Responsable des Affaires Générales

Offre n° O005250623001160
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Pl barthelon, Embrun (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable des Affaires Générales
Missions / conditions d'exercice
1- Pilotage et coordination du service ETAT-CIVIL / CIMETIERE / ELECTIONS:
- Suivi et supervision de l’activité du service :
o Rédaction des actes d’état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès ► Transmission INSEE
o Modifications à demander ou ordonnées par le procureur sur les actes d’état civil.
o Mise à jour des actes d’état civil : RC, mariages, PACS, divorces, décès et transmission au Procureur.
o Echanges avec la Préfecture pour les suivis des dossiers.
o Dossiers des cartes d’identité, des passeports
o Inscriptions, radiations, inscriptions d’office ► transmission INSEE
o Ventes des concessions du cimetière communal.
o Actes de concession.
o Arrêtés d’inhumation et d’exhumation
o Permis d’inhumer, permis d’exhumer, autorisation de fermeture de cercueil,
o Autorisation de transport de corps avant et après mise en bière.
o Autorisation de soins de conservation.
o Gestion des objets trouvés
- Planning et management du personnel ( 2 agents )
- Pilotage de l’organisation des élections et tenue des listes électorales


2- Piloter et assurer la coordination des assemblées délibérantes et des prises d’arrêtés et décisions du Maire

- Conseil municipal : préparation, convocations, prise du compte-rendu et du procès-verbal, suivi des délibérations et classement, registre, pouvoirs des conseillers,
- Centralisation et contrôle de la conformité des délibérations présentées en Conseil municipal
- Recueil des actes administratifs
- Arrêtés municipaux (circulation, stationnement, régies, etc. … : registre, classement,
- Recueil des actes administratifs,
- Gestion des différentes demandes d’autorisation spécifique : débit de boissons, licence de taxis, vente au déballage……..

3- Assurer une veille juridique et réglementaire de la collectivité


4- Pilotage et suivi des procédures d’attribution de subventions au profit des associations

- Organiser et sécuriser le processus d’attribution de subventions au profit des associations du territoire : demande, arbitrage, contrôle et suivi
-
5- Suivre l’ensemble des thématiques assurantielles de la collectivité

- Suivre les différents dossiers et marchés liés aux assurances de la collectivité


6- Pilotage et suivi des outils de suivi et de régulation des meublés de tourisme
- Suivi du changement d’usage et du numéro d’enregistrement
- Suivi et mise en œuvre des outils de régulation des meublés de tourisme

7- Pilotage et suivi des ventes d’abonnement de stationnement sur la commune

8- Pilotage, coordination et suivi des opérations de recensement
Profils recherchés
Savoir faire :
Maitrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires
Droit Civil, Droit Electoral, législation funéraire
Logiciel CIRIL
Maitrise des outils informatiques / bureautiques

Savoir être :
Discrétion
Grande disponibilité
Complémentarité indispensable entre les agents du service pour la continuité du Service Public en cas d’absence ; communication interne très importante.
Droit et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0492446628
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE D EMBRUN
>Pl barthelon
05200 Embrun

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.