Secrétaire générale de mairie
Offre n° O004251001000859
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Volonne (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, le/la secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants, dans les domaines de la comptabilité, de l'état civil, des élections ....
Missions / conditions d'exercice
1. accueillir, renseigner la population
2. instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
3. assister, conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
4. préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
5. gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
6. gérer le personnel (paie, cotisations ...)
7. suivre les marchés publics et les subventions
8. gérer le patrimoine communal
9. gérer les services et équipements communaux existants
10. gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
11. gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
2. instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
3. assister, conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
4. préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
5. gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
6. gérer le personnel (paie, cotisations ...)
7. suivre les marchés publics et les subventions
8. gérer le patrimoine communal
9. gérer les services et équipements communaux existants
10. gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
11. gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
Profils recherchés
Savoirs :
-connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
-connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
-connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publiques et des contrats
-connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
-savoir éviter et gérer les conflits
Savoir-faire :
-respecter les délais réglementaires
-savoir gérer la polyvalence et les priorités
-vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-préparer les dossiers de mandatement des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
-préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
-mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
-contrôler et évaluer les actions des services
-piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-maîtriser les outils bureautiques
Savoir-être :
-aimer le contact avec le public
-être diplomate
-être organisé, rigoureux
-avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie, discrétion)
-disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
-disposer d'excellentes qualités relationnelles
-connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
-connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
-connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publiques et des contrats
-connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
-savoir éviter et gérer les conflits
Savoir-faire :
-respecter les délais réglementaires
-savoir gérer la polyvalence et les priorités
-vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-préparer les dossiers de mandatement des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
-préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
-mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
-contrôler et évaluer les actions des services
-piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-maîtriser les outils bureautiques
Savoir-être :
-aimer le contact avec le public
-être diplomate
-être organisé, rigoureux
-avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie, discrétion)
-disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
-disposer d'excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0492644414
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser à : Mme le Maire de Volonne - place Charles de Gaulle - 04290 Volonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.