Auxiliaire de puériculture
Offre n° O004251008000293
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Provence Alpes Agglomération propose un poste d’auxiliaire de puériculture. Sous l'autorité de la directrice de crèche et du Chef de service Petite Enfance et Jeunesse, les missions de l’auxiliaire de puériculture sont :
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
Rôle de référent auprès des agents d’animation CAP Petite Enfance
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
Rôle de référent auprès des agents d’animation CAP Petite Enfance
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT : Issu(e) de la filière médico-sociale, vous êtes diplômé(e) d’Etat Auxiliaire de Puériculture.
Savoirs :
- Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Evolutions sociales des différentes formes de familles
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité
Savoir-faire :
- Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
- Symptômes et conduites à tenir
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de psychologie
- Patient.e, disponible et calme
- Dynamisme et sens de l’organisation
Savoirs :
- Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Evolutions sociales des différentes formes de familles
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité
Savoir-faire :
- Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
- Symptômes et conduites à tenir
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de psychologie
- Patient.e, disponible et calme
- Dynamisme et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
REMUNERATION :
- Rémunération selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
- Rémunération selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.