Conseiller en médiation et en accompagnement France Service

Offre n° O004250919000481
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 Rue de l’Église, Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueillir le public :
o Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails,
o Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers de l’EFS,
o Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet),
o Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire,
o S’adapter aux différents publics et aux partenaires.
- Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité :
o Ecouter l’usager,
o Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle),
o Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l’autonomie de l’usager),
o Assurer la médiation entre les opérateurs, partenaires et usagers,
o Répondre aux besoins qu’elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation),
o Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d’urgence.
- Faire vivre le point d’accueil :
o Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, et assurer la gestion documentaire,
o Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d’accueil France Services,
o Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d’accueil France Services).
o Renseigner le suivi statistique de l ‘activité de l’EFS,
o Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre,
o Veiller à l’utilisation de la borne de satisfaction « Civiliz » et à son bon fonctionnement,
o Fournir les éléments nécessaires au service communication de la CCSB pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...),
o Signaler au chef de service les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres.
- Participer à l’animation du réseau, des projets et du COPIL :
o Participer aux rencontres nationales, régionales et départementales,
o Participer aux réunions de service,
o Mettre en œuvre et coordonner des projets avec les partenaires, les opérateurs et les EFS,
o Participer au COPIL et l’animer.
- Assurer une veille juridique et participer aux actions de formation :
o Participer à des actions de formation (CNFPT, animation réseau FS et partenaires),
o Être en capacité d’aller chercher des informations (réglementation, lois, procédures...),
o Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Remplacer occasionnellement les agents des Agences Postales Intercommunales,
- Remplacer occasionnellement les agents du portage des repas,
- Remplacer occasionnellement un agent d’accueil dans une autre EFS.

MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur, photocopieur, téléphone,
o Outils bureautiques (Microsoft Office) et accès aux sites spécialisés,
o Fournitures de bureau et mobilier.
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau,
o Horaires fixes imposés, liés à l’accueil du public,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
o Risque d’agression physique et verbale.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Niveau de qualification de niveau Bac à Bac +2.
- Compétences :
o Compétences professionnelles :
• Capacité d’adaptation et de polyvalence en raison de l’évolution permanente des démarches et des missions à accomplir,
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale,
• Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
o Compétences techniques :
• Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services,
• Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d’accès aux droits (voir annexe 1 et 2),
• Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
• Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication,
• Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure,
• Connaissance des techniques d’accueil et d’écoute active,
• Connaissance du RGPD (Règlement général de la protection des données),
• Compétence rédactionnelle.
o Qualités relationnelles : Capacité d’accueil et d’écoute, travail en équipe, gestion des situations difficiles, discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.