Chef de service de police municipale
Offre n° O004251010001134
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP + prime de fin d’année) + Plurélya + COS + compte épargne temps + 12 jours RTT + prévoyance + mutuelle santé au 01/01/2026
Descriptif de l'emploi
La commune de Gréoux-les-Bains, station de tourisme située, dans les Alpes de Haute-Provence, 3 000 habitants, surclassée 10 à 20 000 habitants (3ème station thermale de France par sa fréquentation).
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Sous l’autorité du maire et en collaboration étroite avec le directeur général des services, le chef de service dirige et coordonne le service de police municipale. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (1 500 000 nuitées par an), son patrimoine et son environnement unique.
Sous l’autorité du maire et en collaboration étroite avec le directeur général des services, le chef de service dirige et coordonne le service de police municipale. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
Organisation du service de police municipale :
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Planifier et organiser les roulements de service et les ordres de mission
- Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale :
- Transmettre à l'autorité des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
Organisation des actions de prévention et dissuasion :
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Gestion de l’interface avec la population :
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Gestion et contrôle des procédures administratives :
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire ou de la mairesse et contrôler leur application
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
- Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
Organisation du service de police municipale :
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Planifier et organiser les roulements de service et les ordres de mission
- Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale :
- Transmettre à l'autorité des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
Organisation des actions de prévention et dissuasion :
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Gestion de l’interface avec la population :
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Gestion et contrôle des procédures administratives :
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire ou de la mairesse et contrôler leur application
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
- Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Caractéristiques de l’environnement professionnel, administratif et territorial
- Attributions des principaux partenaires institutionnels
- Cadre réglementaire de la vidéo-protection
- Typologie des risques et procédures d’urgence
- Ecrits administratifs et judicaires
- Tableaux de bord et indicateurs
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau au poste de police ; déplacements permanents sur son territoire de compétence
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
- Rythme de travail très variable, en fonction des événements
- Bonne condition physique ; très grande disponibilité
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.)
- Véhicule, armement (4°, 6° et 7° catégories) ; moyens de communication, de transmission et vidéo-protection, protection individuelle (pare-balles), équipements de contrôle
Relations fonctionnelles :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Relations permanentes avec les élus
- Relations et contacts permanents avec l’ensemble des services de la collectivité
- Relations à l'OPJTC et au procureur de la République
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance, etc.)
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Caractéristiques de l’environnement professionnel, administratif et territorial
- Attributions des principaux partenaires institutionnels
- Cadre réglementaire de la vidéo-protection
- Typologie des risques et procédures d’urgence
- Ecrits administratifs et judicaires
- Tableaux de bord et indicateurs
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en bureau au poste de police ; déplacements permanents sur son territoire de compétence
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
- Rythme de travail très variable, en fonction des événements
- Bonne condition physique ; très grande disponibilité
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.)
- Véhicule, armement (4°, 6° et 7° catégories) ; moyens de communication, de transmission et vidéo-protection, protection individuelle (pare-balles), équipements de contrôle
Relations fonctionnelles :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Relations permanentes avec les élus
- Relations et contacts permanents avec l’ensemble des services de la collectivité
- Relations à l'OPJTC et au procureur de la République
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance, etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0492780025
Informations complémentaires
Les candidatures sont soit à déposer sur emploi-territorial, soit à adresser par courrier à Monsieur le Maire - Service des ressources Humaines - Place de l Hôtel de Ville 04800 GREOUX-LES-BAINS ou par mail à rh@mairie-greouxlesbains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.