CHARGE(E) DE MISSION LEADER
Offre n° O005250904000197
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Économie Rurale) est un dispositif européen de financement de projets locaux, basé sur un accompagnement de proximité. Il soutient des projets collectifs, innovants et structurants sur le Pays Gapençais.
La Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Gapençais. Le territoire du GAL est composé de 70 communes situées sur 4 intercommunalités : CA Gap-Tallard-Durance, CC Champsaur-Valgaudemar, CC Serre-Ponçon Val d’Avance et CC Buëch-Dévoluy. La programmation « 2023 – 2027 » est actuellement en cours sur le territoire du GAL Pays Gapençais.
La Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Gapençais. Le territoire du GAL est composé de 70 communes situées sur 4 intercommunalités : CA Gap-Tallard-Durance, CC Champsaur-Valgaudemar, CC Serre-Ponçon Val d’Avance et CC Buëch-Dévoluy. La programmation « 2023 – 2027 » est actuellement en cours sur le territoire du GAL Pays Gapençais.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
En binôme avec l’autre chargée de mission LEADER, il s’agit de participer à la mise en œuvre de la programmation LEADER « 2023-2027 » sur le territoire : animation du GAL et liens aux acteurs du territoire, pilotage du programme, communication et valorisation des projets soutenus, gestion de la maquette financière, instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement.
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Participation au réseau des GALs et représentation du GAL Pays Gapençais
Participation aux différentes réunions organisées par les partenaires institutionnels (AG, Région, RRR, autres GALs, LEADER France…)
Participation aux manifestations, évènements, organisés par les partenaires locaux sur le territoire du GAL
Animation du territoire du GAL
Recherche, accueil et accompagnement des porteurs de projets : accompagnement des porteurs de projets dans la rédaction des fiches projets et dans l’élaboration des plans de financement, aide au montage du dossier de demande de subvention, réorientation, etc.
Préparation et animation des instances constitutives du GAL : comité de programmation, comités techniques et thématiques, comité de financeurs… (préparation des ordres du jour, supports de réunion, comptes rendus, etc.)
Animation territoriale : animation des groupes thématiques concourant à l’émergence de projets Leader, dans une dimension collective et transversale
Suivi des projets soutenus et notamment des projets interterritoriaux de coopération : suivi de réunions, relais des GAL partenaires, etc.
Communication
Mise en place de la stratégie de communication : réflexion sur la création de supports et diffusion de l’information du programme, participation à des évènements locaux, relation presse.
Gestion administrative et financière
Instruction des dossiers : instruction des dossiers de demande d’aide (aide aux porteurs pour le montage du dossier ; analyse du dossier sur divers sujets - régimes d’Aide d’Etat, contrôles croisés ; l’éligibilité du dossier et du porteur, notation pour la sélection) et report dans le logiciel EUROPAC ; instruction des demandes de paiements : aide aux porteurs pour le montage du dossier ; instruction des demandes de paiement
Veiller au suivi des obligations réglementaires détaillées dans la convention et les notes de procédures.
Participer à l’élaboration du budget annuel de fonctionnement : élaboration de la demande de subvention annuelle 77.05 auprès de la Région et suivi du dossier
Suivi continu du programme : tableaux de bord, aide à la rédaction du rapport annuel d’activité,
Suivi administratif et financier du programme : rédaction des conventions attributives FEADER ; rédaction des avenants à la convention ; rédaction des courriers réglementaires aux porteurs ; régularisation et archivage des dossiers ; suivi des contrôles.
Pilotage stratégique
Suivi de l’évaluation finale : accompagnement des réflexions, mise en place du cadre de l’évaluation finale
Suivi de l’enveloppe financière du GAL
Participation aux réunions des partenaires : représentation du GAL auprès des partenaires territoriaux ou régionaux (réseau rural par exemple)
Suivi de la convention GAL-Autorité de Gestion : avenants et modifications sans avenants
Suivi de l’enveloppe financière 2023-2027, et notamment de l’enveloppe 77.05
Préparation des dossiers de demande de subvention 77.05
Réflexion sur les nouveaux outils de gestion et d’animation à mettre en place
En binôme avec l’autre chargée de mission LEADER, il s’agit de participer à la mise en œuvre de la programmation LEADER « 2023-2027 » sur le territoire : animation du GAL et liens aux acteurs du territoire, pilotage du programme, communication et valorisation des projets soutenus, gestion de la maquette financière, instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement.
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Participation au réseau des GALs et représentation du GAL Pays Gapençais
Participation aux différentes réunions organisées par les partenaires institutionnels (AG, Région, RRR, autres GALs, LEADER France…)
Participation aux manifestations, évènements, organisés par les partenaires locaux sur le territoire du GAL
Animation du territoire du GAL
Recherche, accueil et accompagnement des porteurs de projets : accompagnement des porteurs de projets dans la rédaction des fiches projets et dans l’élaboration des plans de financement, aide au montage du dossier de demande de subvention, réorientation, etc.
Préparation et animation des instances constitutives du GAL : comité de programmation, comités techniques et thématiques, comité de financeurs… (préparation des ordres du jour, supports de réunion, comptes rendus, etc.)
Animation territoriale : animation des groupes thématiques concourant à l’émergence de projets Leader, dans une dimension collective et transversale
Suivi des projets soutenus et notamment des projets interterritoriaux de coopération : suivi de réunions, relais des GAL partenaires, etc.
Communication
Mise en place de la stratégie de communication : réflexion sur la création de supports et diffusion de l’information du programme, participation à des évènements locaux, relation presse.
Gestion administrative et financière
Instruction des dossiers : instruction des dossiers de demande d’aide (aide aux porteurs pour le montage du dossier ; analyse du dossier sur divers sujets - régimes d’Aide d’Etat, contrôles croisés ; l’éligibilité du dossier et du porteur, notation pour la sélection) et report dans le logiciel EUROPAC ; instruction des demandes de paiements : aide aux porteurs pour le montage du dossier ; instruction des demandes de paiement
Veiller au suivi des obligations réglementaires détaillées dans la convention et les notes de procédures.
Participer à l’élaboration du budget annuel de fonctionnement : élaboration de la demande de subvention annuelle 77.05 auprès de la Région et suivi du dossier
Suivi continu du programme : tableaux de bord, aide à la rédaction du rapport annuel d’activité,
Suivi administratif et financier du programme : rédaction des conventions attributives FEADER ; rédaction des avenants à la convention ; rédaction des courriers réglementaires aux porteurs ; régularisation et archivage des dossiers ; suivi des contrôles.
Pilotage stratégique
Suivi de l’évaluation finale : accompagnement des réflexions, mise en place du cadre de l’évaluation finale
Suivi de l’enveloppe financière du GAL
Participation aux réunions des partenaires : représentation du GAL auprès des partenaires territoriaux ou régionaux (réseau rural par exemple)
Suivi de la convention GAL-Autorité de Gestion : avenants et modifications sans avenants
Suivi de l’enveloppe financière 2023-2027, et notamment de l’enveloppe 77.05
Préparation des dossiers de demande de subvention 77.05
Réflexion sur les nouveaux outils de gestion et d’animation à mettre en place
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Connaissance des outils et acteurs du développement local, des collectivités et des associations
Aisance et maîtrise rédactionnelle, des méthodes de communication et outils informatiques
Connaissance de la gestion des fonds européens
Réglementation des Aides d’Etat
Procédures Marchés Publics
Savoir-faire :
Capacité à animer et structurer des réseaux d’acteurs
Capacité à développer des partenariats publics/privés
Communiquer
Piloter et suivre les démarches d’animation territoriale
Capacité rédactionnelle, rhétorique
Maîtrise d’outils de communication
Maîtrise outils bureautiques (Word, excel, Power point…)
Savoir-être :
Esprit d’initiative
Rigueur
Autonomie
Réactivité
Organisation
Sens de l’analyse
Forte polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs variés, proche du terrain
Sens relationnel
Travail en équipe
Lieu d’affectation : Campus des 3 fontaines
Horaires réguliers : 35 heures (temps complet)
Horaires d’ouverture :
8h-12h / 13h30-17h30 – horaires variables
Possibilité de travailler sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours
Savoirs :
Connaissance des outils et acteurs du développement local, des collectivités et des associations
Aisance et maîtrise rédactionnelle, des méthodes de communication et outils informatiques
Connaissance de la gestion des fonds européens
Réglementation des Aides d’Etat
Procédures Marchés Publics
Savoir-faire :
Capacité à animer et structurer des réseaux d’acteurs
Capacité à développer des partenariats publics/privés
Communiquer
Piloter et suivre les démarches d’animation territoriale
Capacité rédactionnelle, rhétorique
Maîtrise d’outils de communication
Maîtrise outils bureautiques (Word, excel, Power point…)
Savoir-être :
Esprit d’initiative
Rigueur
Autonomie
Réactivité
Organisation
Sens de l’analyse
Forte polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs variés, proche du terrain
Sens relationnel
Travail en équipe
Lieu d’affectation : Campus des 3 fontaines
Horaires réguliers : 35 heures (temps complet)
Horaires d’ouverture :
8h-12h / 13h30-17h30 – horaires variables
Possibilité de travailler sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.