir une méthode d’analyse fiscale
- Bases d’impositions et des états fiscaux
- Réglementation de la dette et de la trésorerie
- Connaitre la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
- Connaitre les règles de gestion de régies
- Connaitre l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Maitriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité
- Maitrise des logiciels comptables dont Berger Levrault (apprécié), Marco, Chorus, Hélios…
Compétences relationnelles :
- Etre rigoureux
- Etre réactif et disponible
- Etre sérieux et efficace
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Sens des responsabilités
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
Compétences managériales
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’établissement
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et institutionnels
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
Contraintes et difficultés particulières du poste :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction et des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
Grande disponibilité
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Gestion simultanée de différents dossiers
Sens du service public
Conditions matérielles
Lieu de travail : Mairie de Barcelonnette, Place Valle de Bravo 04400 Barcelonnette
Temps de travail : 35 heures par semaine
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie A - administratif + régime indemnitaire lié au poste (IFSE+ CIA), participation employeur prévoyance et mutuelle santé, Amicale du Personnel, CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Contact et modalités de candidature
Contact
0492807900
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation OBLIGATOIRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.