Assistant de prévention
Offre n° O005250620001470
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les fauvettes II - 1 rue des marronniers, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2150 € brute
Descriptif de l'emploi
L'assistant-te de prévention contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant les collectivités dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
Missions / conditions d'exercice
Missions de conseiller-ère ou assistant-te de prévention dans le cadre de la prestation proposée par le Service prévention
* Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des actions de prévention et réaliser toutes (ou en partie) les missions du conseiller ou de l'assistant de prévention notamment :
- la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention
- l'amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents ;
- l'approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en ces matières et à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
* Conseil de l'Autorité Territoriale et de l'encadrement dans les collectivités où il ou elle est positionné-e en lien avec l'Acfi et/ou le préventeur-trice expert-te positionnée dans la collectivité par le service Prévention du CDG
Missions de gestionnaire en prévention des risques
* Promouvoir la santé sécurité au Travail dans les collectivités
* Promouvoir les prestations du service
* Suivi administratif et bilan des missions et prestations
* Intervenir sur le champ de l'évaluation des risques professionnels (Analyse des risques professionnels, mise en place du document unique ou réalisation de mises à jour de documents uniques dans les collectivités sous la responsabilité du pilote acfi/préventeur expert.
* Rédaction de rapports et documents dans le cadre de l'évaluation des risques
* Mise en place d'actions de sensibilisation
* Participer aux séances du CST/F3SCT du CDG et ou des F3SCT des collectivités
* Participer avec les collaborateurs du service et les membres CST/F3SCT à l'analyse des accidents du travail
* Conseils pour la mise en place du PAPRIPACT
AUTRES MISSIONS
* Peut participer à la conception et au développement des projets en santé au travail
* Peut assurer des formations et/ou des sensibilisations au sein des collectivités dans les domaines de l'hygiène et sécurité, sur demande des collectivités et selon le programme annuel de formations du service prévention
* Peut assurer l'intérim des autres préventeurs et effectuer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
* Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des actions de prévention et réaliser toutes (ou en partie) les missions du conseiller ou de l'assistant de prévention notamment :
- la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention
- l'amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents ;
- l'approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en ces matières et à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
* Conseil de l'Autorité Territoriale et de l'encadrement dans les collectivités où il ou elle est positionné-e en lien avec l'Acfi et/ou le préventeur-trice expert-te positionnée dans la collectivité par le service Prévention du CDG
Missions de gestionnaire en prévention des risques
* Promouvoir la santé sécurité au Travail dans les collectivités
* Promouvoir les prestations du service
* Suivi administratif et bilan des missions et prestations
* Intervenir sur le champ de l'évaluation des risques professionnels (Analyse des risques professionnels, mise en place du document unique ou réalisation de mises à jour de documents uniques dans les collectivités sous la responsabilité du pilote acfi/préventeur expert.
* Rédaction de rapports et documents dans le cadre de l'évaluation des risques
* Mise en place d'actions de sensibilisation
* Participer aux séances du CST/F3SCT du CDG et ou des F3SCT des collectivités
* Participer avec les collaborateurs du service et les membres CST/F3SCT à l'analyse des accidents du travail
* Conseils pour la mise en place du PAPRIPACT
AUTRES MISSIONS
* Peut participer à la conception et au développement des projets en santé au travail
* Peut assurer des formations et/ou des sensibilisations au sein des collectivités dans les domaines de l'hygiène et sécurité, sur demande des collectivités et selon le programme annuel de formations du service prévention
* Peut assurer l'intérim des autres préventeurs et effectuer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
SAVOIRS-FAIRE
* Conduire un projet
* Prendre des initiatives
* Communiquer, écouter, analyser
* Conseiller, rédiger, prendre la parole en public, synthétiser
* Garant-te de la confidentialité des informations et documents détenus par le service et dans les collectivités dans lesquelles il/elle intervient
* Sens du travail en équipe
* Maîtrise de l'outil informatique
SAVOIRS-ETRE
* Réactivité
* Ecoute et dialogue
* Neutralité, bienveillance et respect
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Diplomate
* Ferme
* Rigoureuse
* Force de proposition
* Bonnes capacités d'adaptation notamment à son interlocuteur
* Sens de l'organisation
* Agit avec déontologie et conscience professionnelle
SAVOIRS DIVERS
* Réglementation Hygiène et Sécurité du Travail
* Statut Fonction Publique Territoriale et Fonctionnement des Collectivités territoriales
* Notions d'ergonomie
* Bonnes aptitudes à la conduite quelques soient les conditions météorologiques
* Conduire un projet
* Prendre des initiatives
* Communiquer, écouter, analyser
* Conseiller, rédiger, prendre la parole en public, synthétiser
* Garant-te de la confidentialité des informations et documents détenus par le service et dans les collectivités dans lesquelles il/elle intervient
* Sens du travail en équipe
* Maîtrise de l'outil informatique
SAVOIRS-ETRE
* Réactivité
* Ecoute et dialogue
* Neutralité, bienveillance et respect
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Diplomate
* Ferme
* Rigoureuse
* Force de proposition
* Bonnes capacités d'adaptation notamment à son interlocuteur
* Sens de l'organisation
* Agit avec déontologie et conscience professionnelle
SAVOIRS DIVERS
* Réglementation Hygiène et Sécurité du Travail
* Statut Fonction Publique Territoriale et Fonctionnement des Collectivités territoriales
* Notions d'ergonomie
* Bonnes aptitudes à la conduite quelques soient les conditions météorologiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532919
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Marcel CANNAT
Président du CDG FPT 05
Marcel CANNAT
Président du CDG FPT 05
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.