Chargé de primo-accueil France services
Offre n° O005250527000046
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue du Dispensaire, L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins se situe dans le Nord des Hautes-Alpes et compte 6877 habitants.
Située en zone rurale de montagne, elle poursuit depuis de nombreuses années une politique en faveur du maintien des services au public au plus près des habitants notamment au moyen de ses espaces France services de L’Argentière-La Bessée et de l’antenne de Vallouise-Pelvoux. France services est animé aujourd’hui par une équipe de 5 personnes.
Le chargé du primo-accueil France services travaille au sein du Pôle développement économique et services au public. Le Pôle a pour mission de développer et d’assurer des services à destination des usagers (France services) et des entreprises.
France services permet aux usagers de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l’emploi/formation, de l’accès aux droits, de l’habitat et du logement, de l’accès à l’énergie, du transport et de la mobilité, de la saisonnalité. France services propose aussi un accès et un accompagnement numérique (session d’initiation aux démarches en ligne et aux usages).
Aujourd’hui, France services permet de réaliser les démarches administratives en lien notamment avec les 12 partenaires nationaux : Caisse commune de sécurité sociale (CAF et Assurance maladie), assurance retraite,Finances Publiques, France Travail, France titres, URSSAF, MSA, France Rénov', Chèque énergie, Point justice et la Poste et d’autres partenaires propres au territoire.
France services propose également des projets de développement local à destination des publics qu’elle reçoit notamment sur les thèmes de l’emploi, la formation, la santé, le numérique, l’habitat et le social.
Située en zone rurale de montagne, elle poursuit depuis de nombreuses années une politique en faveur du maintien des services au public au plus près des habitants notamment au moyen de ses espaces France services de L’Argentière-La Bessée et de l’antenne de Vallouise-Pelvoux. France services est animé aujourd’hui par une équipe de 5 personnes.
Le chargé du primo-accueil France services travaille au sein du Pôle développement économique et services au public. Le Pôle a pour mission de développer et d’assurer des services à destination des usagers (France services) et des entreprises.
France services permet aux usagers de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l’emploi/formation, de l’accès aux droits, de l’habitat et du logement, de l’accès à l’énergie, du transport et de la mobilité, de la saisonnalité. France services propose aussi un accès et un accompagnement numérique (session d’initiation aux démarches en ligne et aux usages).
Aujourd’hui, France services permet de réaliser les démarches administratives en lien notamment avec les 12 partenaires nationaux : Caisse commune de sécurité sociale (CAF et Assurance maladie), assurance retraite,Finances Publiques, France Travail, France titres, URSSAF, MSA, France Rénov', Chèque énergie, Point justice et la Poste et d’autres partenaires propres au territoire.
France services propose également des projets de développement local à destination des publics qu’elle reçoit notamment sur les thèmes de l’emploi, la formation, la santé, le numérique, l’habitat et le social.
Missions / conditions d'exercice
L’agent a pour missions notamment de :
- Accueillir les usagers de France Services en assurant l’accueil physique et téléphonique.
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter l’usager vers l’interlocuteur adapté. Apporter une information de premier niveau en reformulant la demande.
- Communiquer la liste des pièces nécessaires à la réalisation des démarches administratives en ligne.
- Gérer le planning des rendez-vous des chargés d’accueil spécialisés France services en indiquant l’objet de la visite.
- Gérer le planning des rendez-vous des partenaires qui le sollicitent.
- Accueillir et installer les partenaires dans leurs bureaux.
- Accompagner les usagers dans les démarches administratives simples (scanner/photocopies/lecture de documents notamment) et informer de l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne.
- Proposer une orientation vers l’espace numérique et guider l’usager dans la réalisation d’une démarche sur les équipements en accès libre.
- Assurer la saisie de la fréquentation sur l’outil statistique dédié et la satisfaction des usagers.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du Pays des Ecrins.
- Créer et gérer les supports d’information à destination des usagers.
- Mettre à jour la documentation et les panneaux d’affichage.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer aux formations, suivre des webinaires nécessaires à la pratique professionnelle.
- Accueillir les usagers de France Services en assurant l’accueil physique et téléphonique.
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter l’usager vers l’interlocuteur adapté. Apporter une information de premier niveau en reformulant la demande.
- Communiquer la liste des pièces nécessaires à la réalisation des démarches administratives en ligne.
- Gérer le planning des rendez-vous des chargés d’accueil spécialisés France services en indiquant l’objet de la visite.
- Gérer le planning des rendez-vous des partenaires qui le sollicitent.
- Accueillir et installer les partenaires dans leurs bureaux.
- Accompagner les usagers dans les démarches administratives simples (scanner/photocopies/lecture de documents notamment) et informer de l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne.
- Proposer une orientation vers l’espace numérique et guider l’usager dans la réalisation d’une démarche sur les équipements en accès libre.
- Assurer la saisie de la fréquentation sur l’outil statistique dédié et la satisfaction des usagers.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du Pays des Ecrins.
- Créer et gérer les supports d’information à destination des usagers.
- Mettre à jour la documentation et les panneaux d’affichage.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer aux formations, suivre des webinaires nécessaires à la pratique professionnelle.
Profils recherchés
Bac à Bac+2 dans les domaines de l’accueil, du social, ou de l’administration publique souhaité.
Une première expérience dans un poste similaire
Permis B exigé
SAVOIRS
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Connaissances des démarches administratives et notamment en ligne
- Connaissances de France services, du territoire du Pays des Ecrins et du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR ÊTRE
- Capacité d’adaptation à faire face à des publics fragiles, isolés, précaires
- Accueil/aisance relationnelle
- Avoir faire preuve de courtoisie et de politesse
- Etre à l’écoute
- Savoir prendre du recul face aux situations qui peuvent toucher, émouvoir
- Disponibilité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Savoir rendre compte
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion, confidentialité, respect du devoir de réserver
- Sens du service public
Une première expérience dans un poste similaire
Permis B exigé
SAVOIRS
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Connaissances des démarches administratives et notamment en ligne
- Connaissances de France services, du territoire du Pays des Ecrins et du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR ÊTRE
- Capacité d’adaptation à faire face à des publics fragiles, isolés, précaires
- Accueil/aisance relationnelle
- Avoir faire preuve de courtoisie et de politesse
- Etre à l’écoute
- Savoir prendre du recul face aux situations qui peuvent toucher, émouvoir
- Disponibilité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Savoir rendre compte
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion, confidentialité, respect du devoir de réserver
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 23 20 55
Informations complémentaires
Candidature et CV à adresser à M. Le Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.