Conseiller numérique
Offre n° O005250819000016
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Avenue de Vallouise, L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le conseiller accompagne les usagers sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, etc.).
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (s’informer, apprendre à vérifier les sources, protéger ses données, maîtriser les réseaux sociaux, etc.).
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne afin de les rendre autonome.
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, etc.).
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (s’informer, apprendre à vérifier les sources, protéger ses données, maîtriser les réseaux sociaux, etc.).
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne afin de les rendre autonome.
Missions / conditions d'exercice
Il est amené à :
- Informer l’usager et répondre à ses questions ;
- Présenter à l’usager les services et dispositifs applicables ;
- Accompagner l’usager individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Orienter l’usager vers d’autres structures ;
- Fournir des éléments de suivi de leur activité.
Il facilite :
- La découverte du numérique
o Prendre en main un équipement informatique,
o Envoyer, recevoir et gérer les mails,
o Créer et gérer des contenus numériques,
o Naviguer sur internet,
o Apprendre les bases du traitement de texte,
o Installer et utiliser des applications sur smartphone.
- La recherche d’emploi et de formation (notamment faire découvrir les plateformes de recherche d’emploi, utiliser les réseaux sociaux, faire découvrir les ressources en ligne pour réaliser les CV et le diffuser en ligne, le dépôt d’une annonce, faire les démarches sur France Travail).
- Les échanges avec ses proches (notamment faire découvrir et utiliser les outils de messagerie, les réseaux sociaux, les logiciels de communication (WhatsApp, etc.)).
- L’accompagnement des enfants et des parents (notamment accompagner la scolarité de l’enfant via le numérique, accéder aux services en ligne liés à l’enfance, informer sur les addictions).
- Les opportunités sur le numérique (notamment déposer une annonce, réaliser des démarches administratives en ligne, créer et utiliser des espaces personnels des grands services publics – France connect notamment).
- Les opportunités du territoire (notamment trouver un logement, accéder aux soins, se déplacer, faire ses démarches auprès des services locaux dont immatriculation de véhicule, permis, timbre fiscal).
- La création et le développement d’entreprise (notamment accompagner dans les démarches administratives liées à la vie de l’entreprise, dans la promotion de l’activité professionnelle en ligne et informer sur les enjeux du numérique pour l’entreprise).
Cet accompagnement pourra se faire de façon individuelle et collective en ateliers.
Cet accompagnement pourra être réalisé au sein de France services et en dehors selon le besoin.
En complément des savoirs de base, le conseiller numérique France services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité.
Il participe aux projets de France services notamment dans le cadre du déploiement du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité aux Services Publics. Il peut également être amené répondre à des appels à projets numériques et à les mettre en œuvre.
- Informer l’usager et répondre à ses questions ;
- Présenter à l’usager les services et dispositifs applicables ;
- Accompagner l’usager individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Orienter l’usager vers d’autres structures ;
- Fournir des éléments de suivi de leur activité.
Il facilite :
- La découverte du numérique
o Prendre en main un équipement informatique,
o Envoyer, recevoir et gérer les mails,
o Créer et gérer des contenus numériques,
o Naviguer sur internet,
o Apprendre les bases du traitement de texte,
o Installer et utiliser des applications sur smartphone.
- La recherche d’emploi et de formation (notamment faire découvrir les plateformes de recherche d’emploi, utiliser les réseaux sociaux, faire découvrir les ressources en ligne pour réaliser les CV et le diffuser en ligne, le dépôt d’une annonce, faire les démarches sur France Travail).
- Les échanges avec ses proches (notamment faire découvrir et utiliser les outils de messagerie, les réseaux sociaux, les logiciels de communication (WhatsApp, etc.)).
- L’accompagnement des enfants et des parents (notamment accompagner la scolarité de l’enfant via le numérique, accéder aux services en ligne liés à l’enfance, informer sur les addictions).
- Les opportunités sur le numérique (notamment déposer une annonce, réaliser des démarches administratives en ligne, créer et utiliser des espaces personnels des grands services publics – France connect notamment).
- Les opportunités du territoire (notamment trouver un logement, accéder aux soins, se déplacer, faire ses démarches auprès des services locaux dont immatriculation de véhicule, permis, timbre fiscal).
- La création et le développement d’entreprise (notamment accompagner dans les démarches administratives liées à la vie de l’entreprise, dans la promotion de l’activité professionnelle en ligne et informer sur les enjeux du numérique pour l’entreprise).
Cet accompagnement pourra se faire de façon individuelle et collective en ateliers.
Cet accompagnement pourra être réalisé au sein de France services et en dehors selon le besoin.
En complément des savoirs de base, le conseiller numérique France services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité.
Il participe aux projets de France services notamment dans le cadre du déploiement du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité aux Services Publics. Il peut également être amené répondre à des appels à projets numériques et à les mettre en œuvre.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des outils informatiques et numériques et notamment des démarches en ligne.
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
- Maîtrise des techniques pédagogiques ; techniques d’animation de groupe.
- Capacité à concevoir des programmes d’activités selon la spécificité du public.
- Capacité à concevoir une séance d’animation, préparer le matériel et l’espace d’animation.
- Guider les participants lors de la réalisation de l’atelier et proposer des temps d’adaptation selon la progression.
- Amener les publics vers l’autonomie dans les usages, les pratiques des outils et services numériques.
- Vérifier le fonctionnement des appareils, effectuer la maintenance de premier niveau.
- Capacité à concevoir un projet numérique
- Connaissance du territoire du Pays des Ecrins et du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR ÊTRE
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation à faire face à des publics fragiles, isolés, précaires
- Discrétion/confidentialité
- Accueil/aisance relationnelle
- Avoir faire preuve de courtoisie et de politesse
- Être à l’écoute
- Savoir prendre du recul face aux situations qui peuvent toucher, émouvoir
- Disponibilité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Savoir rendre compte
- Aptitude au travail en équipe
- Permis B
Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme conseiller numérique : https://app.conseiller-numérique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
- Connaissance des outils informatiques et numériques et notamment des démarches en ligne.
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
- Maîtrise des techniques pédagogiques ; techniques d’animation de groupe.
- Capacité à concevoir des programmes d’activités selon la spécificité du public.
- Capacité à concevoir une séance d’animation, préparer le matériel et l’espace d’animation.
- Guider les participants lors de la réalisation de l’atelier et proposer des temps d’adaptation selon la progression.
- Amener les publics vers l’autonomie dans les usages, les pratiques des outils et services numériques.
- Vérifier le fonctionnement des appareils, effectuer la maintenance de premier niveau.
- Capacité à concevoir un projet numérique
- Connaissance du territoire du Pays des Ecrins et du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR ÊTRE
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation à faire face à des publics fragiles, isolés, précaires
- Discrétion/confidentialité
- Accueil/aisance relationnelle
- Avoir faire preuve de courtoisie et de politesse
- Être à l’écoute
- Savoir prendre du recul face aux situations qui peuvent toucher, émouvoir
- Disponibilité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Savoir rendre compte
- Aptitude au travail en équipe
- Permis B
Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme conseiller numérique : https://app.conseiller-numérique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 23 20 55
Informations complémentaires
Lettre et CV obligatoire
Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme conseiller numérique : https://app.conseiller-numérique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme conseiller numérique : https://app.conseiller-numérique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.