Assistant/e de Gestion Comptable

Offre n° O005250808000167
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 12 Passage des Ecoles, Guillestre (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
1773
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d’un territoire d’exception, entre Ecrins et Queyras, la Communauté de
Communes du Guillestrois – Queyras (CCGQ) compte 15 communes et plus de 7900 habitants permanents (plus de 20 000 habitants DGF).
Au travers de nos multiples compétences, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble en
préservant notre environnement unique & touristique.

En nous rejoignant, vous participez à l’amélioration d’un service public accessible et de qualité !

Au sein de la direction générale de la CCGQ, le service finances a pour missions de gérer les crédits, de préparer le budget, de mandater les factures et d’encaisser les recettes. En étroite collaboration avec les différents services de l'intercommunalité, ce service vise à garantir une utilisation efficace des ressources financières, favorisant ainsi le développement et la concrétisation des projets de la collectivité.

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service, vous assurez le traitement comptable et
budgétaire des dépenses d’investissement dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. En relation avec les services utilisateurs, les fournisseurs et le centre des finances publiques, vous contribuez à renforcer la qualité budgétaire et comptable de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la réception, la vérification, le traitement des mandats d’investissement sur tous les budgets de la collectivité
 Apprécier la validité des pièces justificatives
 Contrôler les factures du ou des services
 Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
 Préparer les mandatements
 Saisir les factures
 Réaliser les engagements et le suivi des crédits
 Gérer les déclarations périodiques de TVA pour les budgets assujettis et suivre les
encaissements au titre du fonds de compensation de TVA - FCTVA
 Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations

Vous êtes en charge de la tenue de l’inventaire comptable et la détermination des
amortissements de biens et subventions
 Calculer et mandater des amortissements
 Suivre la gestion des biens en corrélation avec la trésorerie

Vous assurez le suivi de la gestion de la dette
 Mandater les emprunts
 Suivre les échéanciers de la dette

Vous gérez et assurez le suivi financier des conventions et baux et échéanciers des
recettes diverses (loyers, occupations du domaine public, …)
Profils recherchés
 BAC ou BAC + 3 en comptabilité ou finances publiques ; une expérience significative sur un emploi similaire serait fortement appréciée
 Bonnes connaissances des logiciels de bureautique (Word, Excel) et des outils de messagerie (Outlook)
 Connaissance de logiciels de comptabilité publique et de transmission des actes ainsi que des outils de navigation internet
 Qualités rédactionnelles
 Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales : Procédures comptables et administratives financières ; règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ; nomenclatures et règles comptables ;
 Aptitude à la veille juridique
 Sens du travail en équipe
 Grande rigueur, capacité d’organisation et ponctualité dans le travail

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 45 04 62
Informations complémentaires
Ce que nous offrons

Un cadre de travail en pleine évolution avec un objectif de cohésion interne ambitieux.

Des opportunités de développement professionnel en lien avec nos attentes respectives : formations, accompagnement, matériel adapté, etc.

Un travail en équipe stimulant en transversalité auprès de l’ensemble des services dans une structure à taille humaine.

Un emploi permanent, dans le cadre d’une mutation pour les fonctionnaires ou un CDD de 1 an renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans, avant CDIsation.

Une rémunération attractive : à partir de 1 773 euros nets environ, application de la grille du grade de référence en fonction de l’expérience et application du régime indemnitaire lié au niveau des fonctions exercées.

Basé(e) au siège administratif de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, situé 1 place Simone PETSCHE, 05 600 GUILLESTRE ou à l’antenne administrative, maison du Queyras, 815 rue du Bourg à 05 470 AIGUILLES, des véhicules communautaires thermiques ou électriques à votre disposition
pour vos déplacements professionnels.

Une flexibilité sur l’aménagement du temps de travail.
Télétravail possible.

Des avantages complémentaires :
 une adhésion au CNAS vous permettant de bénéficier d’actions sociales multiples (petite-enfance, sport, loisirs, jeunesse, pouvoir d’achat…) et d’améliorer votre mieux être
 une participation employeur santé et prévoyance
 des chèques cadeaux.

Adressez-nous votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tôt et dans tous les cas avant le 10 septembre 2025 à : Monsieur le Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, 1 place Simone PETSCHE, BP 12 – 05 600 GUILLESTRE

Candidatures numériques de préférence à contact@comcomgq.com

Des questions sur le poste ? Vous pouvez contacter Madame Elodie COLOMBAN, Cheffe du service
Finances au 06.20.24.12.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.