Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O004251010001391
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
110 Route de Gap, Lazer (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
12/11/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Formation :
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité : recensement, analyse des besoins collectifs et individuels,
- Gérer les inscriptions aux formations individuelles et collectives et suivre leurs réalisations,
- Suivre l’enveloppe budgétaire dédiée à la formation,
- Assurer le suivi des marchés publics en lien avec les formations,
- Elaborer des dossiers de financement avec le CNFPT, le FIPHFP, le CPF, les OPCO…,
- Orienter les agents vers les concours ou aux autres dispositifs d’avancement et établir les états de service liés,
- Alimenter les tableaux de bord et produire les statistiques.
Autorisations de conduite et des CACES :
- Vérifier la conformité et l’adéquation des autorisations de conduite et des habilitations avec les besoins des services et le matériel de la CCSB,
- Etablir un suivi des habilitations et autorisations de conduite des agents,
- Planifier et organiser les formations nécessaires au renouvellement des CACES et autres certifications obligatoires (FCO notamment).
Fonctions support :
- Assurer le conseil, le suivi et l’instruction des demandes et renouvellements de temps partiel, de télétravail et de disponibilité des agents,
- Contrôler, alimenter puis générer le RSU,
- Gérer et suivre les contrats d’apprentissage,
- Suivre les demandes de décharge syndicales des agents syndiqués,
- Assurer le suivi des demandes de départ en retraite,
- Participer à la veille juridique, technique, réglementaire du domaine d’activité et à son application

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Suivi des visites médicales :
- Planifier les visites médicales périodiques du personnel,
- Collecter et traiter les informations médicales, en respectant la confidentialité des données.
Suivi des arrêts maladie :
- Gérer le suivi des arrêts maladie des agents : réception des certificats médicaux, transmission aux services concernés, mise à jour des dossiers agents,
- Suivre les procédures de reprise de travail après un arrêt maladie et organiser les visites de reprise, si nécessaire.

MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone,
o Outils bureautique (Microsoft Office), accès internet + GED,
o Fournitures de bureau et mobilier,
o Véhicule de service en fonction des disponibilités,
o Logiciel RH,
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Travail en bureau sur écran,
o Horaires réguliers,
o Déplacements ponctuels sur le territoire de la CCSB en cas de nécessités de service,
o Gestion simultanée de différents dossiers,
o Manutention manuelle de charges de moins de 5kg,
o Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels elle travaille,
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau IV (général ou administratif),
o Formations ou expériences en lien avec le domaine RH.
- Compétences :
o Compétences professionnelles : adaptabilité, rigueur et autonomie,
o Compétences techniques : notions fondamentales de la GRH et du statut de la fonction publique, techniques de secrétariat, utilisation régulière du logiciel RH,
o Qualités relationnelles : communication, diplomatie et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.