Agent d'accueil
Offre n° O004250926000679
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
28/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueil physique et téléphonique :
o Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la CCSB quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignent administratifs…) et prendre des messages si nécessaire,
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques auprès des différents services de la CCSB.
- Administration du courrier :
o Réceptionner, trier et répartir le courrier arrivé dans les différents services du bâtiment siège et dans les autres pôles,
o Procéder à l’envoi du courrier départ (affranchissement, relations avec la poste et néo-post)
o Mettre à la signature du président et vice-président les documents et suivre les différents parafeurs (suivre tous les documents réceptionnés à l’accueil),
o Scanner et renommer les documents dans la GED (factures et bons d’engagements) pour le service finances.
- Gestion du planning du Président :
o Transmettre quotidiennement les invitations et informations au président puis faire suivre les réponses par mail,
o Traiter les demandes des services pour planifier les événements où la présence du président est requise,
o Faire le lien avec les services de la commune de Sisteron pour coordonner les agendas marie et CCSB,
o Enregistrer les évènements planifiés dans l’agenda commun.
- Gestion des salles et véhicules du bâtiment siège :
o Gérer le planning de réservation des salles et des véhicules du bâtiment siège,
o Vérifier la fonctionnalité des salles, des véhicules et du bâtiment siège d’une manière générale (chauffage, clé, ouverture/fermeture, rangement du hall d’accueil, livrets des voitures, réception des livraisons…).
- Gestion et affichage des informations :
o Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Scanner les délibérations, les renommer et les renvoyer à l’assistant de la DGS.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Renforts occasionnels pour les services du bâtiment siège et pour toute tâche rentrant dans cet objet en qualité d’agent administratif d’accueil.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur, photocopieur, standard téléphonique,
o Outils bureautiques (Microsoft Office) et accès aux sites spécialisés,
o Fournitures de bureau et mobilier.
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Faible autonomie dans l’organisation du travail
o Travail en bureau,
o Horaires fixes imposés, liés à l’accueil du public,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
o Risque d’agression physique et verbale.
- Accueil physique et téléphonique :
o Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la CCSB quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignent administratifs…) et prendre des messages si nécessaire,
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques auprès des différents services de la CCSB.
- Administration du courrier :
o Réceptionner, trier et répartir le courrier arrivé dans les différents services du bâtiment siège et dans les autres pôles,
o Procéder à l’envoi du courrier départ (affranchissement, relations avec la poste et néo-post)
o Mettre à la signature du président et vice-président les documents et suivre les différents parafeurs (suivre tous les documents réceptionnés à l’accueil),
o Scanner et renommer les documents dans la GED (factures et bons d’engagements) pour le service finances.
- Gestion du planning du Président :
o Transmettre quotidiennement les invitations et informations au président puis faire suivre les réponses par mail,
o Traiter les demandes des services pour planifier les événements où la présence du président est requise,
o Faire le lien avec les services de la commune de Sisteron pour coordonner les agendas marie et CCSB,
o Enregistrer les évènements planifiés dans l’agenda commun.
- Gestion des salles et véhicules du bâtiment siège :
o Gérer le planning de réservation des salles et des véhicules du bâtiment siège,
o Vérifier la fonctionnalité des salles, des véhicules et du bâtiment siège d’une manière générale (chauffage, clé, ouverture/fermeture, rangement du hall d’accueil, livrets des voitures, réception des livraisons…).
- Gestion et affichage des informations :
o Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Scanner les délibérations, les renommer et les renvoyer à l’assistant de la DGS.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Renforts occasionnels pour les services du bâtiment siège et pour toute tâche rentrant dans cet objet en qualité d’agent administratif d’accueil.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur, photocopieur, standard téléphonique,
o Outils bureautiques (Microsoft Office) et accès aux sites spécialisés,
o Fournitures de bureau et mobilier.
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Faible autonomie dans l’organisation du travail
o Travail en bureau,
o Horaires fixes imposés, liés à l’accueil du public,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
o Risque d’agression physique et verbale.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Niveau de qualification de niveau III,
- Compétences :
o Compétences professionnelles : techniques d’accueil et d’écoute active, traitement des dossiers et saisie de documents, gestion de l’information, planification et suivi, garant de l’image du service public
o Compétences techniques : Utilisation des outils bureautiques de base, internet, messagerie, Classement et archivage de documents, bonne connaissance de l’organigramme et de l’activité des services
o Qualités relationnelles : Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, appliquer les règles de communication et de protocole, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, conserver neutralité et objectivité face aux situations.
o Niveau de qualification de niveau III,
- Compétences :
o Compétences professionnelles : techniques d’accueil et d’écoute active, traitement des dossiers et saisie de documents, gestion de l’information, planification et suivi, garant de l’image du service public
o Compétences techniques : Utilisation des outils bureautiques de base, internet, messagerie, Classement et archivage de documents, bonne connaissance de l’organigramme et de l’activité des services
o Qualités relationnelles : Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, appliquer les règles de communication et de protocole, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.