RESPONSABLE FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O005250725001619
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 AV CHARLES DE GAULLE, L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire des Attachés/Rédacteurs
Descriptif de l'emploi
La Commune de L' Argentière-La Bessée, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, recrute, un(e) responsable du service des finances et des ressources humaines, qui sera assisté(e) pour certaines tâches d'exécution.
recrutement par voie statutaire ou contractuelle
poste à pourvoir : courant janvier 2026
recrutement par voie statutaire ou contractuelle
poste à pourvoir : courant janvier 2026
Missions / conditions d'exercice
FINANCES
• Préparation budgétaire : Assure, en collaboration avec la direction (DGS et DST), la préparation et l’élaboration du budget dans le respect des procédures.
• Exécution budgétaire : Réalise les écritures comptables relatives au budget voté et assure le suivi de l’état de consommation.
• Dette : Assure le suivi des dettes en cours et procède aux écritures comptables.
• Trésorerie : Assure le suivi de la trésorerie de la collectivité.
• Patrimoine financier : En concertation avec le centre des finances publiques de rattachement, alimente et suit l’état de l’actif au fur et à mesure de l’exercice budgétaire, suit et réalise les écritures comptables relatives à l’amortissement.
• Alimente les tableaux de bord financiers.
RESSOURCES HUMAINES
• Gestion de la paie : prépare, saisie et contrôle la paie du personnel communal, ainsi que les indemnités des élus. Assure les déclarations mensuelles et annuelles relatives aux charges.
• Gestion des carrières : en collaboration avec le centre de gestion, rédige les arrêtés correspondants et assure le suivi administratif des carrières des agents de la collectivité. Rédige les contrats de travail et réalise les documents de fin de contrat pour le personnel contractuel de droit public.
• Congés de maladie : rédige les arrêtés correspondants, et communique les données aux organismes compétents (centre de gestion, mutuelle, assurance statutaire, etc.).
• Formation : renseigne le personnel communal sur les obligations et les possibilités de formation et en assure le suivi.
• Retraite : suit les dossiers de retraite en collaboration avec le centre de gestion.
• Participe à la réflexion et à l’élaboration des documents liés au pilotage des ressources humaines (Lignes Directrices de Gestion, Fiche de poste, protocole du temps de travail, règlement intérieur du personnel, etc.).
• Préparation budgétaire : Assure, en collaboration avec la direction (DGS et DST), la préparation et l’élaboration du budget dans le respect des procédures.
• Exécution budgétaire : Réalise les écritures comptables relatives au budget voté et assure le suivi de l’état de consommation.
• Dette : Assure le suivi des dettes en cours et procède aux écritures comptables.
• Trésorerie : Assure le suivi de la trésorerie de la collectivité.
• Patrimoine financier : En concertation avec le centre des finances publiques de rattachement, alimente et suit l’état de l’actif au fur et à mesure de l’exercice budgétaire, suit et réalise les écritures comptables relatives à l’amortissement.
• Alimente les tableaux de bord financiers.
RESSOURCES HUMAINES
• Gestion de la paie : prépare, saisie et contrôle la paie du personnel communal, ainsi que les indemnités des élus. Assure les déclarations mensuelles et annuelles relatives aux charges.
• Gestion des carrières : en collaboration avec le centre de gestion, rédige les arrêtés correspondants et assure le suivi administratif des carrières des agents de la collectivité. Rédige les contrats de travail et réalise les documents de fin de contrat pour le personnel contractuel de droit public.
• Congés de maladie : rédige les arrêtés correspondants, et communique les données aux organismes compétents (centre de gestion, mutuelle, assurance statutaire, etc.).
• Formation : renseigne le personnel communal sur les obligations et les possibilités de formation et en assure le suivi.
• Retraite : suit les dossiers de retraite en collaboration avec le centre de gestion.
• Participe à la réflexion et à l’élaboration des documents liés au pilotage des ressources humaines (Lignes Directrices de Gestion, Fiche de poste, protocole du temps de travail, règlement intérieur du personnel, etc.).
Profils recherchés
Savoirs et Savoir-faire
• Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures réglementaires budgétaires/comptables, et statutaires.
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
• Bonne qualité rédactionnelle.
Savoir être
• Discret(e) et animé(e) par les valeurs de service public, vous respectez vos obligations et œuvrez pour l’intérêt général ;
• Organisé(e), vous savez planifier et gérer les priorités ;
• Doté(e) de qualité d’adaptation, vous savez travailler en autonomie et de manière collaborative (travail transversal avec les différents services) ;
• Vous savez rendre compte et faire preuve de disponibilité vis-à-vis de votre responsable hiérarchique ;
• Vous appréciez le contact quotidien avec les agents de la collectivité et savez faire preuve de diplomatie.
• Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures réglementaires budgétaires/comptables, et statutaires.
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
• Bonne qualité rédactionnelle.
Savoir être
• Discret(e) et animé(e) par les valeurs de service public, vous respectez vos obligations et œuvrez pour l’intérêt général ;
• Organisé(e), vous savez planifier et gérer les priorités ;
• Doté(e) de qualité d’adaptation, vous savez travailler en autonomie et de manière collaborative (travail transversal avec les différents services) ;
• Vous savez rendre compte et faire preuve de disponibilité vis-à-vis de votre responsable hiérarchique ;
• Vous appréciez le contact quotidien avec les agents de la collectivité et savez faire preuve de diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492231003
Informations complémentaires
• Formation, expériences et diplôme requis
Niveau bac + 2 minimum ou bonne expérience dans le domaine des finances et des ressources humaines.
• Permis B
Conditions de travail
Temps de travail : Temps complet 35 heures hebdomadaires. Possibilité de travailler à 37,5 heures hebdomadaires avec RTT.
Emploi permanent : emploi à pourvoir par un(e) fonctionnaire, possibilité de recrutement contractuel selon les dispositions de l’article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique.
Rémunération : grille indiciaire des Rédacteurs/Attachés en fonction de l’expérience, IFSE, participation employeur santé (25 €) et prévoyance (15€), CNAS.
Poste à pourvoir le : courant janvier 2026
Date limite de candidature : 07 septembre 2025 (jury de recrutement prévu semaines 37/38)
Renseignements auprès de : Séverine FLACHAIRE – DGS : 04 92 23 10 03
Niveau bac + 2 minimum ou bonne expérience dans le domaine des finances et des ressources humaines.
• Permis B
Conditions de travail
Temps de travail : Temps complet 35 heures hebdomadaires. Possibilité de travailler à 37,5 heures hebdomadaires avec RTT.
Emploi permanent : emploi à pourvoir par un(e) fonctionnaire, possibilité de recrutement contractuel selon les dispositions de l’article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique.
Rémunération : grille indiciaire des Rédacteurs/Attachés en fonction de l’expérience, IFSE, participation employeur santé (25 €) et prévoyance (15€), CNAS.
Poste à pourvoir le : courant janvier 2026
Date limite de candidature : 07 septembre 2025 (jury de recrutement prévu semaines 37/38)
Renseignements auprès de : Séverine FLACHAIRE – DGS : 04 92 23 10 03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.