Responsable du secrétariat général
Offre n° O005250919000168
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
254 Rue de la Guisane, La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le responsable du secrétariat général aura pour mission d’apporter un appui administratif et logistique à l’activité de la direction. Il assurera le secrétariat de l'assemblée délibérante par un suivi rigoureux des procédures administratives applicables à la bonne tenue des réunions du conseil municipal.
Le responsable du secrétariat général gérera toutes les opérations liées à l’organisation des scrutins électoraux, et assurera les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
Le responsable du secrétariat général gérera toutes les opérations liées à l’organisation des scrutins électoraux, et assurera les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et du suivi des séances du conseil municipal
• Suivi des projets de délibérations (rédaction, correction et mise en forme) en relation avec la direction et l’ensemble des services
• Constitution des dossiers et préparation des séances du conseil municipal (dossiers des élus, con
• Traitement et suivi administratif des actes (affichage, transmission au contrôle de légalité et aux services référents, notifications, registre des délibérations, recueil des actes administratifs, archivage…)
• Rédaction des procès-verbaux des séances du conseil municipal
Gestion administrative
• Enregistrement du courrier entrant et sortant sur le logiciel de suivi du courrier
• Correction et mise en forme des courriers pour l’ensemble des services
• Traitement des courriers papier (affranchissement), suivi technique de la machine à affranchir
• Transmission des actes administratifs (arrêtés, décisions…) au contrôle de Légalité
• Coordination des astreintes (services techniques et élus)
• Gestion des délais et des procédures
Organisation des réunions
• Organisation, préparation et suivi des réunions organisées à l’initiative de la municipalité (convocations, réservation des salles, préparation des dossiers et réaction des comptes-rendus)
Élections
• Organisation des élections, présence et suivi des scrutins
• Gestion, suivi et mise à jour du fichier électoral (Inscriptions, radiations, saisies informatiques)
• Préparation de la commission de révision des listes électorales, participations aux réunions
• Gestion des procurations
• Organisation logistique des scrutins (implantation des panneaux d’affichage) et préparation du bureau de vote (matériel, fournitures, documents réglementaires)
• Tenue du bureau de vote lors des élections
• Gestion des opérations de vérification et de centralisation des résultats (tri, comptabilisation et classement des documents relatifs à chaque type d'élections)
• Transmission des résultats à la préfecture, affichage des résultats et communication aux électeurs
Recensement de la population (tous les 5 ans)
• Organisation du recensement de la population (préparation, organisation, communication, recrutement, formation et coordination des agents recenseurs)
• Accueil et accompagnement du public pendant le recensement
• Collecte et transmission des données à l’INSEE
Rémunération : Rémunération statutaire (catégorie B – rédacteur territorial) + Régime indemnitaire + Participation santé et prévoyance + CNAS
Conditions d’exercice : Temps complet – 37h00 hebdomadaires (11 jours de RTT)
Horaires de bureau mais avec la possibilité de travailler ponctuellement le week-end et les soirées.
• Suivi des projets de délibérations (rédaction, correction et mise en forme) en relation avec la direction et l’ensemble des services
• Constitution des dossiers et préparation des séances du conseil municipal (dossiers des élus, con
• Traitement et suivi administratif des actes (affichage, transmission au contrôle de légalité et aux services référents, notifications, registre des délibérations, recueil des actes administratifs, archivage…)
• Rédaction des procès-verbaux des séances du conseil municipal
Gestion administrative
• Enregistrement du courrier entrant et sortant sur le logiciel de suivi du courrier
• Correction et mise en forme des courriers pour l’ensemble des services
• Traitement des courriers papier (affranchissement), suivi technique de la machine à affranchir
• Transmission des actes administratifs (arrêtés, décisions…) au contrôle de Légalité
• Coordination des astreintes (services techniques et élus)
• Gestion des délais et des procédures
Organisation des réunions
• Organisation, préparation et suivi des réunions organisées à l’initiative de la municipalité (convocations, réservation des salles, préparation des dossiers et réaction des comptes-rendus)
Élections
• Organisation des élections, présence et suivi des scrutins
• Gestion, suivi et mise à jour du fichier électoral (Inscriptions, radiations, saisies informatiques)
• Préparation de la commission de révision des listes électorales, participations aux réunions
• Gestion des procurations
• Organisation logistique des scrutins (implantation des panneaux d’affichage) et préparation du bureau de vote (matériel, fournitures, documents réglementaires)
• Tenue du bureau de vote lors des élections
• Gestion des opérations de vérification et de centralisation des résultats (tri, comptabilisation et classement des documents relatifs à chaque type d'élections)
• Transmission des résultats à la préfecture, affichage des résultats et communication aux électeurs
Recensement de la population (tous les 5 ans)
• Organisation du recensement de la population (préparation, organisation, communication, recrutement, formation et coordination des agents recenseurs)
• Accueil et accompagnement du public pendant le recensement
• Collecte et transmission des données à l’INSEE
Rémunération : Rémunération statutaire (catégorie B – rédacteur territorial) + Régime indemnitaire + Participation santé et prévoyance + CNAS
Conditions d’exercice : Temps complet – 37h00 hebdomadaires (11 jours de RTT)
Horaires de bureau mais avec la possibilité de travailler ponctuellement le week-end et les soirées.
Profils recherchés
Compétences générales :
• Excellent niveau d’orthographe et grande qualité rédactionnelle
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement juridique
Qualités requises :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens du contact et de la communication
• Sens du service public
• Méthode et rigueur
• Discrétion
• Adaptabilité
• Excellent niveau d’orthographe et grande qualité rédactionnelle
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement juridique
Qualités requises :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens du contact et de la communication
• Sens du service public
• Méthode et rigueur
• Discrétion
• Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0492255414
Informations complémentaires
Faire acte de candidature avant le 20 octobre 2025 (CV et lettre de motivation) :
- Par courrier : Monsieur le Maire, Mairie - 254 rue de La Guisane - 05240 LA SALLE LES ALPES
- Par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
- Par courrier : Monsieur le Maire, Mairie - 254 rue de La Guisane - 05240 LA SALLE LES ALPES
- Par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.