Gestionnaire Ressources Humaines
Offre n° O004250905000915
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
110 Route de Gap, Lazer (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
07/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Participer à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie globale d’attractivité de la CCSB et à la fidélisation des équipes par la gestion des dossiers des agents dans le cadre des procédures et des dispositions réglementaires.
Assurer la gestion administrative du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent (dont saisie informatique des données)
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés (positions administratives, promotions, avancements, cessations de fonction) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP et du comité social territorial
‐ Participer à la constitution des dossiers transmis aux instances médicales
‐ Participer à la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Établir des dossiers retraite
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
‐ Assurer les déclarations annuelles
- Participer à l’élaboration d’outils de suivi RH et à l’analyse des achats de logiciels outils
Participer à la déclinaison d’une marque employeur :
- Participer au développement de l’image de la CCSB et au travail sur la définition et la déclinaison d’une marque employeur.
- Faire connaître les métiers proposés par la CCSB, promouvoir les valeurs du service public intercommunal et le sens des missions de la CCSB
- Participer à des événements de type forum pour l’emploi ou animations de découverte des métiers de la FPT
- Participer au déploiement d’une politique d’accueil personnalisée
- Contribuer à la mise en place d’une culture intercommunale et à une meilleure connaissance et appropriation des règles de la collectivité et du sens de ses missions
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique,
- Faire le lien entre les différents pôles et réorienter les interlocuteurs.
- Remplacement et polyvalence sur les dossiers RH (en cas d’absence d’un assistant du service).
CONDITIONS ET MOYENS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone,
o Outils bureautique (Microsoft Office), accès internet
o Fournitures de bureau et mobilier,
o Véhicule de service en fonction des disponibilités,
o Logiciel RH,
Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau sur écran,
o Horaires réguliers,
o Possibilité de télétravail dans la limite de 40 jours par an,
o Déplacements ponctuels sur le territoire de la CCSB en cas de nécessités de service,
o Gestion simultanée de différents dossiers,
o Manutention manuelle de charges de moins de 5kg,
o Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels l’agent travaille,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Participer à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie globale d’attractivité de la CCSB et à la fidélisation des équipes par la gestion des dossiers des agents dans le cadre des procédures et des dispositions réglementaires.
Assurer la gestion administrative du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent (dont saisie informatique des données)
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés (positions administratives, promotions, avancements, cessations de fonction) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP et du comité social territorial
‐ Participer à la constitution des dossiers transmis aux instances médicales
‐ Participer à la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Établir des dossiers retraite
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
‐ Assurer les déclarations annuelles
- Participer à l’élaboration d’outils de suivi RH et à l’analyse des achats de logiciels outils
Participer à la déclinaison d’une marque employeur :
- Participer au développement de l’image de la CCSB et au travail sur la définition et la déclinaison d’une marque employeur.
- Faire connaître les métiers proposés par la CCSB, promouvoir les valeurs du service public intercommunal et le sens des missions de la CCSB
- Participer à des événements de type forum pour l’emploi ou animations de découverte des métiers de la FPT
- Participer au déploiement d’une politique d’accueil personnalisée
- Contribuer à la mise en place d’une culture intercommunale et à une meilleure connaissance et appropriation des règles de la collectivité et du sens de ses missions
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique,
- Faire le lien entre les différents pôles et réorienter les interlocuteurs.
- Remplacement et polyvalence sur les dossiers RH (en cas d’absence d’un assistant du service).
CONDITIONS ET MOYENS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone,
o Outils bureautique (Microsoft Office), accès internet
o Fournitures de bureau et mobilier,
o Véhicule de service en fonction des disponibilités,
o Logiciel RH,
Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau sur écran,
o Horaires réguliers,
o Possibilité de télétravail dans la limite de 40 jours par an,
o Déplacements ponctuels sur le territoire de la CCSB en cas de nécessités de service,
o Gestion simultanée de différents dossiers,
o Manutention manuelle de charges de moins de 5kg,
o Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels l’agent travaille,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
Formation et qualification (savoir) :
- Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau au moins équivalent au bac
- Formations ou expériences en lien avec le domaine RH
- Connaissance des modalités d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur la gestion des ressources humaines, sur le statut de la fonction publique et sur les rubriques d’une fiche de paye
Compétences (savoir-faire) :
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Capacité à anticiper et travailler en fonction d’un calendrier contraint ou de gérer les pics d’activités.
- Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion RH
Qualités requises (savoir-être) :
- Aisance relationnelle, empathie
- Obligation de discrétion professionnelle
- Diplomatie, rigueur, organisation, réactivité, pragmatisme, autonomie, esprit d’équipe, force de proposition
- Capacités d’adaptation dans un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif…).
- Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau au moins équivalent au bac
- Formations ou expériences en lien avec le domaine RH
- Connaissance des modalités d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur la gestion des ressources humaines, sur le statut de la fonction publique et sur les rubriques d’une fiche de paye
Compétences (savoir-faire) :
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Capacité à anticiper et travailler en fonction d’un calendrier contraint ou de gérer les pics d’activités.
- Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion RH
Qualités requises (savoir-être) :
- Aisance relationnelle, empathie
- Obligation de discrétion professionnelle
- Diplomatie, rigueur, organisation, réactivité, pragmatisme, autonomie, esprit d’équipe, force de proposition
- Capacités d’adaptation dans un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.