Chargé de missions attractivité et transversalité
Offre n° O004250910001051
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
110 Route de Gap, Lazer (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
12/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Bâtir une stratégie globale d’attractivité avec une déclinaison opérationnelle comprenant des mesures urgentes et des actions à plus long terme sur l’ensemble des leviers (image, reconnaissance, évolutions de carrière, rémunération, qualité de l’emploi et des conditions de travail) à mettre en œuvre en collaboration avec le service RH, en associant l’ensemble des agents de la CCSB et en tenant compte de leurs propositions.
Rénover les démarches de recrutement et repenser la relation entre la CCSB et ses agents.
Attirer de nouveaux talents, fidéliser les équipes et accompagner la montée en compétence en matière RH.
Bâtir la stratégie d’attractivité RH :
- Analyser l’existant et identifier les atouts, faiblesses, opportunités, menaces.
- Proposer un plan d’action avec des échéances à mettre en œuvre en collaboration avec le service RH
- Recueillir et consolider des éléments de reporting des actions conduites
- Mettre en place et suivre l’évaluation de la stratégie, améliorer son efficacité en continu
- Assurer une veille régulière sur les évolutions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques en matière de RH et analyser les impacts potentiels de ces évolutions sur l’activité de la CCSB pour proposer les éventuelles adaptations nécessaires.
Favoriser les recrutements :
- Développer l’image de la CCSB et travailler sur la définition et la déclinaison d’une marque employeur.
- Faire connaître les métiers proposés par la CCSB, promouvoir les valeurs du service public intercommunal et le sens des missions de la CCSB
- Repérer les métiers en tension
- Participer à des événements de type forum pour l’emploi ou animations de découverte des métiers de la FPT
- Proposer des outils et des méthodes de promotion innovants
- Travailler avec le service communication pour dépoussiérer la rédaction des offres d’emploi (et des fiches de poste) et les rendre plus visibles en utilisant les réseaux adaptés, valoriser les points forts et potentialités de chaque poste
- Veiller au bon déroulement du processus de recrutement et des embauches
- Harmoniser les pratiques d’entretien de recrutement et garantir leur qualité
Améliorer l’accueil des nouveaux agents :
- Faciliter l’installation des nouveaux agents au sein du territoire (les aider dans leur recherche de logement par exemple) et dans la collectivité
- Définir et déployer une politique d’accueil personnalisée au sein de la CCSB
- Contribuer à la mise en place d’une culture intercommunale et à une meilleure connaissance et appropriation des règles de la collectivité et du sens de ses missions
- Clarifier et harmoniser les fiches de poste
- Faciliter le recrutement des apprentis et accompagner les jeunes en alternance
Fidéliser les équipes :
- Valoriser les atouts de la CCSB et travailler sur la perception des avantages offerts
- Améliorer la connaissance des possibilités de mobilité, d’avancement et de formation.
- Travailler sur les leviers de renfort de la reconnaissance, y compris salariale.
- Travailler sur les possibilités de maîtrise du temps de travail et de son organisation
- Accompagner la mobilité interne des agents (vers d’autres missions ou vers davantage de responsabilités), favoriser les conditions de tuilage.
- Faire du plan de formation un outil favorisant l’évolution de carrière et la progression des agents
- Mettre en place des outils permettant d’améliorer la communication RH interne
- Poursuivre les actions permettant de favoriser le sentiment d’appartenance, travailler au contenu et à l’adaptation d’événements permettant de développer le lien social au sein de la CCSB et de favoriser une meilleure compréhension inter-services (ex : opération Vis mon Job)
- Proposer et mettre en place des actions pour rendre la vie des agents au travail plus agréable
Aider à la montée en compétence des managers :
- Appuyer les managers de la collectivité en matière RH sur le plan méthodologique et juridique
- Accompagner et conseiller les managers de la collectivité dans la gestion de situations de tensions ou de conflits avec des agents ou entre agents
- Accompagner les managers dans la mise en place d’outils et les conseiller dans la manière d’agir pour remobiliser leurs équipes et favoriser l’engagement et la performance des agents
- Aider les managers les moins expérimentés dans l’évaluation et la mesure de la performance des agents (entretiens professionnels annuels notamment)
- Favoriser la liaison entre les différents services et directions et le service RH
- Faciliter la communication et le partage d’informations afin de garantir la cohérence et la fluidité des processus décisionnels RH, favoriser le travail transversal
- Soutenir l’équipe de direction pour fiabiliser les arbitrages, sécuriser les décisions et contribuer à l'harmonisation des pratiques.
Conseiller et soutenir le service RH :
- Aider à la rédaction et/ou à la saisie de tous les actes de gestion et participer à l’élaboration d’outils de suivi RH ou à l’analyse des achats de logiciels outils
- Aider au traitement des requêtes complexes
- Aider au suivi de dossiers complexes
- Aider à l’amélioration dans l’organisation des procédures (identification ou création d’outils, méthodologies…)
- Contribuer à l’identification des risques et alertes à la direction.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique sur le site de Lazer.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone ;
o Outils bureautique (Microsoft Office) + accès internet ;
o Fournitures de bureau et mobilier ;
o Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB ;
o Résidence administrative à Lazer (05)
Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau sur écran (35 heures/hebdomadaires) ;
o Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service ;
o Possibilité de télétravail dans la limite de 40 jours par an
o Déplacements ponctuels sur les divers sites de la collectivité ;
o Gestion simultanée de différents dossiers ;
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
o Cette fonction n’ouvre pas droit à la NBI.
Bâtir une stratégie globale d’attractivité avec une déclinaison opérationnelle comprenant des mesures urgentes et des actions à plus long terme sur l’ensemble des leviers (image, reconnaissance, évolutions de carrière, rémunération, qualité de l’emploi et des conditions de travail) à mettre en œuvre en collaboration avec le service RH, en associant l’ensemble des agents de la CCSB et en tenant compte de leurs propositions.
Rénover les démarches de recrutement et repenser la relation entre la CCSB et ses agents.
Attirer de nouveaux talents, fidéliser les équipes et accompagner la montée en compétence en matière RH.
Bâtir la stratégie d’attractivité RH :
- Analyser l’existant et identifier les atouts, faiblesses, opportunités, menaces.
- Proposer un plan d’action avec des échéances à mettre en œuvre en collaboration avec le service RH
- Recueillir et consolider des éléments de reporting des actions conduites
- Mettre en place et suivre l’évaluation de la stratégie, améliorer son efficacité en continu
- Assurer une veille régulière sur les évolutions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques en matière de RH et analyser les impacts potentiels de ces évolutions sur l’activité de la CCSB pour proposer les éventuelles adaptations nécessaires.
Favoriser les recrutements :
- Développer l’image de la CCSB et travailler sur la définition et la déclinaison d’une marque employeur.
- Faire connaître les métiers proposés par la CCSB, promouvoir les valeurs du service public intercommunal et le sens des missions de la CCSB
- Repérer les métiers en tension
- Participer à des événements de type forum pour l’emploi ou animations de découverte des métiers de la FPT
- Proposer des outils et des méthodes de promotion innovants
- Travailler avec le service communication pour dépoussiérer la rédaction des offres d’emploi (et des fiches de poste) et les rendre plus visibles en utilisant les réseaux adaptés, valoriser les points forts et potentialités de chaque poste
- Veiller au bon déroulement du processus de recrutement et des embauches
- Harmoniser les pratiques d’entretien de recrutement et garantir leur qualité
Améliorer l’accueil des nouveaux agents :
- Faciliter l’installation des nouveaux agents au sein du territoire (les aider dans leur recherche de logement par exemple) et dans la collectivité
- Définir et déployer une politique d’accueil personnalisée au sein de la CCSB
- Contribuer à la mise en place d’une culture intercommunale et à une meilleure connaissance et appropriation des règles de la collectivité et du sens de ses missions
- Clarifier et harmoniser les fiches de poste
- Faciliter le recrutement des apprentis et accompagner les jeunes en alternance
Fidéliser les équipes :
- Valoriser les atouts de la CCSB et travailler sur la perception des avantages offerts
- Améliorer la connaissance des possibilités de mobilité, d’avancement et de formation.
- Travailler sur les leviers de renfort de la reconnaissance, y compris salariale.
- Travailler sur les possibilités de maîtrise du temps de travail et de son organisation
- Accompagner la mobilité interne des agents (vers d’autres missions ou vers davantage de responsabilités), favoriser les conditions de tuilage.
- Faire du plan de formation un outil favorisant l’évolution de carrière et la progression des agents
- Mettre en place des outils permettant d’améliorer la communication RH interne
- Poursuivre les actions permettant de favoriser le sentiment d’appartenance, travailler au contenu et à l’adaptation d’événements permettant de développer le lien social au sein de la CCSB et de favoriser une meilleure compréhension inter-services (ex : opération Vis mon Job)
- Proposer et mettre en place des actions pour rendre la vie des agents au travail plus agréable
Aider à la montée en compétence des managers :
- Appuyer les managers de la collectivité en matière RH sur le plan méthodologique et juridique
- Accompagner et conseiller les managers de la collectivité dans la gestion de situations de tensions ou de conflits avec des agents ou entre agents
- Accompagner les managers dans la mise en place d’outils et les conseiller dans la manière d’agir pour remobiliser leurs équipes et favoriser l’engagement et la performance des agents
- Aider les managers les moins expérimentés dans l’évaluation et la mesure de la performance des agents (entretiens professionnels annuels notamment)
- Favoriser la liaison entre les différents services et directions et le service RH
- Faciliter la communication et le partage d’informations afin de garantir la cohérence et la fluidité des processus décisionnels RH, favoriser le travail transversal
- Soutenir l’équipe de direction pour fiabiliser les arbitrages, sécuriser les décisions et contribuer à l'harmonisation des pratiques.
Conseiller et soutenir le service RH :
- Aider à la rédaction et/ou à la saisie de tous les actes de gestion et participer à l’élaboration d’outils de suivi RH ou à l’analyse des achats de logiciels outils
- Aider au traitement des requêtes complexes
- Aider au suivi de dossiers complexes
- Aider à l’amélioration dans l’organisation des procédures (identification ou création d’outils, méthodologies…)
- Contribuer à l’identification des risques et alertes à la direction.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique sur le site de Lazer.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone ;
o Outils bureautique (Microsoft Office) + accès internet ;
o Fournitures de bureau et mobilier ;
o Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB ;
o Résidence administrative à Lazer (05)
Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau sur écran (35 heures/hebdomadaires) ;
o Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service ;
o Possibilité de télétravail dans la limite de 40 jours par an
o Déplacements ponctuels sur les divers sites de la collectivité ;
o Gestion simultanée de différents dossiers ;
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
o Cette fonction n’ouvre pas droit à la NBI.
Profils recherchés
Formation et qualification :
Niveau Bac + 5, de préférence (diplôme d’études supérieure d’école gestion ou d’IEP, dans le domaine du management des organisations, Master en Ressources Humaines ou en psychologie du travail).
Compétences :
- Maîtrise des modalités d’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l’environnement territorial local et des évolutions réglementaires RH
- Aisance relationnelle, empathie
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Diplomatie, rigueur, organisation, réactivité, pragmatisme, autonomie, esprit d’équipe, force de proposition
- Capacité à anticiper et travailler en fonction d’un calendrier contraint ou de gérer les pics d’activités.
- Capacités d’adaptation permettant d’ajuster les procédures dans un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif…).
- Capacité à apporter des analyses permettant d’aider dans les prises de décision et d’anticiper la gestion de dossiers sensibles.
- Pratique des méthodes de travail collaboratives, en mode projet et maîtrise de l’animation d’équipes transversales.
Niveau Bac + 5, de préférence (diplôme d’études supérieure d’école gestion ou d’IEP, dans le domaine du management des organisations, Master en Ressources Humaines ou en psychologie du travail).
Compétences :
- Maîtrise des modalités d’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l’environnement territorial local et des évolutions réglementaires RH
- Aisance relationnelle, empathie
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Diplomatie, rigueur, organisation, réactivité, pragmatisme, autonomie, esprit d’équipe, force de proposition
- Capacité à anticiper et travailler en fonction d’un calendrier contraint ou de gérer les pics d’activités.
- Capacités d’adaptation permettant d’ajuster les procédures dans un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif…).
- Capacité à apporter des analyses permettant d’aider dans les prises de décision et d’anticiper la gestion de dossiers sensibles.
- Pratique des méthodes de travail collaboratives, en mode projet et maîtrise de l’animation d’équipes transversales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.