RESPONSABLE DU POLE CADRE DE VIE

Offre n° O005250801000551
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE WALDEMS, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le/la responsable du pôle Cadre de vie assure la conduite opérationnelle des projets structurants de la commune, en lien avec les enjeux d’aménagement, de transition énergétique et écologique, d’eau-assainissement et d’amélioration du cadre de vie.

Il/elle coordonne les services techniques municipaux, pilote les opérations d’investissement, les relations avec les prestataires et partenaires institutionnels dans la conduite des projets, et participe à la stratégie de développement territorial de la commune.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE
 Urbanisme et aménagement du territoire
­ Assurer le suivi du SCOT et du ZAN, et produire les rapports associés
­ Lancer et piloter les procédures de modification du PLU
­ Assurer le suivi des opérations liées au programme Petites Villes de Demain (PVD) : tiers-lieu, cinéma, champ de foire, MOE centre-bourg, désimperméabilisation de la cour d’école…
­ Assurer le pilotage techniques et appuyer la conception administrative des opérations d’investissement

 Transition énergétique et environnement
­ Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets d’autoconsommation collective
­ Assurer le suivi technique et administratif du photovoltaïque (relevés, facturation)
­ Suivre l’élaboration du réseau du chaleur
­ Suivre, produire des notes concernant les contrats de DSP et assister la relation avec le délégataire
­ Concevoir et piloter les projets de désimperméabilisation et d’adaptation (écoles, projets urbains…)

 Eau et assainissement
­ Finaliser et mettre en œuvre les SDAC et SDAEP en lien avec les services concernés
­ Suivre la conformité administrative des réseaux et infrastructures (Fontenil, Vivier…)
­ Piloter les travaux EU/EP : ZAE (poste Papet), EP Tetra Lyre, Place sous l’aire, centre-bourg…
­ Suivre le contrat de DSP sur la partie assainissement
­ Suivre l’étude de transfert de compétence à la CCCV, conseiller et anticiper les transferts de compétence

 Travaux et infrastructures
- Coordonner les travaux engagés par la collectivité et ses partenaires (Aménagements urbains, boulodrome avec la CCCV…)
- Assurer le suivi des projets techniques en lien avec les agents, notamment le responsable des services techniques, et les prestataires
- Participer à la supervision des projets de rénovation et d’instrumentation des bâtiments en lien avec Territoire d’Energie 05

 Coordination et partenariats
- Sous la supervision du DGS, coordonne les équipes techniques de terrain en lien avec le responsable des services techniques et les responsables des pôles thématiques de la collectivité
- Organiser et animer les réunions de suivi de projets avec les services et partenaires de la collectivité
- Animer les réunions de suivi de chantiers avec les partenaires et prestataires impliqués
- Participer à l’élaboration des dossiers de subvention et plans de financement en lien avec la Direction générale des services et responsables des pôles thématiques de la collectivité
- Contribuer à la stratégie de dynamisation territoriale, en lien avec la DGS et les directions thématiques
- Assurer la rédaction des délibérations et notes de synthèses relatives aux missions exercées
- Elaborer des notes de cadrage relatives à la communication et à la conduite des missions exercées
- Organiser, animer et rendre compte des commissions municipales en lien avec les missions exercées
- Elaborer des notes de cadrage relatives à la communication et à la conduite des missions exercées
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES
 Compétences techniques :
­ Conduite de projets territoriaux et de chantiers d’infrastructures
­ Connaissance des politiques publiques locales : urbanisme, eau, assainissement, transition énergétique
­ Maitrise des procédures de la commande publique et de montage d’opérations
­ Notions budgétaires (Cadre financier des collectivités territoriales, subventions…)

 Compétences relationnelles :
­ Sens de l’organisation et de la priorisation
­ Capacité à travailler en transversalité et en réseau
­ Qualités rédactionnelles et de synthèse
­ Esprit d’initiative et d’autonomie

 Compétences managériales :
­ Encadrement d’équipe
­ Coordination d’opérations multi-acteurs
­ Capacité à animer et à fédérer autour de projets communs
­ Rigueur, discrétion et capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0492505684
Informations complémentaires
Candidature à adresser (CV et LM)
via la plateforme emploi-territorial
ou
par mail : drh@mairie-saint-bonnet.net

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.