Chef de service Jeunesse et loisirs (Affaires Scolaires -périscolaires et extrascolaires)
Offre n° O005250604001474
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RTE DU PONT LEVIS, Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Profil du poste :
• Gestionnaire et responsable du service Jeunesse et Loisirs, encadrement des équipes sur le périscolaire/ extrascolaire - ALSH
• Montage de projets d’animation périscolaires et extrascolaires (cantine/ garderie/ ALSH, petites et grandes vacances scolaires)
HIERARCHIE FONCTIONNELLE:
Direction générale des Services
• Gestionnaire et responsable du service Jeunesse et Loisirs, encadrement des équipes sur le périscolaire/ extrascolaire - ALSH
• Montage de projets d’animation périscolaires et extrascolaires (cantine/ garderie/ ALSH, petites et grandes vacances scolaires)
HIERARCHIE FONCTIONNELLE:
Direction générale des Services
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
Services scolaires et périscolaires :
• Encadrer les personnels communaux affectés aux services scolaires (ATSEM) et périscolaires (garderies du matin, midi, soir, restauration scolaire, bus scolaire, entretien des locaux) et restauration du 3eme âge. Etablir les plannings des agents, organiser des réunions de coordination, intervenir et réguler les conflits.
• Assurer les liens et la coordination avec les équipes enseignantes
• Assurer les inscriptions administratives des élèves à l’école de la commune et assurer le lien avec la direction de l’école, établir les tableaux des effectifs et le tenir à jour
• Assurer l’inscription des enfants aux activités périscolaires, l’inscription des ainés aux repas hebdomadaires du 3eme age
• Effectuer les déclarations des activités périscolaires (DDCSPP, CAF- PMI)
• Facturer les prestations, encaisser les recettes
• Assurer la régie de recette
• Commander les repas de la cantine auprès du prestataire dans le respect des délais prévus par le marché, participer à la rédaction du cahier des charges du marché de fourniture des repas scolaires
• Assurer le suivi administratif des dossiers « CAF » : établir et fournir les budgets prévisionnels, le projet éducatif, le règlement de fonctionnement du service, les bilans et récapitulatifs annuels des activités, les états du personnel, les rapports annuels, les grilles tarifaires….
• Coordonner la mise en place des activités périscolaires et superviser les agents assurant les temps périscolaires et les animations;
• Répertorier et commander le matériel nécessaire aux activités ;
• Suivre la convention de mise à disposition de matériel et d’espaces contractée avec la Direction du groupe scolaire, alerter sa hiérarchie ;
• Aménager l’espace et mettre en place le matériel adapté ;
• Préparer, en lien avec la responsable des affaires scolaires, les activités par période et le planning des intervenants ;
• Participer à la recherche d’éventuels intervenants extérieurs ;
• Informer de manière systématique le responsable direct des problèmes rencontrés ;
•
Accueil de Loisirs sans Hébergement :
• Superviser le fonctionnement de l’accueil de loisirs annuel et estival ;
• Assurer l’encadrement du personnel d’animation affecté à ce service ;
• Participer au développement et à la mise en place du projet d’animation de la collectivité à destination des enfants de 3 à 12 ans au sein de l’accueil de loisirs ;
• Superviser le projet pédagogique du centre de loisirs et toutes actualisations ;
• Afficher les arrêtés régissant l’ALSH ;
• Accomplir les tâches administratives relatives au centre de loisirs :
o déclarations annuelles à la DDCSPP et à la PMI,
o rédaction des documents administratifs relatifs au fonctionnement du centre,
o prise des inscriptions, tenue des états de présence,
o facturation mensuelle et gestion des recettes, préparation des attestations fiscales
o gestion budgétaire du centre (préparation et suivi du budget annuel, gestion des achats de fournitures,…)
o établissement d’un rapport d’activité annuel par structure
o proposition tarifaire
o régisseur sur l’ensemble des régies de recettes des services périscolaires et extrascolaires
• Proposer, sous la validation de sa hiérarchie, le rapport annuel de l’ALSH ;
Services scolaires et périscolaires :
• Encadrer les personnels communaux affectés aux services scolaires (ATSEM) et périscolaires (garderies du matin, midi, soir, restauration scolaire, bus scolaire, entretien des locaux) et restauration du 3eme âge. Etablir les plannings des agents, organiser des réunions de coordination, intervenir et réguler les conflits.
• Assurer les liens et la coordination avec les équipes enseignantes
• Assurer les inscriptions administratives des élèves à l’école de la commune et assurer le lien avec la direction de l’école, établir les tableaux des effectifs et le tenir à jour
• Assurer l’inscription des enfants aux activités périscolaires, l’inscription des ainés aux repas hebdomadaires du 3eme age
• Effectuer les déclarations des activités périscolaires (DDCSPP, CAF- PMI)
• Facturer les prestations, encaisser les recettes
• Assurer la régie de recette
• Commander les repas de la cantine auprès du prestataire dans le respect des délais prévus par le marché, participer à la rédaction du cahier des charges du marché de fourniture des repas scolaires
• Assurer le suivi administratif des dossiers « CAF » : établir et fournir les budgets prévisionnels, le projet éducatif, le règlement de fonctionnement du service, les bilans et récapitulatifs annuels des activités, les états du personnel, les rapports annuels, les grilles tarifaires….
• Coordonner la mise en place des activités périscolaires et superviser les agents assurant les temps périscolaires et les animations;
• Répertorier et commander le matériel nécessaire aux activités ;
• Suivre la convention de mise à disposition de matériel et d’espaces contractée avec la Direction du groupe scolaire, alerter sa hiérarchie ;
• Aménager l’espace et mettre en place le matériel adapté ;
• Préparer, en lien avec la responsable des affaires scolaires, les activités par période et le planning des intervenants ;
• Participer à la recherche d’éventuels intervenants extérieurs ;
• Informer de manière systématique le responsable direct des problèmes rencontrés ;
•
Accueil de Loisirs sans Hébergement :
• Superviser le fonctionnement de l’accueil de loisirs annuel et estival ;
• Assurer l’encadrement du personnel d’animation affecté à ce service ;
• Participer au développement et à la mise en place du projet d’animation de la collectivité à destination des enfants de 3 à 12 ans au sein de l’accueil de loisirs ;
• Superviser le projet pédagogique du centre de loisirs et toutes actualisations ;
• Afficher les arrêtés régissant l’ALSH ;
• Accomplir les tâches administratives relatives au centre de loisirs :
o déclarations annuelles à la DDCSPP et à la PMI,
o rédaction des documents administratifs relatifs au fonctionnement du centre,
o prise des inscriptions, tenue des états de présence,
o facturation mensuelle et gestion des recettes, préparation des attestations fiscales
o gestion budgétaire du centre (préparation et suivi du budget annuel, gestion des achats de fournitures,…)
o établissement d’un rapport d’activité annuel par structure
o proposition tarifaire
o régisseur sur l’ensemble des régies de recettes des services périscolaires et extrascolaires
• Proposer, sous la validation de sa hiérarchie, le rapport annuel de l’ALSH ;
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
• Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil. Connaissance des missions, de la structuration d'un centre de loisirs, des méthodes d’élaboration d’un projet éducatif, des valeurs et des techniques de l'animation.
• Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en œuvre d'activités. - Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM et en restauration scolaire.
• Management d’équipe, sens des relations et capacité à gérer les relations interpersonnelles et à créer un collectif de travail ;
• Maîtriser les outils bureautiques (Open Office, Microsoft Office)
SAVOIR ETRE :
• Savoir faire preuve d’initiative.
• Etre dynamique, autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
• Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation.
• Avoir le sens du service public, Respecter le devoir de réserve, la discrétion et la confidentialité
DIFFICULTES ET CONTRAINTES DU POSTE :
• Amplitude des journées d’accueil du public au sein de l’ALSH.
• Contact permanent avec des enfants nécessitant une grande disponibilité et de la patience.
• Risques liés aux postures de travail
• Congés annuels à prendre en se coordonnant avec les agents BAFA afin d’assurer à la continuité du service de l’ALSH des Colombiers
HORAIRES DE TRAVAIL :
Modulation sur la base de 1607 heures/an. Horaires journaliers et hebdomadaires variables selon les périodes de l’année (période hors vacances scolaires et périodes de vacance scolaires)
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES :
• Diplôme requis : BAFD ou diplôme équivalent BAFD ;
• Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
• Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil. Connaissance des missions, de la structuration d'un centre de loisirs, des méthodes d’élaboration d’un projet éducatif, des valeurs et des techniques de l'animation.
• Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en œuvre d'activités. - Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM et en restauration scolaire.
• Management d’équipe, sens des relations et capacité à gérer les relations interpersonnelles et à créer un collectif de travail ;
• Maîtriser les outils bureautiques (Open Office, Microsoft Office)
SAVOIR ETRE :
• Savoir faire preuve d’initiative.
• Etre dynamique, autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
• Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation.
• Avoir le sens du service public, Respecter le devoir de réserve, la discrétion et la confidentialité
DIFFICULTES ET CONTRAINTES DU POSTE :
• Amplitude des journées d’accueil du public au sein de l’ALSH.
• Contact permanent avec des enfants nécessitant une grande disponibilité et de la patience.
• Risques liés aux postures de travail
• Congés annuels à prendre en se coordonnant avec les agents BAFA afin d’assurer à la continuité du service de l’ALSH des Colombiers
HORAIRES DE TRAVAIL :
Modulation sur la base de 1607 heures/an. Horaires journaliers et hebdomadaires variables selon les périodes de l’année (période hors vacances scolaires et périodes de vacance scolaires)
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES :
• Diplôme requis : BAFD ou diplôme équivalent BAFD ;
• Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
Contact et modalités de candidature
Contact
0492242934
Informations complémentaires
- Les candidatures (Curriculum vitae + lettre de motivations) sont à adresser :
- Par courrier : Mairie de Saint Chaffrey
Madame le Maire
563 Route du Pont-Levis
05330 SAINT-CHAFFREY
- Par mail : personnel@saintchaffrey.fr
Service des Ressources Humaines - Tél. : 04 92 24 29 34
- Par courrier : Mairie de Saint Chaffrey
Madame le Maire
563 Route du Pont-Levis
05330 SAINT-CHAFFREY
- Par mail : personnel@saintchaffrey.fr
Service des Ressources Humaines - Tél. : 04 92 24 29 34
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT CHAFFREY
>RTE DU PONT LEVIS
05330 SAINT CHAFFREY
>RTE DU PONT LEVIS
05330 SAINT CHAFFREY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.