Responsable de la Commande Publique et des Assurances
Offre n° O004251001000519
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Plurélya + prime annuelle + compte épargne temps + RTT (12j)
Descriptif de l'emploi
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Au sein du pôle « Finances » et sous l’autorité directe du Directeur du pôle, la commune recrute pour renforcer le service et en prévision du départ à la retraite de l’agent en place, un responsable des marchés publics et des achats pour assurer les missions et activités suivantes :
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Au sein du pôle « Finances » et sous l’autorité directe du Directeur du pôle, la commune recrute pour renforcer le service et en prévision du départ à la retraite de l’agent en place, un responsable des marchés publics et des achats pour assurer les missions et activités suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative et financière des marchés publics :
- Définir les besoins avec l’autorité territoriale, la Direction Générale des services et le Directeur de Pôle
- Accompagnement des services dans la définition du besoin
- Planifier, programmer et organiser les consultations
- Assurer la sécurité juridique en fonction de l’évolution constante de la réglementation
- Elaborer les dossiers de consultations aux entreprises
- Assurer la dématérialisation des marchés : de la mise en ligne à la déclaration des données essentielles
- Préparer et organiser les dossiers des commissions d’appel d’offre et commission adhoc
- Assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans le logiciel de gestion financière
- Participer à la préparation budgétaire et à l’exécution comptable des marchés publics
- Suivre les délégations de service public
- Mettre en œuvre et suivre les délégations de service public :
o Conseiller et assister le Directeur Général des Services sur les scenarii
o Analyser les options
o Sécuriser les choix et la mise en œuvre d’une DSP ou gestion en régie (piscine – aire de camping-car…)
• Elaboration des stratégies d’achats :
- Participer au développement de la politique achat responsable de la collectivité
- Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services
- Développer la culture d’achats au sein de la collectivité
- Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux besoins
- Mettre en concurrence les fournisseurs
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achats
- Mesurer les gains quantitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
- Suivre les stocks des fournitures de bureau, papier
• Assurances :
- Piloter, accompagner et suivre les dossiers d’assurance (déclaration, pilotage de la sinistralité…)
- Définir les besoins avec l’autorité territoriale, la Direction Générale des services et le Directeur de Pôle
- Accompagnement des services dans la définition du besoin
- Planifier, programmer et organiser les consultations
- Assurer la sécurité juridique en fonction de l’évolution constante de la réglementation
- Elaborer les dossiers de consultations aux entreprises
- Assurer la dématérialisation des marchés : de la mise en ligne à la déclaration des données essentielles
- Préparer et organiser les dossiers des commissions d’appel d’offre et commission adhoc
- Assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans le logiciel de gestion financière
- Participer à la préparation budgétaire et à l’exécution comptable des marchés publics
- Suivre les délégations de service public
- Mettre en œuvre et suivre les délégations de service public :
o Conseiller et assister le Directeur Général des Services sur les scenarii
o Analyser les options
o Sécuriser les choix et la mise en œuvre d’une DSP ou gestion en régie (piscine – aire de camping-car…)
• Elaboration des stratégies d’achats :
- Participer au développement de la politique achat responsable de la collectivité
- Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services
- Développer la culture d’achats au sein de la collectivité
- Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux besoins
- Mettre en concurrence les fournisseurs
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achats
- Mesurer les gains quantitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
- Suivre les stocks des fournitures de bureau, papier
• Assurances :
- Piloter, accompagner et suivre les dossiers d’assurance (déclaration, pilotage de la sinistralité…)
Profils recherchés
Qualités professionnelles :
- Expérience confirmée au sein d’un service marchés publics
- Connaissances du cadre réglementaire et budgétaire
- Notions de droit (Code Général des Collectivités Territoriales, Code des marchés publics)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances souhaitées du logiciel JVS Marco et JVS Millésime Web (comptabilité)
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne connaissance de la dématérialisation
Qualités personnelles :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités : rigueur, discrétion, sens du service public
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires fixes avec possibilité de réunion après 17h00
- Devoir de confidentialité
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale, de la Direction Générale des Services et du Directeur de Pôle
- Relations avec les élus, les services, les prestataires de services, la trésorerie, la Préfecture, les partenaires publics (DLVA…)
- Expérience confirmée au sein d’un service marchés publics
- Connaissances du cadre réglementaire et budgétaire
- Notions de droit (Code Général des Collectivités Territoriales, Code des marchés publics)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances souhaitées du logiciel JVS Marco et JVS Millésime Web (comptabilité)
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne connaissance de la dématérialisation
Qualités personnelles :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités : rigueur, discrétion, sens du service public
- Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires fixes avec possibilité de réunion après 17h00
- Devoir de confidentialité
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale, de la Direction Générale des Services et du Directeur de Pôle
- Relations avec les élus, les services, les prestataires de services, la trésorerie, la Préfecture, les partenaires publics (DLVA…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0492780025
Informations complémentaires
Les candidatures sont à déposer soit sur emploi territorial, soit à adresser à Monsieur le Maire - Service des ressources Humaines - Place de l Hôtel de Ville 04800 GREOUX-LES-BAINS, soit à envoyer par mail à rh@mairie-greouxlesbains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.