Responsable des ressources humaines
Offre n° O005250903001054
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE WALDEMS, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et statutaire du personnel, informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et statutaire du personnel, informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget RH (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (gestion des paies, des temps d’activités, des absences et congés, gestion des tickets restaurants, suivi et coordination du CNAS, suivi des contrats prévoyance, mutuelle, prévention et assurance statutaire, gestion de la plateforme Emploi Territorial et France travail, gestion des contrats aidés, gestion des inscriptions aux formations, remboursements de frais, gestion des astreintes, demande de remboursements de charges de personnel, déclarations FIPHFP et Fonds de Compensation SFT…).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers des retraites, en lien avec le CDG05…).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (organigramme, tableau des effectifs, fiches de poste, absentéisme, rémunération, congés, formation, …).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
RELATIONS DU POSTE
Relations internes
Le DGS, les agents et les élus
Relations externes
Echanges réguliers avec les acteurs et partenaires institutionnels : CDG05, CNFPT, France Travail, Cap Emploi, organismes de formation professionnelle, CPAM, ASP, URSAFF, Caisses de retraite, DGFiP, Préfecture, MNT, Mutex, médecine préventive…
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget RH (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (gestion des paies, des temps d’activités, des absences et congés, gestion des tickets restaurants, suivi et coordination du CNAS, suivi des contrats prévoyance, mutuelle, prévention et assurance statutaire, gestion de la plateforme Emploi Territorial et France travail, gestion des contrats aidés, gestion des inscriptions aux formations, remboursements de frais, gestion des astreintes, demande de remboursements de charges de personnel, déclarations FIPHFP et Fonds de Compensation SFT…).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers des retraites, en lien avec le CDG05…).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (organigramme, tableau des effectifs, fiches de poste, absentéisme, rémunération, congés, formation, …).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
RELATIONS DU POSTE
Relations internes
Le DGS, les agents et les élus
Relations externes
Echanges réguliers avec les acteurs et partenaires institutionnels : CDG05, CNFPT, France Travail, Cap Emploi, organismes de formation professionnelle, CPAM, ASP, URSAFF, Caisses de retraite, DGFiP, Préfecture, MNT, Mutex, médecine préventive…
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Maîtriser la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation…
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (environnement Windows, suite bureautique, web)
Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, d’écoute et de médiation.
- Développer et entretenir un réseau professionnel.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être efficace et réactif.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
- Savoir rendre compte des enjeux.
Compétences managériales :
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir travailler en transversalité.
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Maîtriser la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation…
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (environnement Windows, suite bureautique, web)
Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, d’écoute et de médiation.
- Développer et entretenir un réseau professionnel.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être efficace et réactif.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
- Savoir rendre compte des enjeux.
Compétences managériales :
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492505684
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.