Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O005250724000591
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
90 Route des Stations, Dévoluy (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
10/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Description générale du poste :
Le responsable du service urbanisme élabore les documents d’urbanisme, instruit les demandes d’autorisation d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme. Coordonne des projets d’aménagement dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
Il est également chargé de l’élaboration et du suivi des Délégations de Services publics, et de la gestion du domaine communal (conventions d’occupation du domaine communal, cession, acquisition…) .
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Élaboration des documents d'urbanisme
1. Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme
2. Engager et piloter les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents d'urbanisme
3. Engager les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme
4. Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT)…
5. Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification .

Élaboration, coordination et supervision des projets et opérations d’aménagement urbain
1. Piloter les projets et superviser leur mise en œuvre
2. Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et les prescriptions des documents d’urbanisme
3. Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité
4. Participer à l’élaboration du projet et en suivre l’exécution

Instruction des déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme
1. Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
2. Appréhender un projet sur le terrain
3. Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
4. Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
5. Veiller au respect des règles d'accessibilité
6. Suivre l'évolution de la réglementation

Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
1. Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
2. Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
3. Faire procéder au recouvrement des participations d'urbanisme

Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
1. Vérifier la conformité des constructions et aménagements

Accueil et information des pétitionnaires et du public
1. Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage
2. Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE…)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier

- SAVOIR FAIRE :
* Maîtriser le outils informatiques
* Maîtriser les logiciels spécifiques OXALIS et le SIG (appréciable)
* Gestion des tâches administratives au quotidien
* Appui du directeur des services techniques
* Force de proposition et de conseil auprès des élus et de la direction

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir rendre compte.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* S'adapter aux situations difficiles (gestion de l'agressivité)
* Discrétion professionnelle et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0492588938
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Mairie principale
Travail en équipe : OUI
Matériel, moyens nécessaires : Matériel de bureau et téléphonique, logiciels métiers
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : NON

SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Temps de travail hebdomadaire : 36 heures
Horaires de travail : A définir
Possibilité de travail de nuit : NON
Possibilité de travail de week-end : NON
Astreintes : NON
Permis conseillé : B

DIPLÔME/EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Diplôme : Bac ou bac +2
Expérience sur poste similaire souhaitée : OUI

- Régime indemnitaire
- CNAS
- Titres restaurant
- Participation employeur mutuelle santé et prévoyance

Candidatures à adresser à Madame le Maire
MAIRIE 90 route des Stations - le Pré 05250 LE DÉVOLUY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.