Secretaire de mairie
Offre n° O004250910001074
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Jardins, Serres (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
12/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux Communes :
- Conseil Municipal :
o Préparation et rédaction des délibérations et du compte-rendu,
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
o Préparation des dossiers, recherche de financements, suivi des dossiers,
o Suivi des dossiers assurances, maintenances …
- Budget, comptabilité, gestion du personnel :
o Préparation, élaboration et suivi du budget et de la trésorerie,
o Emission de mandats et de titres,
o Suivi des amortissements, emprunts…,
o Etablissement des bulletins de paie.
- Urbanisme :
o Renseignements aux administrés,
o Réception, suivi, affichage des demandes d’urbanisme,
o Renseignements aux notaires.
- Etat-civil / funéraire :
o Rédaction des actes d’état-civil, PACS …,
o Suivi des dossiers d’état-civil, relations avec Insee,
o Préparation des dossiers de mariage ou de baptêmes civils,
o Elaboration d’un règlement du cimetière,
o Suivi des concessions funéraires,
o Mise en application de la législation funéraire.
- Affaires militaires / Elections :
o Recensement militaire,
o Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions…,
o Préparation des élections.
- Services aux administrés :
o Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine :
o Inscription des enfants,
o Suivi de la régie des recettes, facturation, encaissements,
o Gestion du fichier école.
- Police générale, divers :
o Préparation et notification des arrêtés municipaux,
o Débits de boissons,
o Gestion des salles communales,
o Recensement de la population,
o Archivage…
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Véhicule de service.
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion,
o Disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, …)
o Adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux Communes :
- Conseil Municipal :
o Préparation et rédaction des délibérations et du compte-rendu,
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
o Préparation des dossiers, recherche de financements, suivi des dossiers,
o Suivi des dossiers assurances, maintenances …
- Budget, comptabilité, gestion du personnel :
o Préparation, élaboration et suivi du budget et de la trésorerie,
o Emission de mandats et de titres,
o Suivi des amortissements, emprunts…,
o Etablissement des bulletins de paie.
- Urbanisme :
o Renseignements aux administrés,
o Réception, suivi, affichage des demandes d’urbanisme,
o Renseignements aux notaires.
- Etat-civil / funéraire :
o Rédaction des actes d’état-civil, PACS …,
o Suivi des dossiers d’état-civil, relations avec Insee,
o Préparation des dossiers de mariage ou de baptêmes civils,
o Elaboration d’un règlement du cimetière,
o Suivi des concessions funéraires,
o Mise en application de la législation funéraire.
- Affaires militaires / Elections :
o Recensement militaire,
o Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions…,
o Préparation des élections.
- Services aux administrés :
o Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine :
o Inscription des enfants,
o Suivi de la régie des recettes, facturation, encaissements,
o Gestion du fichier école.
- Police générale, divers :
o Préparation et notification des arrêtés municipaux,
o Débits de boissons,
o Gestion des salles communales,
o Recensement de la population,
o Archivage…
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Véhicule de service.
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion,
o Disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, …)
o Adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Profils recherchés
- Compétences :
o Capacités rédactionnelles,
o Maîtrise des procédures budgétaires et comptables,
o Maîtrise des règles d’état civil,
o Maîtrise des règles en matière électorale,
o Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes…,
o Connaissance des règles d’élaboration d’actes administratifs,
o Connaissance de la législation funéraire,
o Connaissance des règles d’urbanisme,
o Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...
- Qualités relationnelles et humaines :
o Savoir s’adapter à des situations différentes de travail,
o Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et rigueur,
o Savoir travailler en équipe,
o Être autonome dans l’organisation de son travail,
o Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
o Sens du contact, de l’écoute et discrétion professionnelle.
o Capacités rédactionnelles,
o Maîtrise des procédures budgétaires et comptables,
o Maîtrise des règles d’état civil,
o Maîtrise des règles en matière électorale,
o Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes…,
o Connaissance des règles d’élaboration d’actes administratifs,
o Connaissance de la législation funéraire,
o Connaissance des règles d’urbanisme,
o Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...
- Qualités relationnelles et humaines :
o Savoir s’adapter à des situations différentes de travail,
o Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et rigueur,
o Savoir travailler en équipe,
o Être autonome dans l’organisation de son travail,
o Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
o Sens du contact, de l’écoute et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.