ANIMATEUR/TRICE SOCIOCULTUREL(LE) (h/f)
Offre n° O005250722000739
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Conçoit l’élaboration, la mise en place, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge, en lien avec l’équipe du centre social auquel il/elle est affecté(e).
- S’inscrit dans le projet social de territoire et le contrat de projet social, en relation étroite avec l’équipe du centre social et de l’ensemble de la direction.
- Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
- Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles et des jeunes en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein du centre social
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les projets qu’il/elle coordonne
- S’implique dans les thématiques transversales de la Direction
- Participe à la mission d’accueil du Centre Social et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.
- Anime une démarche participative
- Conçoit l’élaboration, la mise en place, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge, en lien avec l’équipe du centre social auquel il/elle est affecté(e).
- S’inscrit dans le projet social de territoire et le contrat de projet social, en relation étroite avec l’équipe du centre social et de l’ensemble de la direction.
- Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
- Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles et des jeunes en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein du centre social
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les projets qu’il/elle coordonne
- S’implique dans les thématiques transversales de la Direction
- Participe à la mission d’accueil du Centre Social et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.
- Anime une démarche participative
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives
*accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes
*anime les réunions,
*s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités
*assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités
*s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : écriture des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution, respect des délais.
*vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public
*est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés
- Participe à l'élaboration du contrat de projet et des projets pédagogiques :
*analyse les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
*élabore et met en oeuvre les projets pédagogiques du Centre Social
*construit et développe une démarche coopérative de projet
*anime une démarche participative
- Participe et monte des projets avec les autres centres sociaux notamment en lien avec la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e).
- Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :
*contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social
*s’inscrit dans des dynamiques et des projets transversaux avec des réseaux d’acteurs
*participe au plan pédagogique et technique aux projets de la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e) et fait le lien avec son équipe
*suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
*participe au développement de la vie associative
*coordonne les agents dans les actions et projets du Centre Social dont il/elle a la responsabilité et de la thématique transversale qui lui est rattachée
*favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
*renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité…)
*favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives…)
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels du centre social
Services de la direction
Services de la ville et de l’agglomération
Relations externes :
Habitants (tout public)
Partenaires institutionnels
Associations
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Centre Social de Saint-Mens
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : oui
Matériel, moyens nécessaires : Matériel informatique, pédagogique, administratif et de communication
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : 35 heures
Préciser : horaires atypiques avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité en fonction des actions du centre social .
Travail de jour : oui
Travail de nuit : occasionnellement
Travail de week end : occasionnellement
Astreintes : non
Permis obligatoires : permis B souhaité
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
NBI : non
Voiture de fonction : non
Logement de fonction : non
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Accueil du public
- Exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives
*accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes
*anime les réunions,
*s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités
*assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités
*s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : écriture des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution, respect des délais.
*vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public
*est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés
- Participe à l'élaboration du contrat de projet et des projets pédagogiques :
*analyse les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
*élabore et met en oeuvre les projets pédagogiques du Centre Social
*construit et développe une démarche coopérative de projet
*anime une démarche participative
- Participe et monte des projets avec les autres centres sociaux notamment en lien avec la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e).
- Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :
*contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social
*s’inscrit dans des dynamiques et des projets transversaux avec des réseaux d’acteurs
*participe au plan pédagogique et technique aux projets de la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e) et fait le lien avec son équipe
*suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
*participe au développement de la vie associative
*coordonne les agents dans les actions et projets du Centre Social dont il/elle a la responsabilité et de la thématique transversale qui lui est rattachée
*favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
*renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité…)
*favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives…)
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels du centre social
Services de la direction
Services de la ville et de l’agglomération
Relations externes :
Habitants (tout public)
Partenaires institutionnels
Associations
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Centre Social de Saint-Mens
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : oui
Matériel, moyens nécessaires : Matériel informatique, pédagogique, administratif et de communication
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : 35 heures
Préciser : horaires atypiques avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité en fonction des actions du centre social .
Travail de jour : oui
Travail de nuit : occasionnellement
Travail de week end : occasionnellement
Astreintes : non
Permis obligatoires : permis B souhaité
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
NBI : non
Voiture de fonction : non
Logement de fonction : non
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Accueil du public
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
- Connaissance et maîtrise des orientations stratégiques et des objectifs généraux du projet social et du contrat de projet
- Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité
- Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités
- Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
- Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
- Connaissance des principes de la gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Savoirs faire :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
- Est responsable de la sécurité des publics et des intervenants salariés et des bénévoles
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité de l’accueil des mineurs
-Etre en capacité de :
*maintenir ses compétences à jour
*rechercher et capitaliser des outils d’animation
*contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
*animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
*développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
*participer à la construction d’un budget
*identifier, mobiliser les partenaires
*construire et animer des projets multi-partenariaux dans des logiques de co-production
*connaître les techniques d’animation de réunions
*disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
- Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
- Devoir de réserve
- Disponibilité et rigueur
- Sens de l’accueil, de l’écoute
- Adaptabilité, réactivité, autonomie
- Savoir travailler en équipe
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAFA avec expérience significative obligatoire exigé / BAFD souhaité / BAPAAT /BPJEPS ou équivalent
Savoirs :
- Connaissance et maîtrise des orientations stratégiques et des objectifs généraux du projet social et du contrat de projet
- Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité
- Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités
- Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
- Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
- Connaissance des principes de la gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Savoirs faire :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
- Est responsable de la sécurité des publics et des intervenants salariés et des bénévoles
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité de l’accueil des mineurs
-Etre en capacité de :
*maintenir ses compétences à jour
*rechercher et capitaliser des outils d’animation
*contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
*animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
*développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
*participer à la construction d’un budget
*identifier, mobiliser les partenaires
*construire et animer des projets multi-partenariaux dans des logiques de co-production
*connaître les techniques d’animation de réunions
*disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
- Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
- Devoir de réserve
- Disponibilité et rigueur
- Sens de l’accueil, de l’écoute
- Adaptabilité, réactivité, autonomie
- Savoir travailler en équipe
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAFA avec expérience significative obligatoire exigé / BAFD souhaité / BAPAAT /BPJEPS ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.