Chargé de mission développement économique
Offre n° O004250909001050
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
11/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
- Animer un comité de pilotage en charge de la définition d’une stratégie de développement économique du territoire
• Etablir un état des lieux de l’activité économique du territoire
• Evaluer les enjeux de développement, les besoins des entreprises et de maintien du tissu entrepreneurial du territoire
• Animer une démarche prospective (diagnostic, scénario d’évolution, plan d’actions…) en vue d’établir une stratégie productive de redynamisation du territoire avec création / maintien des entreprises, renforcement de l’attractivité en vue de pérenniser les emplois et de générer des effets d’entraînement.
• Commander ou conduire des études dans différents domaines pour aider à l’orientation stratégiques des projets de développements et aider la décision des politiques publiques.
- Accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement, coopération inter-entreprises.
• Evaluer sur un mode partenarial les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet
• Orienter et conseiller les porteurs de projet (aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d’étude, subventions…) en lien avec les organismes spécialisés (plate-forme initiative, chambres consulaires…)
• Accompagner les créateur et porteurs de projet dans la phase post création et dans son intégration au tissu local
• Assurer l’interface entre les porteurs de projet et ses partenaires au service d’un projet collectif,
• Accompagner des projets de coopération économique (groupements d’employeurs, GIE…)
• Recenser des expériences de projets et expériences innovants sur le territoire national (notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire)
- Contribution au développement et à la consolidation des partenariats et des réseaux professionnels
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d’information
• Favoriser les échanges professionnels
• Animer le réseau de partenaires
• Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
• Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
• Informer et orienter sur un mode partenarial, le créateur ou le repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (statut, financement, marché, partenaires…) et le conseiller dans ses démarches
• Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
• Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d’aides.
ACTIVITES SECONDAIRES :
Formation
Participation au dispositif d’évaluation
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Bureau, ordinateur
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau, déplacement fréquents sur le territoire,
o Horaires réguliers avec possibilité de réunions en soirée,
o Rythme de travail souple,
o Disponibilité.
- Animer un comité de pilotage en charge de la définition d’une stratégie de développement économique du territoire
• Etablir un état des lieux de l’activité économique du territoire
• Evaluer les enjeux de développement, les besoins des entreprises et de maintien du tissu entrepreneurial du territoire
• Animer une démarche prospective (diagnostic, scénario d’évolution, plan d’actions…) en vue d’établir une stratégie productive de redynamisation du territoire avec création / maintien des entreprises, renforcement de l’attractivité en vue de pérenniser les emplois et de générer des effets d’entraînement.
• Commander ou conduire des études dans différents domaines pour aider à l’orientation stratégiques des projets de développements et aider la décision des politiques publiques.
- Accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement, coopération inter-entreprises.
• Evaluer sur un mode partenarial les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet
• Orienter et conseiller les porteurs de projet (aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d’étude, subventions…) en lien avec les organismes spécialisés (plate-forme initiative, chambres consulaires…)
• Accompagner les créateur et porteurs de projet dans la phase post création et dans son intégration au tissu local
• Assurer l’interface entre les porteurs de projet et ses partenaires au service d’un projet collectif,
• Accompagner des projets de coopération économique (groupements d’employeurs, GIE…)
• Recenser des expériences de projets et expériences innovants sur le territoire national (notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire)
- Contribution au développement et à la consolidation des partenariats et des réseaux professionnels
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d’information
• Favoriser les échanges professionnels
• Animer le réseau de partenaires
• Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
• Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
• Informer et orienter sur un mode partenarial, le créateur ou le repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (statut, financement, marché, partenaires…) et le conseiller dans ses démarches
• Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
• Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d’aides.
ACTIVITES SECONDAIRES :
Formation
Participation au dispositif d’évaluation
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Bureau, ordinateur
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau, déplacement fréquents sur le territoire,
o Horaires réguliers avec possibilité de réunions en soirée,
o Rythme de travail souple,
o Disponibilité.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Bac + 3 à Bac + 5,
o formation supérieure en développement économique, commercial
- Compétences :
o Compétences professionnelles : Connaissance dans le domaine du développement économique, la gestion des entreprises,
o Compétences techniques : technique de montage de projets, conduite de projets collaboratifs, qualités rédactionnelles,
o Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et des réunions, maniement des outils bureautique.
o Bac + 3 à Bac + 5,
o formation supérieure en développement économique, commercial
- Compétences :
o Compétences professionnelles : Connaissance dans le domaine du développement économique, la gestion des entreprises,
o Compétences techniques : technique de montage de projets, conduite de projets collaboratifs, qualités rédactionnelles,
o Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et des réunions, maniement des outils bureautique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.