Agent d'accueil et d'état civil
Offre n° O005250428000302
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 rue de la guisane, La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur général des services, l’agent d’accueil et d’état civil a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l’état civil dont il a la charge.
Parmi ses autres fonctions, l’agent d’accueil et d’état civil exerce des missions dans le cadre des affaires générales et des affaires sociales.
Horaires : Temps complet – 37h00 hebdomadaires (11 jours de RTT)
Rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire lié au poste
- Participation prévoyance et santé
- CNAS
Parmi ses autres fonctions, l’agent d’accueil et d’état civil exerce des missions dans le cadre des affaires générales et des affaires sociales.
Horaires : Temps complet – 37h00 hebdomadaires (11 jours de RTT)
Rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire lié au poste
- Participation prévoyance et santé
- CNAS
Missions / conditions d'exercice
Mission d’accueil :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d’informations
Mission Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Accueil et renseignement du public
- Etablissement des dossiers de mariage et de PACS
- Tenue administrative des registres d’état civil
- Réception du public et traitement des demandes de carte nationale d’identité et passeport
Mission affaires générales :
- Fournir les documents pour les formalités administratives relevant de l’Etat civil (établissement des pièces d’identité, attestation de recensement, attestations d’accueil des étrangers…), etc.
Mission affaires sociales :
- Gérer les inscriptions à la cantine et à la garderie de l’école, les commandes de repas pour la cantine et le portage aux personnes âgées
- Participer et établir les comptes-rendus des réunions du CCAS et du CASA
- Organiser les voyages des aînés
- Gérer les demandes de logements, etc.
Relations fonctionnelles :
• Contacts directs avec le public
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
• Possibilité de travail le samedi (mariage)
• Pics d’activités liés aux rentrées scolaires et à la pleine saison (hiver et été)
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
• Devoir de confidentialité
• Travail interrompu
• Congés à prendre en concertation avec l'agent en charge des affaires générales
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d’informations
Mission Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Accueil et renseignement du public
- Etablissement des dossiers de mariage et de PACS
- Tenue administrative des registres d’état civil
- Réception du public et traitement des demandes de carte nationale d’identité et passeport
Mission affaires générales :
- Fournir les documents pour les formalités administratives relevant de l’Etat civil (établissement des pièces d’identité, attestation de recensement, attestations d’accueil des étrangers…), etc.
Mission affaires sociales :
- Gérer les inscriptions à la cantine et à la garderie de l’école, les commandes de repas pour la cantine et le portage aux personnes âgées
- Participer et établir les comptes-rendus des réunions du CCAS et du CASA
- Organiser les voyages des aînés
- Gérer les demandes de logements, etc.
Relations fonctionnelles :
• Contacts directs avec le public
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
• Possibilité de travail le samedi (mariage)
• Pics d’activités liés aux rentrées scolaires et à la pleine saison (hiver et été)
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
• Devoir de confidentialité
• Travail interrompu
• Congés à prendre en concertation avec l'agent en charge des affaires générales
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Connaissance générale de l'Etat civil
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
Utilisation plateforme Comedec, ANTS, Logiciels : BERGER LEVRAULT/DAUREMI
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Connaissance générale de l'Etat civil
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
Utilisation plateforme Comedec, ANTS, Logiciels : BERGER LEVRAULT/DAUREMI
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Contact et modalités de candidature
Contact
0492255414
Informations complémentaires
Faire acte de candidature avant le 6 juin 2025 :
- par courrier : Monsieur le Maire, 15 Rue de la Guisane, 05240 LA SALLE LES ALPES
- par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
- par courrier : Monsieur le Maire, 15 Rue de la Guisane, 05240 LA SALLE LES ALPES
- par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.