AGENT REDEVANCE SPECIALE

Offre n° O005250725000199
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des lagerons, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’Agent Redevance Spéciale est chargé de déployer de façon opérationnelle la redevance spéciale en appliquant le règlement de l’EPCI. A cet effet, il assure le suivi administratif et opérationnel des démarches auprès des professionnels concernés eu égard à leur production de déchets (rédaction des conventions, édition des factures).

L’Agent Redevance Spéciale organise la mise en œuvre du dispositif avec les agents du service Environnement (fourniture de bacs, suivi des tournées de collecte, sensibilisation, communication, etc.).

L’Agent Redevance Spéciale est chargé d’appliquer le règlement de déchèterie aux professionnels en lien étroit avec le règlement de l’EPCI relatif à la Redevance Spéciale (optimisation et valorisation des déchets).
Missions / conditions d'exercice
TRONC COMMUN « Accueil ».

• Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur dans le respect de la Charte Marianne,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies.
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements,
• Faire état au coordonnateur qualité de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers.
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.



TRONC COMMUN « Recensement et suivi de la redevance spéciale ».

• Identifier les redevables potentiels (Redevance Spéciale et Règlement de déchèterie),
• Rencontrer, sensibiliser et informer les redevables sur les règlements relatifs à la Redevance Spéciale, à la collecte et aux déchèteries,
• Conseiller les entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets (tri et prévention de déchets),
• Préparer et réaliser les enquêtes auprès des professionnels potentiellement redevables,
• Travailler en collaboration avec les services de l’EPCI, les communes membres et l’administration fiscale,
• Assurer la gestion administrative et financière des conventions, le suivi de la facturation et du recouvrement : préparer et faire signer les conventions relatives à l’application de la Redevance Spéciale, constituer et mettre à jour la base de données, analyser et constituer des indicateurs de tableaux de bord, suivre la facturation et l’évolution des dossiers, etc.),
• Assurer la prospection pour la mise en œuvre de nouvelles conventions,
• Mettre à jour les délibérations annuelles (public, tarification, etc.),
• S’assurer de la fourniture de bacs en nombre et volume adaptés auprès du service gestionnaire,
• S’assurer de la collecte (intégration au circuit de collecte selon la fréquence donnée) et de l’élimination des déchets conformément à la règlementation auprès du service en charge de la collecte,
• Traiter l’ensemble des demandes et réclamations des professionnels.
• Mise en place d’une solution de contrôle d’accès en déchetterie pour les usagers (administrés et professionnels)
• Gestion de la mise en œuvre et du contrôle des données et suivi de la facturation du contrôle d’accès en déchetterie des professionnels.
Profils recherchés
Connaissances :

• Environnement territorial.
• Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI.
• Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.).
• Gestion administrative.
• Méthode et technique de contrôle et d’enquête.
• Méthode et technique de recensement.
• Collectes et filières de traitement des déchets.
• Règles de base du tri..

Savoir-faire :

• Outils bureautiques et environnement Web.
• Utiliser des logiciels et des progiciels.
• Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.).
• Réaliser reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.).
• Assurer la planification et le suivi des dossiers.
• Gérer et actualiser une base d’informations/fonds documentaire.
• Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires.
• Travailler en équipe.
• Archiver les documents.
• Assurer une veille informationnelle et réglementaire.
• Compétences orale et écrite.

Savoir être :

• Autonomie.
• Rigueur.
• Organisation.
• Réactivité.
• Sens relationnel.
• Esprit d’équipe.
• Diplomate.
• Discrétion.
• Adaptabilité et flexibilité.
• Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492500020
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la CCCV - 5 rue des Lagerons - 05 500 Saint Bonnet en Champsaur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.